Bien,
le fonctionnement de la jauge est le suivant :
un courant qui vient du +12v du tableau de bord passe par un fil résistant (donc qui chauffe)
enroulé autour d'un bilame (lame qui se déforme à la chaleur) relié a l'aiguille
celle ci se déplace donc proportionnellement à la chaleur dégagé par le fil résistant
ce qui fait donc varier l'aiguille est la quantité de courant qui passe dans la jauge
pour faire varier celui-ci on fait le passer dans une thermistance (résistance qui varie suivant la température)
qui n'est rien d'autre que la sonde sur le moteur
la sonde a donc une résistance élevée a basse température et basse a haute température
plus le moteur chauffe, plus la résistance diminue, plus le courant passe, plus l'aiguille monte
voilà, il suffit de mettre la fil de la sonde sur une masse (dans le compartiment moteur) pour voir l'aiguille monter
puisque plus de résistance donc courant max et aiguille a fond, fil non branché pas de courant pas de déplacement de l'aiguille
si c'est le cas et que branché sur la sonde rien ne marche c'est que la sonde est morte
sinon il faut remonter le contrôle vers le tableau de bord
voilà, @+