Allez je me lance ! en même temps, il va y en avoir pour au moins 02ans de boulot...
voici donc la "Bête", un 1500 de 1981...
comme toute italienne qui se respecte, le temps a "quelque peu" grignoté les planchers, mais le reste de la coque est assez sain.
le tableau de bord est cuit... même sur-cuit voir biscuit... il va me falloir me mettre en chasse dans quelques temps.
les baquets qui sont dedans ne collent pas vraiment à ce que je souhaite faire... donc ils finiront dans une des cinquecentos vitaminées que l'on a en stock...
les parechocs ont déjà sauté... ça permet de voir le reste du châssis, et d'avoir une idée de ce que cela va donner sans...
le moteur est bloqué, la culasse est bloquée dessus...
on va la suspendre à une chèvre, et la gravité fera le reste...
le précédent proprio a procédé à un démontage... bordélique...
mais comme ce dernier semble d'humeur taquine... on lui a trouvé un remplaçant... avec un peu plus de chevaux ... pour la sécurité
un "petit" 1300 Turbo I.E en phase 1 selon les nmrs des calculos, tournant à la main, avec sa b.v complète, ses cardans, amortos avants, les durites complètes, ses porte-moyeux, ses disques MAIS PAS ses étriers ... ( pas de bol... ) et un petit lot de pièces annexes ( jantes TIE à repeindre, réservoir TIE et d autres mer*** ) tout ça pour la modique somme de 300€ ... oui, je sais, c'est du vol, du grand banditisme ... j'adore
alors on lui prévoit quoi à cette pauvre bête...
deja, la décaper complète, refaire les planchers, refaire les corps creux, un bon coup d antigravillons partout, mise en apprêt et peinture complète... bleu origine..
ou alors un petit bleu Lancia pas piqué des vers... ( ben oui... si c est bleu, c est pas vert ) qui s'accorde très bien sur les voitures un peu pointues
ensuite on greffe le T.I.E dedans avec ses péripheriques et son bocal ldr... on laisse le réservoir de carburant à sa place, on remplace l'intercooler d origine par un intercooler de Peugeot T16 ... ( oui... sacrilège... pardon... ) avec le radiateur du circuit d'eau devant le radiateur du circuit d'eau moteur (les durites cuivres vont courir le long des tubes de refroidissement du moteur ) , le bocal de ldr du X en réserve d'eau une pompe de forçage gros débit reliée au 12v avec voyant de fonctionnement au tdb (je préfère savoir qu'elle tourne ou se coupe que ne pas savoir du tout ce qui se passe)
alors pourquoi cette solution allez vous me dire. cela fait des années que je tourne sur Subaru. et sur Subaru, l'emplacement, la taille de l échangeur, la température de l air admis, ça change toute la donne... et j ai peur que le peur "d'aération" de la baie moteur du X ne suffise pas à obtenir une température d air optimale ( au risque de déclencher du cliquetis, me taper des afr pourris, avoir une courbe de puissance pas jolie, jouer sur la fiabilité du bloc... et j'en passe)
Le débitmètre... ben il va descendre dans l'aile arrière gauche, à côté de l'écope d'admission d 'air, s'il a assez de place pour se nicher là... au pire, il sera délocaliser dans le coffre arrière, avec un boa qui prendra l'air frais sur l écope gauche et le fera respirer.
les calculos... soit ils prendront place dans le coffre arrière coté droit, soit dans le montant de la baie moteur coté droit ( vers l écope, pour respirer, ou alors à la place de la roue de secours dans l habitacle...
l'écope droite servira également à "refroidir" la rampe d'injos ET l'alternateur par le biais du ventilo de carbu du X et du ventilo de rampe d injos du TIE...
Comme vous le voyez, on a déjà pas trop mal réfléchi à l'implantation des composants...
Concernant la BV.. ben ca va etre plus ou moins la galère... la commande de sélection de bv du X et du TIE sont différentes... on va adapter
le freinage sera revu à la hausse quand on aura trouvé des étriers de TIE ... un maitrecylindre / Mastervac de Panda ( que jai en épave ) va aider à mettre un peu de pression dans le circuit. Cela va induire de se séparer de l ENORME bocal de laveglace d origine, qui sera remplacer par un "sac à eau" de 1300...
la batterie sera déplacée dans le coffre avant, le plus bas possible sur l axe du train avant, pour gagner en centre de gravité...
je pourrais également déplacer le réservoir de carburant devant, mais après avoir discuté avec Viper, et suivant ses conseils, je trouve plus sage de le laisser à sa place.
ça en fait du boulot, hein...