Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prises d'air hautes

Aller en bas 
+6
bts77
remyx
ALAIN
Heinz
JLouis42
Herod
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 11:06

Bonjour à tous, j'ai une petite question à poser concernant les deux grilles que vous voyez sur la photo. Elles ont été repeintes en blanc par l'étrange individu qui en était propriétaire. Je les ai achetées car elles correspondent au modèle de ma voiture. Le problème est le décapage. Quel est à votre avis le meilleur moyen de le faire sans abîmer les objets ?
Dans un deuxième temps, quelqu'un pourrait-il mettre une photo d'une grille d'origine pour que je puisse avoir un modèle pour les repeindre !
D'avance un grand merci à vous !!
Prises d'air hautes Img_2714
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 12:34

Tu as une photo juste au-dessus:
Prises d'air hautes 2mwdqpi
Sinon pour le nettoyage, tu pourrais t'inspirer de ce que j'ai fait pour la baguette latérale que j'avais acheté à remyx suite à la perte de la mienne (j'ai la flemme de rechercher le post pour toi... What a Face )
Décapage et Polytrol.

_________________
Prises d'air hautes Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 13:44

Merci JLouis mais la photo en question ne me donne pas l'info que je cherche puisque ce ne sont pas les mêmes grilles !! Actuellement, j'ai ce modèle sur ma voiture et je voudrais avoir une photo du modèle que tu vois sur ma photo !! Smile

Merci aussi pour l'autre info ! Je vais chercher le post qui parle du décapage !!
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 13:52

Je viens de jeter un oeil sur le post dont tu parlais JLouis, mais je ne sais pas quelle est la solution que tu as utilisée pour faire disparaître tes traces de peinture ? Un décapant pour plastique qui s'appellerait Polytrol peut-être ?
J'ai vu que le liquide de frein pouvait aussi dissoudre la peinture mais attaque-t-il aussi le plastique ? Je ne peux hélas pas faire d'essai ailleurs que sur la pièce puisque le dos de celle-ci n'est pas peint !...
Revenir en haut Aller en bas
Heinz

Heinz


Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 02/04/2011
Localisation : Sonnenbühl / Allemagne

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 17:34

Voilà ! Wink

Prises d'air hautes Berton10

http://www.midwest-bayless.com/fullView.asp?sf=y&nb=1&id=%27260198205%27&img=http://images.auctionworks.com/hi/67/67274/4246348-OE.jpg
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 19:15

Herod a écrit:
...mais je ne sais pas quelle est la solution que tu as utilisée pour faire disparaître tes traces de peinture ...  

Papier de verre gros grain pour commencer, plus fin pour continuer et aller dans les coins... sans appuyer comme un sourd sur la cale à poncer..

_________________
Prises d'air hautes Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 22:21

Merci à toi Heinz !! C'est exactement ça !!

Et merci aussi JLouis !! Donc, si je comprends bien, le papier de verre est la seule solution ? Le risque, c'est de rayer le plastique ! Et une fois rayé, pas simple de récupérer !... Même avec un coup de bombe de peinture noire, je ne sais pas si le résultat sera satisfaisant ?... Mais puisque c'est la solution que tu as adoptée, je vais la suivre !!
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 05:46

Oui le risque c'est de rayer le plastique, c'est pourquoi j'ai écris de ne pas trop appuyer (c'est donc plus long; mais tes pièces sont petites).
D'un autre côté ce n'est pas le même genre de pièce que nous avons tous les 2 à décaper.
Enfin, le Polytrol arrange bien les choses: ce n'est pas un simple rénovateur c'est un produit qui "recharge" le plastique.
Difficile à expliquer; mais on comprends quand on l'utilise.
Seule précaution à prendre (c'est bien spécifié sur leur mode d'emploi): bien essuyer le surplus qui ne doit pas sécher sur la pièce.
Pour ma part j'ai bien "barbouillé la baguette latéral au pinceau puis j'ai essuyé l’excédent avec du papier absorbant.
PS: après le traitement je n'ai pas peint la pièce, le noir obtenu fait bien illusion avec l'origine.

_________________
Prises d'air hautes Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 05:56

Merci encore pour toutes tes précisions JLouis ! Le problème avec mes pièces, comme tu le fais remarquer, c'est qu'elles sont petites et pleines de recoins. Cela ne va pas être simple du tout ! Je vais tout de même chercher un décapant utilisable sur du plastique, si celui-ci existe, bien sûr ! Dans la cas contraire, je me rabattrai sur ta solution. Je m'en voudrais de les abîmer car elles sont en bon état !
Je me renseignerai également sur ce produit miracle !
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 06:34

essai un produit genre "decapex" utilisable pour l'ameublement
tu fait un essai en en mettant coté interieur et tu surveille si ca mange le plastique
a mon avis ca devrait aller
sinon il y a aussi la lessive de soude qui decape la peintue mais il faut laisser tremper et pas simple a surveiller dans ton cas Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 09:28

Merci Alain pour ton avis !! Je viens de consulter ce lien : http://forums.scenario-paintball.com/topic/83522-decapage-peinture-sur-plastic-ou-alu/

A priori, le mec utilise de produit depuis longtemps et il n'agresse pas le plastique, donc... Je fais un essai et vous tiens au courant. J'ai trouvé le produit à Intermarché.
Ce doit être un peu le même principe que le "Dacapex" dont tu parles !

A plus pour le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
remyx

remyx


Nombre de messages : 531
Age : 30
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : Bourgoin Jallieu

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 10:03

machine à laver ou lave vaisselle ? saispas
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 14:00

Résultat !! Magique !

Produit utilisé
Prises d'air hautes Imgp1010

Après une heure. La peinture se décolle nettement.
Prises d'air hautes Imgp1011

Après deux heures, on peut dire que tout est parti. Le reste a sauté avec une aiguille !
Prises d'air hautes Imgp1012

Après séchage, une pellicule grise recouvre une bonne partie de la pièce. En grattant avec l'ongle elle disparait. Mais quel que soit le produit que j'utilise, Produit vaisselle, produit dégraissant, produit à vitre, la pellicule grise revient toujours ! Quelqu'un a-t-il une solution ?
Prises d'air hautes Imgp1013
Revenir en haut Aller en bas
remyx

remyx


Nombre de messages : 531
Age : 30
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : Bourgoin Jallieu

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 14:19

On dirait que c'est le même phénomène qui se produit sur les pare-chocs plastiques des voitures des 80's:
fabriqués à partir de craie, celle ci, avec le temps suppure à la surface. Malgré les lavages, et autres traitements, ils reblanchissent pale systématiquement .

Mais je doute que ce soit la même chose dans ton cas Suspect .
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 14:23

Non, ce n'est pas la même chose. Dans ce cas précis, si je gratte avec l'ongle, le gris disparaît définitivement. Donc, il s'agit d'une réaction à l'air semble-t-il. Dès le séchage, la pellicule se reforme.
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 15:55

Même problème quand on met du polish sur les plastiques non ? Le produit s'est incrusté dans la surface plastique, et blanchit à l'air. Difficile à enlever. Les rénovateurs plastiques et l'huile de coude peut être.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 16:01

Oui, difficile mais avec l'ongle on parvient à retrouver le brillant du plastique d'origine. J'ai décidé de remettre les grilles dans le bain du produit cité plus haut. Je vais les laisser toute la nuit et je verrai demain si ce résidu disparaît. Je pense qu'il s'agit d'un résidu de peinture qui n'a pas complètement disparu suite au contact avec le produit. Il faut peut-être plus de temps pour le dissoudre complètement. Je vous tient au courant demain !
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 16:08

J'en doute...ça risque d'être pire!
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 16:12

Crois-tu vraiment ? Je tente ma chance tout de même ! Ca ne peut pas faire de mal au plastique puisque celui qui témoignait de ce procédé, précisait bien que le produit n'attaque pas le plastique ! Je jetterai un coup d'oeil ce soir malgré tout pour être plus tranquille !
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 17:26

Je pense que le produit pénètre dans le plastique et blanchit à l'air, c'est tout. Plus tu l'enlèves, plus ça redevient blanc. Si c'est comme les polish...ça peut durer un moment.
As tu essayé de l'eau, du savon et une brosse à dent?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 20:39

J'insiste lourdement; mais c'est du Polytrol qu'il te faut maintenant que c'est décapé. Ton aspect gris (de plastique des 80's comme dit Remyx) disparaîtra comme par miracle. J'en prends le pari!
Il doit y avoir des photos sur le post de ma baguette latérale, jettes-y un coup d’œil: c'est très net.

_________________
Prises d'air hautes Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 06:23

Ca y est, j'ai laissé les pièces une heure de plus et ça a marché !

Prises d'air hautes Imgp1014

Merci pour votre aide à tous. JLouis, merci pour ton conseil. Cependant, après avoir vu cette photo, me conseilles-tu toujours ton produit ou ne faudrait-il pas simplement essayer de faire revenir le plastique avec un simple rénovateur ou comme le préconise bts77 avec de l'eau et du savon ? Sans doute faudrait-il aussi le repeindre... Je vais étudier la chose.
En ce qui concerne la peinture argentée, j'ai une petite idée. J'ai bien envie d'essayer la pâte à modeler. On en étale sur le logo et on ne fait ressortir que la surface à peindre. Puis, un coup de bombe. J'ai eu cette idée hier soir mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Il y a aussi la possibilité de le faire à main levé mais c'est risqué. Ou alors, étaler de la peinture sur un support bien plat et renverser la grille de manière à ne faire tremper que les parties à peindre qui, heureusement, sont en relief.
Si vous avez une expérience à faire partager, je suis preneur !!
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 08:42

petit pinceau et peinture maquette , ça se fait très bien

pour le noir il existe de la peinture spéciale plastique en bombe , le rendu est bien
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 11:09

Merci à toi David27 !!
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 11:24

j'avais refait tous les plastiques intérieurs de ma deuch avec de la peinture spéciale:

Prises d'air hautes Rimg0013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prises d'air hautes Empty
MessageSujet: Re: Prises d'air hautes   Prises d'air hautes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prises d'air hautes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» prises d air moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Carrosserie-
Sauter vers: