Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Modernisation du système de cable de compteur

Aller en bas 
+5
JLouis42
bourdon41
Jéjé125tc
thierry1500
tangram
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 14:26

Bonjour à tous,
Alors voilà, depuis quelques années déjà mon cable de compteur ne cessait de faire du bruit. En fonction du cheminement de celui-ci je réussissait à atténuer cette vibration, mais cela ne durait jamais longtemps. Ce qui me titillait le plus c'est l'aiguille du compteur qui avait tendance à flotter un peu. J'avais déjà eu tous ces (petits) désagréments avec mon 1300 il y a 30ans, mais bon, je voulais moderniser un peu tout ça.
J'ai commencé à faire quelque essais sur table avec un capteur de récup et un peu d'électronique. J'utilisais un arduino (microcontroleur) et un afficheur LCD + des moteurs de compteur de récup pour l'affichage analogique + une mémoire i2c pour l'odomètre Laughing .
Cela était sympa au niveau du look, mais bon l'affichage n'était pas instantané, il aurait fallu que je mette 2 arduinos, un pour l'acquisition et un second pour l'affichage, et les faire communiquer entre eux ...
Modernisation du système de cable de compteur A10

Je tournais autour de tout ça depuis l'automne dernier, et finalement, comme je m'y attendais, le cable de compteur à fini par rendre l'âme en mai dernier Sad
Ne voulant pas totalement abandonner le projet en remplaçant le cable mécanique, j'ai commencer par gagner un peu de temps en roulant avec mon smartphone et une appli qui affiche la vitesse GPS ... trop cool Basketball
Pendant cette période, je me suis juste mis en quête d'infos sur les capteurs (brochage, type de données, etc ...) et sur le cablage de l'instrumentation d'autres fiat. J'ai même adapté un compteur de Twingo I mais le capteur Fiat donnait environ 4x plus d'impulsions que le capteur renault (en 1° j'atteignait vite les 160 km/h albino )

Finalement j'ai jeté mon dévolu sur une instrumentation de Punto GT (ce qui me permet d'avoir le jauge de turbo intégrée) et après quelque branchement et adaptation, voilà le résultat :

Le capteur coté boite de vitesse (un capteur de bravo/brava) et en bleu un cable électrique pour courir jusqu'au tableau de bord (un cable réseau de récup Wink)
Modernisation du système de cable de compteur C10


Et au niveau instrumentation, un combiné de Punto GT :
Modernisation du système de cable de compteur B10
Je roule comme cela depuis un peu plus de 2 mois et pour l'instant c'est parfait ! cheers

Prochaine étape, refaire mes fonds de compteur pour avoir des fond blanc comme mes anciens compteur pour aller avec mes sièges, et adapter un peu de plexiglass pour la finition et pour la poussière Razz

On n'est bien sur pas obligé de changer toute l'instrumentation, on peut aussi se contenter d'adapter un cluster (module) de compteur électronique et le placer en lieu et place du cluster d'origine.  J'y ai songé au début, mais je voulais avoir la jauge de turbo, alors j'ai opté pour le combiné complet Very Happy

Voilà, trois cables de compteur en 10 ans, et maintenant j'en ai plus besoin du tout ... Laughing

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
thierry1500

thierry1500


Nombre de messages : 1083
Age : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2015, 08:59

Beau travail !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2015, 09:35

salut Thierry1500, merci c'est sympa Wink
il manque les finitions, mais maintenant que tout fonctionne bien, je vais pouvoir peaufiner tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2015, 10:00

Superbe travail !!! cheers

_________________
Modernisation du système de cable de compteur 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2015, 10:03

Impressionnant bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2015, 11:48

arrêtez vous allez me faire rougir Embarassed  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2015, 12:32

Comme tout ce que je ne sais pas faire, j'admire!!!
Bravo!

Pour t'empêcher de rougir: y'a-t-il un moyen que le capteur en sortie de boite actionne le compteur de vitesse d'origine?
... ou au moins qu'on conserve le bloc compteur d'origine, avec l'aiguille et le fond de compteur d'origine?

_________________
Modernisation du système de cable de compteur Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2015, 14:46

Salut JLouis42,

d'après mes différentes expérimentations, conserver le compteur d'origine en l'état me parait difficile. C'était mon but initial au tout début : juste remplacer le cable "mécanique" par un cable "électronique".
C'est à dire en gros, prendre l'information en sortie de boite, la convertir en information électrique et la transmettre à un moteur qui ferait tourner un petit bout de cable pour entrainer le compteur d'origine Wink.
J'ai trouvé sur le net (aux USA) une entreprise qui vend ce genre de boitier pour corvettes et autres chevrolet, mais c'est (a mon avis) hors de prix What a Face .
J'ai fait des tests avec des micro-moteurs et des moteurs pas a pas, mais dans le premier cas, le moteur électrique manque de couple a faible vitesse de rotation pour entrainer le compteur, et a l'inverse dans le second cas, le moteur ne tourne pas assez vite pour indiquer des vitesses supérieures a 40/50 km/h ...
Après il y a la solution de moteurs pas a pas démultipliés avec des petits pignons, mais bon j'ai abandonné avant d'essayer cette solution car de toute façon il y a le problème de calibrage de l'ensemble pour avoir un rapport  1=1 entre l'entrée et la sortie du cable électronique Crying or Very sad
Mais je ne dis pas que je ne me repencherais pas prochainement sur le sujet juste pour le fun Basketball

Par contre fort de tout cela, je pense qu'il est tout a fait possible d'intégrer un module compteur électronique en lieu et place du module d'origine dans le combiné. Dans ce cas on conserve l'intégralité du tableau d'origine, il n'y a que le module compteur qui change Very Happy.
Dans ce cas par contre il est probable de devoir découper un peu le plastique blanc du boitier du combiné pour y placer le compteur électronique, car l'encombrement ne sera jamais pile poil le même que le compteur mécanique d'origine. Après en façade, la différence ne devrait pas se voir je pense Wink.
Je parle pour un compteur 1500 bien sur, dans le cas d'un compteur 1300, l'odomètre doit correspondre pile poil pour apparaitre, au travers de l'aiguille transparente, dans les ouvertures de lecture ... là c'est déjà beaucoup moins évident scratch .

Sinon pour ceux que cela intéresserai cela m'a couté une soixantaine d'euros : le capteur de boite 10 euros en casse, et l'instrumentation Punto GT 50 euros sur le bon coin (sans faire de pub tongue), le reste étant de la récup Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeVen 07 Aoû 2015, 14:38

Merci pour ces explications, Tangram!
Je fais le parallèle avec le compte-tours qui reçois les impulsions du rupteur et qui me semble être un galvanomêtre (une aiguille qui dévie en fonction de l'intensité d'un courant). J e ne sais pas comment les impulsiuons sont transformées en un courant mais je m'imaginaisqu'un remplaçant le compteur mécanique par un autre galvanomètre on pourrait avoir un compteur de vitesse électronique.
Mais je dois être trop simpliste par simple ignorance de comment fopnctionne ce que tu appelles un module compteur électronique...
Et reste le problème du compteur de km qui sont totalement mécaniques.
J'utilise sur une autre de mes autos (dont le compteur est particulièrement fantaisiste) un petit boitier (payé 35€ en centre-auto) qui utilise les infos GPS pour seulement afficher la vitesse. J'ai dépensé cette somme pour ne pas risquer de donner beaucoup plus cher aux radars!!!

_________________
Modernisation du système de cable de compteur Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeSam 08 Aoû 2015, 16:03

Salut JL42

Il peut être envisageable de remplacer le compteur de vitesse mécanique par un "électronique" à partir d'un compte-tours, mais cela suppose plusieurs adaptations.
Dans le cas du compte-tours, en effet, un circuit électronique met en forme les signaux électriques d'allumage avant de les appliquer à un autre circuit qui effectue une conversion fréquence / tension (fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur à raison de 2 allumages par tour moteur, tension pour alimenter le galvanomètre du compte -tours).
Pour utiliser un capteur de vitesse électronique, il faut adapter la circuiterie de mise en forme des signaux d'entrée (forme et amplitude du signal délivré par le capteur) il faut également alimenter le capteur (5 V en général).
Ensuite il faut modifier les "réglages" du convertisseur fréquence / tension pour que l'affichage soit compatible avec le but recherché.
Donc réalisable, mais au prix de beaucoup de temps à y passer pour étudier, réaliser et mettre au point les différentes modifs électroniques sans parler de l'adaptation mécanique.
Et cela ne résoud pas le cas des totalisateurs kilométriques.

En résumé, théoriquement faisable, mais réalisation très longue et compliquée.

Pour info, les combinés d'instruments actuels sont gérés en totalité par un microcontrôleur qui se charge de tous les affichages, voyants, indicateurs à aiguille (dans ce cas se sont des moteurs pas à pas), affichages alphanumériques et/ ou graphiques etc... Ils s'occupent également d'une partie des interfaçages avec les capteurs.
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeSam 08 Aoû 2015, 18:31

le plus simple est de faire comme toi ?!
en plus c est beau
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 07:09

Oui avec un compte tour c'est jouable (je l'ai expérimenté avec succès : un simple LM2907 et ça roule roul1 ) ...
Le problème qui pose une difficulté particulière c'est l'odomètre (totaliseur kilométrique). Il faut convertir les impulsions capteur (16 par rotation) en "distance réelle parcourue" scratch .
Cette difficulté je l'ai surmontée avec un micro-controleur (arduino) avec lequel j'ai développé l'algorithme qui va bien, et ensuite il fallait soit l'afficher sur un afficheur digital (cf écran LCD de la première photo), soit piloter un moteur pas a pas pour faire tourner l'odomètre mécanique d'origine Rolling Eyes.
L'afficheur LCD est beaucoup plus simple, mais par contre il faut prévoir la mémorisation du kilométrage qd on coupe le contact ou débranche la batterie, ainsi que la possibilité de remettre a 0 le compteur journalier : une simple EEPROM 24c32 faisait l'affaire Wink.
Les non-électroniciens, ou non informaticiens, diront : "Il est fou : j'ai absolument rien compris !affraid" et ils auront bien raison car le plus simple, le plus rapide, et finalement aussi le moins couteux, c'est bien de récupérer un matériel déjà totalement fonctionnel et de simplement l'adapter comme je l'ai finalement fait Basketball.
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ......... ma maquette "tout électronique" est toujours cablée et rangée précieusement dans une boite à chaussure : je me repencherai très certainement dessus juste pour le plaisir quand j'aurai un peu de temps jocolor...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 14:43

J'ai effectivement (presque) rien compris!
mais c'est pas pour ça que je traiterai de fou!
J'ai quand même compris que si mon cable de compteur casse, c'est juste plus simple (pour moi) d'en acheter un neuf et de le changer!

_________________
Modernisation du système de cable de compteur Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 13:55

Salut à tous Smile Personnellement j'ai un peu compris Basketball (vu que je suis dans mes études, et que pas mal de mes cours portes sur ça (ou ça s'approche)) Wink

Par contre, piloter un moteur, qui recevrais les signaux électrique et tourner en conséquence derrière le compteur, ça c'est plus complexe scratch (pour la précision et réglage).

Le mieux, serait de faire comme le compte tour, voir récupéré un compte tour de x1/9, et lui envoyer des signaux qui corresponde à la vitesse en km/h. Il y aurait juste à changer le fond de compteur et l'aiguille (ce que je suis en train de faire sur le miens pour le modifier siffl ).

Après, on rajouterais par en dessous un afficheur lcd qui lui, permet de garder les km parcourues ? saispas

Amicalement
@+ :#s
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 13:55

+1 ;-)
X1/9-86, tu as raison pour le "détournement" d'un compte tours pour afficher la vitesse.
C'est une bonne idée, et c'est d'ailleurs ce que j'ai expérimenté sur l'une de mes maquettes. La seule petite difficulté c'est de convertir le signal (fréquence) en "distance réelle parcourue" pour l'afficher sur un afficheur LCD (n impulsions équivaut à xx.xxx mètres). Le résultat c'est ce qu'affiche la toute première photo de ce post.
Ensuite à cela vient se greffer la nécessité de mémoriser le kilométrage dans une EEPROM lorsque l'on débranche la batterie (pour hiverner par exemple).
Le nombre d'écritures dans une EEPROM étant limitées, il faut aussi n'écrire dans celle-ci que, par exemple, lorsque que l'on coupe le contact (on peut supposer que tant que le moteur tourne, le kilométrage n'a pas trop besoin d'être mémorisé dans l'EEPROM, par contre la lecture sera indispensable au prochain coup de clé de contact). L'écriture dans l'EEPROM n'est pas instantanée (au pire qq milliseconde), il faut donc prévoir un buffer au cas ou le chauffeur mets plusieurs coup de clés consécutifs avec le neiman (énervement matinal ? parkinson ? ...)
Bref les solutions sont relativement simples dans le principe, mais se compliquent un peu dans la pratique :-p

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 15:22

Tres bon sujet,
Peux tu sur le combine ajuster la vitesse indiquée car cela peut varier en fonction du diametre des roues?
L impulseur se monte directement en lieu et place du cable, ou un carre d entrainement doit il etre ajouté?
Revenir en haut Aller en bas
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 23:31

Oui je vois (et je sais) qu'il y à énormément de chose à penser. Comme un fusible au cas ou une surcharge se produirais et abimerais les composants...

Bref c'est sur que pour le communs des mortelles (et moi même c'est ce que je ferais), vaux mieux garder nos compteur et changer nos câbles de compteur Wink Surtout que moi j'adore les aiguilles (des compteurs hein, pas les aiguilles de l'hosto affraid )

Mais si un jour j'ai le temps, je me pencherais peut être également sur la modification d'un compte tours en compteur kilométrique on verra Basketball

Bon courage à toi en tous cas Wink

Amicalement
@+ :#s
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015, 12:17

@marag :
A priori je pense que l'on peut ajuster l'affichage de la vitesse, car sur le combiné de Punto GT que j'ai récupéré il y a petit ajustable sur le circuit imprimé du compteur (un peu comme sur le circuit imprimé du compte tour). Pour ma part j'ai préféré ne pas y toucher car l'affichage était correct dès le début.
Pour info en ce moment je suis monté ... euhh ... pas moi, mon X ! ... en 195/45 x 15, ce qui est a peut près équivalent à du 185/60 x 13 et donne un affichage "optimiste" d'environ 4 à 5 %.
(La vitesse indiquée est légèrement supérieure à la vitesse réelle : 50 km/h compteur = 48 km/h GPS).
Cette tolérance est sensiblement la même sur ma 206 et ma mégane ...

Et sinon coté capteur, celui que j'ai récupéré provient d'une Bravo/Brava, mais se retrouve sur beaucoup de fiat (y compris certaines Punto), et il se monte simplement en lieu et place du cable d'origine, sans aucune adaptation. En fait dans le boitier du capteur, il y a déjà une tête de cable carrée qui fait tourner un aimant devant un capteur à effet hall.
Coté impulsions, il délivre 16 impulsions par rotation de cable, ce qui semblerait correspondre à une rotation de roue (mais sur ce point je ne peux pas être catégorique).

Attention par contre, car sur les véhicules récents (je sais pas si c'est vrai chez Fiat) mais il n'y a pas de capteur en sortie de boite. L'info de vitesse est directement prélevée sur les capteurs ABS des moyeux de roue (le principe reste un effet Hall mais en plus avec un nombre d'impulsions qui est beaucoup plus élevé).

@+ ;-)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015, 14:04

merci Tangram, pour tes réponses ,
Je te confirme que même sur les Fiat récentes l'info vitesse vient de l'abs
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015, 13:36

ton astuce étant particulièrement intéressante , j'attends les pièces pour réaliser cette modification
Je reviendrais vers toi si tu le permet en cas de doute sur le branchement
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015, 14:01

Un petit H.S, mais qui concerne les compteurs tout de même Smile

Quand à moi, je vais bientôt faire un retour sur ma création entièrement perso de fond de compteur de 1300. Laughing

J'ai tenté d'installer les fonds de compteur que tu m'a envoyer marag, mais malheureusement ça va pas sur 1300 Evil or Very Mad (pas les mêmes graduation Wink ) Néanmoins c'est pas grave, mon père ça lui plait donc ils iront dans son 1500 cheers

Je vous montrerais tout le résultat bientôt (et je compte bien également acheter des LED pour remplacer les vieilles ampoules de mon compteur Rolling Eyes )

Amicalement
@+ :#s
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 09:21

Bonjour,
Il semble qu'il y a 2 capteurs Bravo/brava et bien sur le premier que j'ai pris ne va pas entrainement clipé et non par un carré ! ( connecteur elec à 90°)
La bonne ref. doit être 46523738 je confirmerai j' attends la pièces ( 11 € sur e _ _ y)
connecteur déporté ( cablage intégré)

Compteur Punto arrivé, pour l'intégration dans un premier temps je vais retirer sa grande casquette avec le plexi.
ensuite je vais voir pour l'intégré dans un boitier et remettre le plexi de la x.

Pour le moment je n'ai pas identifier le composant pour ajuster ou corriger la vitesse à indiquer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 12:35

Bonjour Marag,
Mince, pas de bol pour le capteur Sad
Moi je ne l'ai pas acheté neuf, j'ai fait mon marché dans une casse près de chez moi et le premier que j'ai trouvé était le bon. Ensuite j'avais recherché la référence (je dois encore avoir le PDF qq part) et ce capteur se montait sur plusieurs modèle de Fiat.
Pour ajuster la vitesse, à mon avis essaye de ne rien toucher dans un premier temps. D'après mes tests, je confirme que le capteur à 16 impulsions monté en lieu et place du cable et accouplé à un combiné de Punto indique la bonne vitesse dans la tolérance constructeur (entre 5 et 10% optimiste).
Au pire s'il y a un léger décalage, je pense qu'il vaut mieux décaler simplement l'aiguille plutôt que de potentiellement dérégler la plage de mesure (au risque d'avoir une vitesse correcte vers 50km/h, mais décalée vers 130km/h). Le rapport de mesure est linéaire et directement lié au diamètre de la roue, donc en cas de besoin il suffit de décaler l'aiguille.
J'ai eu le problème sur un compte tour et après avoir ajusté à 900Tr/min la mesure était complètement faussée dans les régimes plus élevés.
Pour ce qui est de la "visière" du combiné de Punto, effectivement il vaut mieux l'enlever sinon ça frotte contre le volant, et en plus il n'y a plus de place pour passer la main quand on tourne ... Aïe les doigts ... :-p
Ton combiné c'est un Punto GT ou bien un Punto "normale" (style ELX ou qq chose comme ça) ?
Si besoin j'ai également les PDF de branchement du combiné ... google à été mon ami sur ce coup là ;-)

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 13:24

J'ai essayé de publier un PDF avec les branchement des compteurs de Punto, mais cela ne passe pas (le fichier fait un peu moins de 600Ko et j'ai message d'erreur qui me dit qu'il ne reste que 71Ko) Sad

J'ai créé un lien provisoire sur mon cloud : https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=d8b25c2e-e6ef-4432-92f9-b56970280546

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 15:49

Merci Tangram pour le lien il me sera bien utile pour les branchement
si non le compteur que j'ai récupéré vient d'une GT (avec cadran blanc)
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modernisation du système de cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: Modernisation du système de cable de compteur   Modernisation du système de cable de compteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modernisation du système de cable de compteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cable compteur de vitesse OU compteur au tableau de bord ?
» cable compteur
» cable de compteur
» Câble compteur
» destockage cable compteur et accelerateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Préparation-
Sauter vers: