Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Température de déclenchement du ventilateur du radiateur

Aller en bas 
+2
VIPER
Herod
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 09:15

Bonjour à tous !

Quelqu'un pourrait-il me dire à quelle température est censé se déclencher le ventilateur du radiateur moteur ? Le miens se déclenche approximativement vers 105 degrés... Disons, un peu avant la barrette des 110 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 10:23

Beaucoup trop haut
Déclenchement entre 92°C et 100°c maxi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 10:43

Merci à toi Viper 1340 !

A ton avis, quelles sont les causes possibles de ce déclenchement un peu tardif ?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 14:08

En premier lieu, vérifier la sonde qui fait déclencher les ventilos, peut-être pas d'origine, et donc plus élevée en t°C.
La température de déclenchement est gravé sur la sonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 15:49

Merci à toi ! Je vérifie dès que possible !!
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 18:51

J'ai tenté de jeter un coup d'oeil en me couchant sous la voiture mais hélas, je n'ai pas pu voir ce qui était inscrit sur la sonde. En revanche, je tiens à te remercier Viper1340 car en me couchant sous la voiture, j'ai trouvé pourquoi mon radiateur fuyait un peu ! Il manque tout bêtement un collier à l'une des durites du radiateur !! Ne me reste plus qu'à en mettre un !!
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 19:10

il te faut déposer la dite sonde pour voir l'inscription de t° , elle est gravé sur la face qui est en contact avec le liquide en bout de filetage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 19:16

Si j'ai bien compris, ça va pas être simple de ne pas perdre du liquide de refroidissement après avoir retiré la sonde ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 05:15

Il est inutile de déposer la sonde pour voir l'inscription, car sur les sondes d'origine, et même sur les autres, le marquage est fait sur une face du 6 pans, donc visible de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 05:18

Si tu démontes la sonde, non seulement tu vas perdre du liquide de refroidissement, mais en plus il faudra purger le circuit de refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 05:22

Merci Viper ! Si je ne suis pas obligé de déposer la sonde, ça m'arrange !! Je vais donc tenter de voir cette fameuse inscription sur l'une des faces du six pans !
Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 11:58

désolé mais toutes celles que je vends depuis longtemps
marque francelec , fae /bougigord ou quinton hazell sont toutes gravés
en bout ..... silent

tu verra par toi même suivant la marque de celle qui est montée !!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 14:16

Une bonne purge n'a jamais fait de tort tongue

Il y a d'ailleurs peut-être un problème d'entartrage du radiateur ou de thermostat bloqué qui fait que l'eau du radiateur n'est pas assez chaude, d'où non déclenchement ou déclenchement tardif du thermocontact du radiateur et témoin d'eau au TDB qui monte, monte... (le témoin au TDB prend ses données à la sonde de la culasse moteur) ???

--> nettoyage du circuit + nouveau LDR (avant le nouveau LDR, vérification du thermocontact). Après-tout, ce n'est jamais que 11 L de liquide, ce n'est pas la mer à boire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 15:46

Alors voilà, après vérification, la sonde est bien marquée 92 ° sur l'un des six pans visibles.

Pour répondre à Thibou, j'ai déjà fait une purge lorsque j'ai eu la voiture. Cependant, comme tu le dis si bien, peut-être que le radiateur est entartré. Y a-t-il un moyen efficace pour le détartrage ? J'ai vu sur un post que certains utilisaient du vinaigre blanc. Cela me semble une bon truc.

Tu dis que le témoin du tableau de bord prend ses informations à la sonde de la culasse ?... Peut-être est-ce elle qui merde alors ??

Quoi qu'il en soit, j'ai une petite fuite. Ca goutte faiblement mais ça goutte. J'ai essayé du liquide anti-fuites mais comme je l'ai introduit par la bocal depuis le compartiment moteur, je ne sais pas si l'opération fut positive et efficace.
J'ai essayé ensuite le blanc d'oeuf en le faisant glisser par la purge haute. J'ai introduit une durite et installé à l'autre bout un petit entonnoir mais si j'ai réussi à faire entrer le blanc d'oeuf, la pression faisait remonter le liquide. Ce qui fait que je ne sais pas si ça a marché ! De plus, je ne sais pas si l'eau était assez chaude pour que le blanc d'oeuf fasse son oeuvre.
Je sais qu'on va me dire qu'il faut changer mon radiateur ou le faire refaire mais pour l'instant, mes finances ne me le permettent pas ! Alors je vais attendre. Quoi qu'il en soit, le fuite est vraiment très légère.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 15:53

La sonde qui est sur la culasse indique la valeur de la température moteur au tableau de bord.
La sonde sur le radiateur fait déclencher le ventilateur du radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 15:58

Merci Viper ! Donc, j'en reviens à ce que je disais, peut-être que cette sonde sur la culasse est défaillante ? Qu'en penses-tu ?... Faut-il essayer de la changer pour voir si cela vient de là ?... Ou plutôt essayer avant cela de faire une purge avec détartrage ?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 16:06

La sonde sur la culasse peut être défaillante, l'indicateur au tableau de bord aussi.
Il faut avant tout mesurer la température externe au radiateur avec un thermomètre digital indépendant.

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 16:11

Merci à toi. Effectivement, c'est la meilleure chose à faire avant de changer ou de purger quoi que ce soit. Je vais chercher autour de moi qui peut avoir cet objet et je testerai... Mais où faut-il le placer pour avoir cette température ?... Dans l'eau du bocal ou ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 16:36

il faut mesurer la température devant le radiateur et en plusieurs endroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 17:25

Ok ! Je pensais qu'il fallait mesurer plutôt la température de l'eau. Eh bien je me cantonnerai à la prendre à l'extérieur et à plusieurs endroits comme tu me le proposes Viper.
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 11:06

Constat après test moteur chaud. Le radiateur est tiède, voire froid sur certaines zones. Donc, la chose est bien entartrée !! Cependant, un dilemme se présente à moi maintenant. Si je le détartre, comme le dit un de mes amis, tu as de grandes chances de le voir fuir plus encore ! Et s'il faut après détartrage le changer ou le faire refaire, comme les dollars me font défaut actuellement, j'ai le bec dans l'eau "du radiateur" Very Happy
A ce propos, quel est prix d'un radiateur ? Je suppose qu'ils ne se font plus neuf bien évidemment ?... J'ai lu qu'il valait mieux le faire refaire plutôt que le changer. Bref, j'hésite à le détartrer pour l'instant. Quoi qu'il en soit, les sondes ne sont pas en cause, c'est bien le radiateur qui me joue des tours !
Vos remarques sont les bienvenues ! Qu'elles soient des conseils ou autre bien entendu !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 11:53

Herod a écrit:
Constat après test moteur chaud. Le radiateur est tiède, voire froid sur certaines zones. Donc, la chose est bien entartrée !! Cependant, un dilemme se présente à moi maintenant. Si je le détartre, comme le dit un de mes amis, tu as de grandes chances de le voir fuir plus encore ! Et s'il faut après détartrage le changer ou le faire refaire, comme les dollars me font défaut actuellement, j'ai le bec dans l'eau "du radiateur" Very Happy
A ce propos, quel est prix d'un radiateur ? Je suppose qu'ils ne se font plus neuf bien évidemment ?... J'ai lu qu'il valait mieux le faire refaire plutôt que le changer. Bref, j'hésite à le détartrer pour l'instant. Quoi qu'il en soit, les sondes ne sont pas en cause, c'est bien le radiateur qui me joue des tours !
Vos remarques sont les bienvenues ! Qu'elles soient des conseils ou autre bien entendu !!

tu es sur que ta purge est bien faite? S IL n est pas chaud partout tu as peut etre de l air encore .tu trouve tout pour les radiateur ,du neuf de l occasion ,et du refais ,voir mieux .tarif viper pourra tant dire plus sinon va sur son site ou d autre si tu veux

detartre aussi ton radiateur de chauffage n oublie pas

bon courage a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 11:56

par contre detartré ou pas la fuite sera la meme .n y plus n y moins .si la fuite n est pas importante il existe des produit en depanage .mais faudra que tu y pense .apres par experience j ai mis du produit une fois dans un radiateur et je ne l ai jamais changé ,ça a tenue 10 ans .tout depends de ta fuite

allez a+
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 12:04

tu peux aussi t'inspirer de ce qu'avait fait jojo38

https://x19forum.1fr1.net/t1107-radiateur


Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 15:50

Merci à José et Bruno17 !

José, tu m'as mis la puce à l'oreille avec cette histoire de purge mal faite... J'ai viré le liquide de tout le circuit lorsque j'ai acheté la voiture mais est-ce qu'il ne reste pas de l'air... Peut-être bien...
Quel est le moyen le plus sûr pour chasser tout l'air du circuit ? Car en effet, j'ai un peu de mal à croire que le radiateur soit autant entartré... Les zones tièdes ou froides ne sont pas ridicules donc ...
Quoi qu'il en soit, si c'est juste une histoire d'air, j'utiliserai un produit anti-fuites pour essayer de réparer cette petite fuite...

Bruno17, j'avais bien vu le post que tu m'indiques. C'est pas bête du tout mais il semble que Jojo38 ne connaisse pas le modère exact de la voiture sur laquelle il a trouvé son radiateur. Et comme je n'ai pas de radiateur de X 1/9 sous la main pour comparer, le cas échéant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Empty
MessageSujet: Re: Température de déclenchement du ventilateur du radiateur   Température de déclenchement du ventilateur du radiateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température de déclenchement du ventilateur du radiateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Double ventilateur de radiateur de refroidissement
» emplacement ventilateur de carburateur
» Emplacement relais ventilateur radiateur X1/9 1300
» Ventilateur
» Sonde de température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: