Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

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 Commande de boîte

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JLouis42
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MessageSujet: Commande de boîte   Dim 08 Nov 2015, 13:06

Tiens je vais réactiver ce vieux post de ma présentation en vous racontant ma dernière galère Icsunonovienne.... Very Happy
Edit JLouis42 11nov2015: Vu la discussion qui s'en est suivi j'ai séparé ce sujet de ma présentation.

Oui, bonjour cher ami, tu n'aimes pas les romans? ben t'es pas obligé de lire celui-ci.
Chacun sait ici que je ne peux pas raconter une bête histoire bien basique sans en faire un roman.

Bon donc ce week-end (enfin depuis vendredi 06/11 à 9h, ça fait un grand week-end!) se tenait à Bron (banlieue lyonnaise) le salon de la voiture ancienne dénommé Epoq'Auto.

Comme tous les retraités, chomeurs, RTTistes j'y suis allé vendredi de bonne heure.
Comme tous les pingres parmi ceux-ci, j'y suis allé en ancienne... car il y a un parking gratuit qui leur est réservé.
C'est d'ailleurs un autre attrait non négligeable de ce salon: le parc des anciennes est absolument à visiter.

Donc nous voilà partis et après avoir fait la queue pour arriver au dit parking gratuit, il y a un ayatollah de la FFVE qui me refuse l'entrée:
"- elle est de quelle année votre voiture?"
"-1987"
"-ce parking est réservé aux véhicules historiques de plus de 30 ans"
"- alors ça! c'est la première année depuis longtemps qu'on me fait ce coup-là; mais la X1/9 a été commercialisée depuis 1972, alors? et euh la Lotus Elise et la Mazda MX5 NA que votre collègue laisse rentrer sur la voie d'à côté, elles ont plus de 30 ans?"

Bon y'a de jolies autos mais celles à vendre sont toujours plus chères (sous 50k t'as plus rien), les vendeurs de pièces se la pètent vraiment (des bricoles en  rouille à plus de 100€) et même le vendredi matin de bonne heure y'a un monde; mais un monde!!!

Donc 15h30 direction la maison par les petites routes.
Oui mais avant d'y arriver faut sortir de la conurbation lyonnaise donc 3/4h de bouchons. (le ventilateur de radiateur fonctionne très bien, merci)

Enfin on s'en sort et on attaque les virolos, y'a de la frustration à évacuer... en gardant un style gentleman driver: on est sur route ouverte et on a son quand-à-soi!!!

Ben oui sauf que dans une épingle, on entre dans la phase galère: on freine on rentre la 2 en sortant de la 3, sauf qu'en sortie en remettant gaz ben on est en 4!!! maladroit ce JLouis!
Que nenni!
Y'a plus de 2; y'a plus de 1 ni de 5 non plus... et plus de MAR!
Ahhhh!
Keskonfé?
On rejoint la route directe et on tâche de rentrer, si on n'a pas à s'arrêter, ça doit le faire (passeque redémarrer en 3 c'est pas bien facile)

Oui mais c'est vendredi ap-midi, tous les laborieux travailleurs (que je remercie au passage de contribuer au paiement de ma retraite) sortent des bureaux, ateliers, etc... et font la queue sur la rocade de Sainté.
7km de bouchons et autant de roulage en accordéon... je présente toutes mes excuses à mon embrayage que j'ai du faire beaucoup souffrir!!

Arrivé à 300m de la maison nez à nez avec une jolie maman pressée dans une ruelle où on ne croise pas.
Peux pas faire autre chose que de descendre de voiture pour lui demander si elle pourrait reculer
"- ce serait plus simple Monsieur, si vous vous reculiez: ce sera plus court"
"- je ne crois pas: je suis en panne, je n'ai plus de MAR!"
"- ah bon, c'est dommage elle est jolie votre auto"

Ah là là les occasions perdues: elle recule sans me laisser aucun autre espoir.

Merci et au revoir jolie madame!

Bon aller diagnostic et réparation au prochain épisode§

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Dernière édition par JLouis42 le Mer 11 Nov 2015, 08:23, édité 1 fois
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david14

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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Dim 08 Nov 2015, 13:49

ta boite a été déjà refaite récemment pourtant . Ce ne serait pas la commande (liaison levier-BV) qui s'est desserrée?
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tondu

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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Dim 08 Nov 2015, 19:43

j espere que David a fait le bon diagnostique ; la panne la moins chere à reparer !
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remyx

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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Dim 08 Nov 2015, 23:43

Je sais qu'il n'y à rien de régouissif dans tes mésaventures JLouis, mais ta façon de les raconter me ferons toujours marrer Very Happy
bon courage pour les réparations Wink .
(Parisien depuis septembre pour les études, j'ai jouis de ma X à la toussain, la prochaine fois pour noël).
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JLouis42
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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Lun 09 Nov 2015, 07:10

Si tous les malheurs du monde se résumaient à nos petits tracas sur nos chères autos, comme il serait plus vivable! (le monde)

Bien sûr ce n'est qu'un problème de commande de BV; mais comment un boulon dont l'écrou est autobloquant (anneau plastique plus connu sous le nom de Nylstop) peut-il se desserrer tout seul.

La suite et fin en images un peu plus tard!

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bourdon41

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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Lun 09 Nov 2015, 07:21

JLouis42 a écrit:
Si tous les malheurs du monde se résumaient à nos petits tracas sur nos chères autos, comme il serait plus vivable! (le monde)

110 110 110 110 110

JLouis42 a écrit:
Bien sûr ce n'est qu'un problème de commande de BV; mais comment un boulon dont l'écrou est autobloquant (anneau plastique plus connu sous le nom de Nylstop) peut-il se desserrer tout seul.

La suite et fin en images un peu plus tard!

Normalement sur la platine de jonction il y a 4 boulons au total , peut-être un qui a cassé, tu as ça comme système ?

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david14

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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Lun 09 Nov 2015, 07:24

sabotage! (as-tu une assurance-vie? que faisait ta femme la veille?as-tu vérifié tes freins? )
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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Lun 09 Nov 2015, 08:17

Non, il n'y a que 3 boulons sur le système de commande de vitesse.
2 boulons pour fixer le silentbloc par rapport à la tringlerie de vitesse qui vient du levier de vitesse.
1 boulon entre le silentbloc et la commande de boite.

Sur ta photo, le boulon au milieu du silentbloc n'existe pas à l'origine.
Quand le silentbloc commence à se déchirer en deux, certaines personnes font ce genre de réparation.
Mais cette réparation pause un problème, puisque le boulon est soumis au cisaillement, et ce n'est pas le rôle d'un boulon.
Donc, quand le boulon casse, c'est l'arrêt de la voiture sur place (plus de vitesse)
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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Lun 09 Nov 2015, 08:50

Comme le dit Viper, souvent le caoutchouc de silentbloc qui se décolle ou se déchire.

J'aime les romans. C'est vrai, quoi, quand tout va bien, on a souvent rien à dire, c'est pas drôle !

blabla

A bientôt pour la fin de l'intrigue ? Quel est l'assassin ?

sors
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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Lun 09 Nov 2015, 17:15

Merci pour le renseignement sur le boulon.
Il n'y avait pas ce système sur mes 2 voitures, seulement sur la grise de 84.

Qu'y avait-il à la place du boulon ? pour tenir le silentbloc.
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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Mar 10 Nov 2015, 07:37

Ce silentbloc est collé de part est d'autre sur une partie en acier
L'autre système fonctionne sans silentbloc, c'est à dire d'une manière rigide, mais augmente les vibrations dans la boite de vitesses.
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JLouis42
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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Mar 10 Nov 2015, 07:42

Ce qui est amusant c'est de lire (dans la doc technique en ma possession) que ce silent-bloc est réservé aux versions à injection. Probablement que ce document est antérieur à la généralisation du silentbloc.
Je mettrai des photos dès que j'aurai un moment.

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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Mar 10 Nov 2015, 08:01

Ce silentbloc est pratiquement sur toutes les X1/9 sauf sur les modèles 1979 et 1980 (rigide et encore pas toute)
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JLouis42
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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Mar 10 Nov 2015, 09:27

Comme beaucoup l'avaient deviné, surtout ceux qui avaient déjà rencontré le problème, il s'agit d'un desserrage d'une des fixations entre le levier et l'axe de sélection des vitesses à l'entrée de la BV; aucunement un problème interne à le BV, ce qui aurait été plus long à régler.

En l'occurrence on parle du boulon qui relie le fameux silentbloc à l'axe d'entrée de boite.
Voici comment je l'ai retrouvé:

Il y a un jeu important entre la tôle du silentbloc et l'axe: on transmet bien les mouvements de translation (3<-->4) mais pas les mouvements en rotation qui sélectionnent quelle jambe du "H" est concernée (1<-->2 ou 3<-->4 ou 5<-->MAR).

Même si je n'ai que peu de confiance dans les écrous dits Nylstop, je ne comprends pas comment un boulon avec un écrou autofreiné a pu se desserrer.
J'ai envisagé quelques hypothèses:
Peut-être y avait-il une rondelle caoutchouc entre les 2 pièces métalliques (absorption de vibrations?); avec l'âge cette rondelle aurait pu se cuire se couper, se détacher et laisser un jeu dans la fixation.
Ayant fait récemment changer mon embrayage, peut-être faut-il désaccoupler la commande de BV pour réaliser cet échange; si oui, on peut imaginer que le mécano a oublié de bloquer le boulon au remontage... surprenant de la part d'un professionnel d'autant plus que j'ai quand même roulé 650km depuis cette intervention.

Donc démontage du boulon pour voir de quoi il se compose:


Une vis épaulée (dia 6mm, clefs de 13 et 10 pour l'écrou), une bague épaulée pour réaliser un double épaulement sur la vis, une rondelle ressort ondulée (dite rondelle Trepp pour absorber le jeu dans l'empilage), une rondelle plate et un écrou autofreiné par anneau nylon.
Nettoyage des pièces:

La rondelle plate a mal porté, je la remplace ainsi que l'écrou autofreiné.
J'ai prévu d'autres rondelles (qui ne seront pas utilisées) au cas où il y aura un empilage incorrect.
Voici l'ensemble réparé, j'ai même pu rajouter un contre-écrou par dessus l'autofreiné (ceinture et bretelles)

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Thibou

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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Mar 10 Nov 2015, 10:40

Es-tu sûr que le caoutchouc ne s'est pas décollé (cf. photo) ?

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bourdon41

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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Mar 10 Nov 2015, 11:44

Sur la mienne de 79, j'étais en montage rigide.
J'ai découvert le montage silentbloc (avec une vis en son centre) sur la 84 que j'avais rachetée pour pièces.

Lors du remontage, j'ai été obligé de réutiliser le montage silentbloc car j'ai dû (pile ou face) utiliser la commande la plus courte depuis le levier, à moins que la commande d'entrée dans la boite soit un peu plus courte vu que j'ai utilisé la boite de la 84 (ça, seul Claude peut me le dire).

Pour le moment, ça fonctionne très bien donc je laisse comme ça, sachant que j'ai la possibilité de revenir à un montage rigide.
Je mettrai également un boulon de rechange au cas où celui qui traverse le silentbloc venait à casser. A moins que je fabrique carrément une entretoise rigide.

Remarque, ça serait bien de pouvoir retrouver tout cet échange concernant la commande de boite dans un post dédié Very Happy
Edit JLouis42 11nov2015: voilà qui est fait
Merci JLouis Very Happy


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JLouis42
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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Mar 10 Nov 2015, 12:45

Bonne remarque, je tâcherai de m'en occuper.
Edit JLouis42 11 nov 2015: ça c'est fait!

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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Mar 10 Nov 2015, 13:40

tout se finit bien ; une petite panne qui ne coûte pas un bras ! et ton probleme résolu avec les explications va pouvoir servir à d autres
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VIPER
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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Mar 10 Nov 2015, 15:12

l'arbre de sortie de boite de vitesses est toujours le même quelque soit l'X1/9 1500 cm3 de 1979 à 1984, c'est la tringlerie de vitesse qui est différente (barre qui vient du levier de vitesse)
Les montages de JLouis42 et thibou au niveau du silentbloc ne sont pas corrects.
La rondelle ondulée se met entre la patte du silentbloc et l'arbre de commande de sortie de boite et non sous la tête du boulon, afin de limiter le jeu en rotation et les vibrations.
Si vous fixer l'ensemble sans cette rondelle, les vibrations de la boite iront directement sur le levier de vitesses
D'autre part, il est très recommandé de changer les écrous nylstop à chaque démontage ou de mettre un contre écrou si c'est possible.
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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Mar 10 Nov 2015, 15:56

Euh, je ne recommande rien. D'autant que sur ma 1980, c'est comme pour Bourdon, directement une liaison rigide sans silent-bloc ;-)
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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Mar 10 Nov 2015, 16:50

Plaisir à lire cette aventure qui ne se termine pas trop mal Razz

J'ai moi-aussi ce montage sur silent-block (X de 1982)

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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Mar 10 Nov 2015, 19:56

VIPER a écrit:
...La rondelle ondulée se met entre la patte du silentbloc et l'arbre de commande de sortie de boite et non sous la tête du boulon, afin de limiter le jeu en rotation et les vibrations.
Si vous fixer l'ensemble sans cette rondelle, les vibrations de la boite iront directement sur le levier de vitesses...

Merci pour cette info, une fois que tu l'as dit ça parait évident!
Je modifierai mon montage; mais je pense qu'il me faudra trouver une autre rondelle ondulée (dia 12 je crois) car elle était bien avachie... même si je l'ai légèrement repliée avant de la remonter.

Thibou n'a pas photographié son montage; il a simplement repris ma photo et a encadré le silent bloc pour attirer mon attention.
Je prêterai plus d'attention à l'état du S-B, il ne m'a pas semblé abimé mais il est possible que Thibou ait été trompé par la bavure de caoutchouc qui déborde et dont les ombres portées par le flash peuvent faire croire à un décollement.

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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Mar 10 Nov 2015, 21:32

VIPER a écrit:

La rondelle ondulée se met entre la patte du silentbloc et l'arbre de commande de sortie de boite et non sous la tête du boulon, afin de limiter le jeu en rotation et les vibrations.
bizarre viper, la doc fiat 1300 indique entre la patte du silentbloc et la rondelle épaulé  !!!  ????




jean louis , si tu as besoin ,j'ai des rondelles neuves d'avance .....
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JLouis42
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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Mar 10 Nov 2015, 22:36

Bon ça va être un grand débat que la position de cette rondelle Trepp.

Je n'ai plus mon papier avec toutes les cotes; mais voilà la situation:
1) Gros épaulement (du diamètre du trou dans le flasque du S-B): sa longueur est supérieure de 0,5mm à l'épaisseur du flasque du S-B. La rondelle ondulée est tirée d'une tôle d'acier à ressort de 0,15mm. L'ondulation de la rondelle a donc à rattraper 35/100mm
2) petit épaulement (du diamètre du trou dans l'axe de commande): la tige de commande de la BV est en appui d'un côté sur le gros épaulement et de l'autre sur la rondelle plate bloquée par l'écrou Nylstop (*).

Le boulon complet est donc entièrement solidaire de l'axe de commande de BV...
...et l'extrémité de la commande peut se déplacer de 0,35mm entre la face de la collerette de la bague épaulée et la face du plat sur l'axe de commande.

C'est comme si elle était entre 2 murs avec juste une petite distance à parcourir pour qu'une de ses faces heurte le mur de droite ou que sa face opposée heurte le mur de gauche!

Pour ralentir ces mouvements de vibration entre les deux pièces on mets un ressort, faut-il plutôt le mettre contre le mur de gauche ou contre celui de droite?
Je crois que finalement ça se vaut, non?


(*) écrou autofreiné par bague nylon: effectivement la recommandation est de le changer à chaque démontage; aucun mécano ne le fait (peut-être dans l'aéronautique?). Après plusieurs remontages/démontages, il ne freine plus grand chose, c'est pourquoi dans mon domaine professionnel (mécanique poids-lourds) nous sommes nombreux à lui préférer "l'écrou autofreiné par déformation plastique" qui nécessite plus de cycles démontage/remontage pour perdre son efficacité.


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MessageSujet: Re: Commande de boîte   Mer 11 Nov 2015, 07:29

Bonjour,

Je mettrais la commande de boite (venant du levier via le S-B et compagnie) au contact de la sortie de boite avec la rondelle ressort côté tête de la vis, ça rendrait plus solidaire les commandes tout en permettant l'amortissement des vibrations.
Les vibration résiduelles étant absorbées par le S-B.

Ceci dit, je ne sais plus comment j'ai monté tout ça (sûrement mal) car je me suis pas posé beaucoup de questions sauf celles d'enfiler les boulons dans leur logement, va falloir que je me penche la-dessus (de toute façon, si je change un des câbles de frein à main, il va falloir que je bricole de ce côté-là, donc j'étudierai la question Very Happy )

Bonne journée co-mémorable...


Dernière édition par bourdon41 le Mer 11 Nov 2015, 22:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Commande de boîte   

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