Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sonde de température défaillante?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

sonde de température défaillante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température défaillante?   sonde de température défaillante? - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Jan 2015, 12:41

Ton afficheur de tableau de bord est relié à 3 fils: un qui est la masse (commune à tous les appareils), un autre qui est le +12V (aussi commun à tous les appareils) et un troisième spécifique au thermomètre.
ce 3ème fil reçoit de la sonde une tension variant entre 0 et 12V suivant la température vue par la sonde. Si tu appliques une de ces 2 valeurs extrêmes sur ce 3ème fil ton aiguille va se positionner sur l'une des extrémités de son échelle de mesure, si tu envoies l'autre valeur extrême, l'aiguille va se positionner sur l'autre extrémité du cadran.
Ce que j'ai oublié de préciser car je l'ignorais c'est que la valeur extrême "très chaud" corresponds à 0V = masse.
Merci Gineto pour cette précision.

_________________
sonde de température défaillante? - Page 2 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jg.pscs

jg.pscs


Nombre de messages : 30
Age : 32
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Bergerac

sonde de température défaillante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température défaillante?   sonde de température défaillante? - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Jan 2015, 18:06

0= 130•??? Alors pourquoi quand je débranche la sonde côté moteur ( moteur chaud tournant ) le cadran indique 0• ? Logiquement quand je la débranche elle reçois 0v donc elle devrais indiquer 130 d'après ce que tu me dis...
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

sonde de température défaillante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température défaillante?   sonde de température défaillante? - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Jan 2015, 20:51

Bien,

le fonctionnement de la jauge est le suivant :
un courant qui vient du +12v du tableau de bord passe par un fil résistant (donc qui chauffe)
enroulé autour d'un bilame (lame qui se déforme à la chaleur) relié a l'aiguille
celle ci se déplace donc proportionnellement à la chaleur dégagé par le fil résistant

ce qui fait donc varier l'aiguille est la quantité de courant qui passe dans la jauge
pour faire varier celui-ci on fait le passer dans une thermistance (résistance qui varie suivant la température)
qui n'est rien d'autre que la sonde sur le moteur

la sonde a donc une résistance élevée a basse température et basse a haute température
plus le moteur chauffe, plus la résistance diminue, plus le courant passe, plus l'aiguille monte

voilà, il suffit de mettre la fil de la sonde sur une masse (dans le compartiment moteur) pour voir l'aiguille monter
puisque plus de résistance donc courant max et aiguille a fond, fil non branché pas de courant pas de déplacement de l'aiguille

si c'est le cas et que branché sur la sonde rien ne marche c'est que la sonde est morte  
sinon il faut remonter le contrôle vers le tableau de bord  

voilà, @+
Revenir en haut Aller en bas
jg.pscs

jg.pscs


Nombre de messages : 30
Age : 32
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Bergerac

sonde de température défaillante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température défaillante?   sonde de température défaillante? - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Jan 2015, 21:06

Ok ginetto! Merci beaucoup pour toutes vos explications car j'avoue que je ne suis pas mécano mais juste passionner de vieilles mécanique donc j'apprend sur le tas! Et apprendre sur une x1/9 c'est super mais pas toujours évidant les ritales c'est capricieux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

sonde de température défaillante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température défaillante?   sonde de température défaillante? - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Jan 2015, 21:08

scratch je viens de relire le post

pour ton souci il te faut aussi contrôler simplement la température du LDR, voir si il est a la même température
que ton TDB , il se peut que ta jauge soit en fin de vie et indique une mauvaise valeur,
puisque en changeant de sonde le problème n'a pas disparu cela ne vient pas d'elle

a voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
jg.pscs

jg.pscs


Nombre de messages : 30
Age : 32
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Bergerac

sonde de température défaillante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température défaillante?   sonde de température défaillante? - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Jan 2015, 21:21

la jauge du TDB? je pensais a ça aussi... mais demain il fera jour donc pour le moment Sleep
Mais merci pour l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sonde de température défaillante? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température défaillante?   sonde de température défaillante? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sonde de température défaillante?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sonde de température
» Sonde de température d'huile
» A quoi sert cette sonde de temperature?
» Mais où se connectent ces fils ? Help ! :)
» sonde de carburateur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: