Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

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 Allègement volant-moteur, équilibrage, etc.

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Jéjé125tc
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Age : 45
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MessageSujet: Allègement volant-moteur, équilibrage, etc.   Jeu 04 Déc 2014, 18:29

Hello !

N'hésitez pas à disserter sur le sujet Wink

_________________
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bernard77

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MessageSujet: Re: Allègement volant-moteur, équilibrage, etc.   Ven 05 Déc 2014, 08:14

Alléger son volant moteur, et ne faire que ça, n'est pas a conseiller pour l'usage courant d'une auto.
En effet, l'attelage mobile est un ensemble qui déplace des masses non négligeables à des vitesses elles mêmes non négligeables.
Dès lors, si la masse de l'ensemble volant moteur/embrayage est modifiée, il convient de réaliser un nouvel équilibrage de l'attelage mobile pour éviter d'importantes vibrations destructrices. (faut-il rappeler ici que c'est le rôle du volant moteur)
Rappelons aussi qu'un vilebrequin, est une pièce fragile, qui supporte des efforts thermodynamiques et des efforts mécaniques importants lesquels, sans un minimum d'équilibre lors de leur mise en mouvement, vont inéluctablement provoquer des vibrations proches des phénomènes de résonance particulièrement destructeurs.
C'est la raison qui a contraint les constructeurs a adopter la solution du volant moteur et qui en a même conduit certains a évoluer vers des volants moteurs à masses mobiles pour en améliorer encore les performances tant au démarrage qu'en vitesse rapide. (même si ce n'est pas le meilleur exemple de réussite, ils ont en tous cas essayé)
L'amélioration des performances d'une auto, dégrade de manière inversement proportionnelle sa fiabilité. Si en plus les améliorations ne sont pas réalisées dans le meilleur respect des notions mécaniques de base, c'est la "cata" assurée, pour un résultat en termes de performances très modeste et ... d'une durée on ne peut plus aléatoire.
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COLLOMP

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MessageSujet: +1   Ven 05 Déc 2014, 15:23

Bonsoir,
+1 avec Bernard 77 . Nous ne sommes plus au temps des 4 CV.
Une amélioration du moteur demande un réaménagement complet
qui passe par un équilibrage, une nouvelle courbe d'allumage ,
un calage de distribution différent. Tout ceci est hors de portée
tant financièrement que techniquement des amateurs que nous
sommes.
En revanche une optimisation est souhaitable et à la portée de
tous:
-réglage "au poil" de la carburation et de l'allumage avec remplacement
de la courroie, des bougies, vis ,fils HT, voire pose d'une aide électronique.
- lors d'un démontage: décalaminage culasse, conduits voire un peu
de polissage
-maintien en bon état des durites, radiateurs, ventilo(s) et utilisation
d'un liquide performant.
Avec 85 CV ces autos sont amusantes des bidouillages plus ou moins hasardeux
ne vous permettront que d'améliorer vos dons de mécaniciens.
Le remplacement du moteur -effectué dans les règles de l'art- permet
de se bricoler une Stratos du pauvre mais je ne voudrais pas relancer
la polémique légal ou pas?
Les réalisations d'un Di Fulvio font rêver mais à ce prix on doit toucher une
Elise récente....
Tout est affaire de passion mais pour les débutants ne vous lancez pas
dans des galères restaurez pour rouler comme écrivait le regretté J.Potherat.
Au plaisir de vous lire
Jean
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tondu

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MessageSujet: Re: Allègement volant-moteur, équilibrage, etc.   Ven 05 Déc 2014, 19:26

genial , le sujet est lancé !
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BRUNO17

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Localisation : charente maritime

MessageSujet: Re: Allègement volant-moteur, équilibrage, etc.   Sam 06 Déc 2014, 11:24

+1 avec bernard
-1 avec collomp
Un allégement du volant et équilibrage de l'ensemble mobile ( vilebrequin+volant+ embrayage) , nouvel arbres cames avec calage de la distri au comparateur et disque gradué + pipe admission et double carbu et à la porté de l'amateur passionné
pour preuve , je l'ai fais et je ne suis pas un pro ; j'ai suivi les conseils de pro qui prépare des moteurs de compèt et je n'ai pas cherché a vouloir 140CV pour une conduite régulière , je pense avoir obtenu environ 15v soit arrivé à 100CV et la conduite est pour moi beaucoup plus agréable !!!!
Il ne faut pas se lancer à l'aveugle mais bien préparer son projet
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COLLOMP

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MessageSujet: la solution intermédiaire   Sam 06 Déc 2014, 16:55

Bonsoir,
Bruno ta position est celle du juste milieu mais tu conviendras:
-que l'équilibrage de l'équipement mobile doit être réalisé avec
du matériel hors de portée du vulgum pecus
-que les pièces requises (carbus,pipes,poulies etc..) ne sont
pas données ni faciles à trouver.
-qu'un certain tour de main est indispensable. Ce n'est pas de meubles
IKEA qu'il s'agit.
J'ai cru comprendre que quelques membres du forum sont des néophytes
qui de plus ne roulent pas sur l'or et n'ont pas accès à des professionnels.
C'est à eux que j'ai voulu m'adresser.
Les autres ne m'ont pas attendu et nous pouvons admirer leurs résultats
sur les photos du forum. Je suis admiratif devant les travaux de carrosserie
réalisés.
Tu as choisi une option raisonnable dans la lignée de ce qui se faisait du temps des Ferry ( père de Luc), Autobleu et.... Abarth pour améliorer les voitures un
peu trop fades.
Cette confrontation entre gentlemen permettra à chacun de faire son choix.
Au plaisir de vous lire
Jean
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BRUNO17

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MessageSujet: Re: Allègement volant-moteur, équilibrage, etc.   Sam 06 Déc 2014, 17:46

C'est juste jean, mais il ne faut pas décourager ceux qui veulent faire évoluer leur x ; les adresses de pro se trouvent , les pieces aussi  mais il est vrai que cela demande quelques centaines d'euros et de la patience .
C'est le prix de la passion !!! À chacun de la vivre à sa manière !!

Pour revenir a l'allègement , j'ai enlevé 2, 2 kgs et le gain en montée dans les tours est flagrant par contre il pénalise la reprise sur un même rapport aprés une déccélération ( ex: levée de pied en 5 ème ) et oblige a un rétrogradage plus fréquent ; le prochain sera plutôt vers 1,2  / 1,5kgs

C'est aussi comme cela que l'on fait son expérience!!!


Dernière édition par BRUNO17 le Dim 07 Déc 2014, 09:01, édité 1 fois
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bernard77

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MessageSujet: Re: Allègement volant-moteur, équilibrage, etc.   Dim 07 Déc 2014, 05:40

Hé oui, une fois allégé, le volant moteur se trouve dépourvu d'une grande partie de son pouvoir d'inertie, la conséquence immédiate, est de rendre un peu plus "pointue" la conduite de l'auto ...C'est le prix de l’efficacité en termes de performances.
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MessageSujet: Re: Allègement volant-moteur, équilibrage, etc.   

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