Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
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tondu
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Thibou
JLouis42
Herod
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Herod




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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 12:19

Article très intéressant car on y apprend pas mal de choses. Même si parfois cela devient peu trop pointu. Reste que la longue conclusion n'est pas toujours aussi évidente ! Il y a beaucoup de paramètres en jeu. La qualité du carburant, la qualité du métal, le nombre de km parcouru par an, l'entretien du moteur etc...
Il nous faudrait un article plus récent car, si je ne m'abuse, celui-ci date de plus de 10 ans !
Quoi qu'il en soit, merci à toi 02DouDou !! Ca valait la peine de le citer !
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Herod




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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 12:35

En voilà un qui me semble assez clair et mesuré. Et qui aurait 3 ans, d'après ce qui est dit. Il vient corroborer ce qu'affirment certains ici, entre autre Viper et Jéjé !... Vous voyez, je sais rendre hommage !! Very Happy

http://www.autocollec.com/carburant-voitures-ancienne/
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JLouis42
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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 07:14

Article effectivement clair simple et mesuré.

Je n'ai relevé qu'une seule chose qui m’apparaît comme une (petite) erreur: le Sp95 aurait un indice d'octane insuffisant pour les moteurs de rapport volumétrique supérieur à 8:1.
A l'époque où même les USA utilisait du carburant plombé (début 70's) la règle était "rapport volumétrique maxi = 1/10 de l'indice d'octane"...

Ah oui, autre chose: les 5% d'éthanol dans le Sp95 c'est vrai aussi pour le Sp98: http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-ethanol.html (c'est un maxi en volume, comme 10% dans le Sp95-E10 est un maxi en volume, voir le tableau en milieu de la page citée).

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Dernière édition par JLouis42 le Mer 20 Jan 2016, 08:26, édité 1 fois
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Herod




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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 07:18

J'avais aussi relevé cette regrettable erreur, JLouis42 !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Je plaisante, bien sûr !! Smile Je te fais confiance !!!
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hardstyle123

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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 19:33

Je roule en 95 avec additif plomb. Aucun soucis.
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JLouis42
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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 19:49

Tu peux éviter l'additif remplaçant le plomb.
Les USA (plus gros marché pour la X) ayant éliminé le plomb en 1975, on peut être sûr que les sièges de soupape des moteurs de X1/9 ne craignent pas la récession.

C'est vrai que ça ne fait pas une grosse économie (environ 25€ pour 5000km donc à peu près cette somme par an si tu roules bien).
Si ça te tranquillise, continue avec ton additif, y'aura pas mort d'homme.

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Thibou

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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 20:06

Jamais vraiment senti la différence entre 95 et 98 mais il est vrai qu'il est rare quand je mets du 95. De même, quand j'ai été en Suisse, j'ai testé le sp 100 et je n'ai pas senti la différence non plus (sauf au portefeuille). La consommation était la même que l'autre X avec laquelle je roulais en convoi et qui roulait au 95. La mienne par contre tirait mieux dans les cols.
Attention Hardstyle si tu vas en France car la teneur en éthanol dans le 95 'normal' français est supérieure au 95 belge.


Dernière édition par Thibou le Jeu 21 Jan 2016, 22:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 21:29

Oui je me rappelle. Tu me l'avais dis ;-) Jean-Louis les moteurs X19 1500 belges (ou européennes) sont les mêmes que ceux des US ??
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JLouis42
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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 12:56

Pour ce qui est des sièges de soupape, je serai surpris qu'il y ait une différence.
Les seules différences moteur que je connaisse sont:

  1. allumage électronique en Suisse
  2. alimentation par injection et non par carbu aux USA

Ceci n'a pas d'impact sur la teneur en plomb de l'essence, seul le matériau des sièges de soupape peut-être impacté.

D'autres plus calés (avec 5° d'avance Very Happy ) que moi pourraient te dire s'il y a d'autres différences...

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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 08:41

Rien de tel qu'un ou des avis supplémentaires afin de confirmer cela. On n'est jamais trop prudent. Et je vais aller faire un tour dans la notice tiens. :-)
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Herod




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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Fév 2016, 15:27

Je vous tiens informé de l'utilisation de SP98. Les cliquetis ont quasiment complètement disparu depuis que je mets du SP98 au lieu du SP95 ! Et j'ai même l'impression qu'elle tourne mieux !! Very Happy Pas besoin de toucher à l'avance à mon humble avis !

Merci à ceux qui m'ont conseillé de mettre du 98 !!
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tondu

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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Fév 2016, 16:59

super !!!
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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Fév 2016, 18:00

cheers

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MessageSujet: SP98 ...   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Fév 2016, 21:24

tondu a écrit:
super !!!

Bonsoir à tous,

Sp98, bien sur Very Happy  Very Happy  Very Happy  !!!  lol!

Bonne nuit
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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Fév 2016, 23:38

Tu mets de l'additif toi Thibou ?
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Thibou

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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Fév 2016, 10:01

Généralement oui. Substitut de plomb. Une fois par an (après immobilisation hivernale par exemple), je mets du octane booster (vu la perte de qualité de l'essence)
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MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis - Page 2 Icon_minitime

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