Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Optimisation du carbu sur 1500 ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jéjé125tc
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5519
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

MessageSujet: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Jeu 31 Juil 2014, 19:11

Hello !

P'tite question à 2 balles, voire 1...
Serait-il intéressant de mettre des gicleurs provenant de la Ritmo Abarth qui possède un 34 Dmtr 51/250 sur le 34 Datr de la X ?
Ce bien-sûr en admettant un peu plus d'air (genre filtre camembert K&N ou autre)

Sinon, poser directement le carbu de la 125 si ça passe...

Pas sûr que je le fasse mais bon, ça m'intéresse de savoir  relis 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JLouis42
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2267
Age : 67
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Jeu 31 Juil 2014, 20:08

Hello Jéjé!
Pas d'expérience perso;.... mais je "ramène quand même ma science"...
...qui se limite à un lien dont le sérieux est reconnu:
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/weber/weber.htm
En tête de page tu as accès à un fichier XL qui liste des autos équipées de Weber, on y trouve la 105TC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Jeu 31 Juil 2014, 20:40

Jéjé125tc a écrit:
Hello !

P'tite question à 2 balles, voire 1...
Serait-il intéressant de mettre des gicleurs provenant de la Ritmo Abarth qui possède un 34 Dmtr 51/250 sur le 34 Datr de la X ?
Ce bien-sûr en admettant un peu plus d'air (genre filtre camembert K&N ou autre)

Sinon, poser directement le carbu de la 125 si ça passe...

Pas sûr que je le fasse mais bon, ça m'intéresse de savoir  relis 

oui jéjé tu peux faire ça ,mais faut tout réglé au ban ,avec une extréme minussie .tout est faisable ou presque .pour exemple ,les italien comme ils ne peuvent rien modifier sur leurs essayent de rusé et mettent 1 seul carbu weber ou delorto en 40 avec tout se qui sius bien sur poulie ,arbre a came ,avance et boitier electronque . tout depends comme je t ai dit de qui et comment ta voiture sera réglé a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5519
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Ven 01 Aoû 2014, 10:55

Merci JL, je vais cliquer et potasser un peu !
J'ai jeté un œil mais faut être bien reposé pour tout capter  Twisted Evil 

Merci José, je sais que c'est un ensemble.
La raison-idée de base est que malgré un allumage bien calé, vu que j'ai une culasse 1300 sur mon bloc 1500, il subsiste un cliquetis.

En gros, ce que je souhaite faire, c'est mettre un peu plus d'essence pour refroidir la chambre de combustion et limiter le cliquetis...
Et puisque je mets plus d'essence, un peu plus d'air serait le bienvenu !
Maintenant comme tu dis, sur banc et avec une prépa complète, y'a pas mieux Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRUNO17

avatar

Nombre de messages : 1744
Age : 50
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Ven 01 Aoû 2014, 17:23

salut jéjé , avant de passer au dcnf j'avais mis sur mon 34dmtr
les réglages suivant
1er corps
gicleur d'air 175
tube f45
gicleur essence 125

2eme corps
gicleur air 150
tube f30
gicleur essence 130

le tube f45 enrichi nettement le mélange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brunox19.skyrock.com/
Jéjé125tc
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5519
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Ven 01 Aoû 2014, 17:34

BRUNO17 a écrit:
salut jéjé , avant de passer au dcnf j'avais mis sur mon 34dmtr
les réglages suivant
1er corps
gicleur d'air 175
tube f45
gicleur essence 125

2eme corps
gicleur air 150
tube f30
gicleur essence 130

le tube f45 enrichi nettement le mélange
Merci Bruno !

Je vais regarder si y'a ça sur la RTA de la Ritmo.
D'ailleurs je suis en train de lire et je vais scanner ça Wink

Et en admission d'air, tu avais une modif au niveau filtration ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRUNO17

avatar

Nombre de messages : 1744
Age : 50
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Ven 01 Aoû 2014, 17:37

boite à air kn et aussi ligne echap csc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brunox19.skyrock.com/
Jéjé125tc
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5519
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Ven 01 Aoû 2014, 17:50

BRUNO17 a écrit:
boite à air kn et aussi ligne echap csc
Le truc est que je veux pas trop investir vu que j'ai toujours en tête le 2.0  Twisted Evil 
Et j'ai commencé à chiffrer la réfection de ce 130TC et ça monte vite !
Cela dit, le compte-tours montera vite aussi  roul1 

J'avoue qu'une bonne ligne est efficace.
Et puis avec ta prépa actuelle, ça doit être le mix parfait !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRUNO17

avatar

Nombre de messages : 1744
Age : 50
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Ven 01 Aoû 2014, 17:56

c'est pourquoi j'ai préféré resté avec le moteur d'origine un peu préparé que d'en mettre un autre

en cas de pépin , ça saute moins à l'œil d'un expert qu'un double arbre ou bravo brava ...et je reste dans l'esprit d'époque mais ça n'engage que moi ( fin du HS)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brunox19.skyrock.com/
Jéjé125tc
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5519
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Ven 01 Aoû 2014, 18:11

Voici :

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRUNO17

avatar

Nombre de messages : 1744
Age : 50
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Ven 01 Aoû 2014, 18:18

et le 34datr


les diamètres de buse du ritmo sont plus grande 25/27 mais cela sous entend que les diamètre des conduits d'admission sont aussi plus grand que ceux de la x .
rien ne sert de mettre de plus grosse buse si les diamètres de conduits reste identique ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brunox19.skyrock.com/
BRUNO17

avatar

Nombre de messages : 1744
Age : 50
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Ven 01 Aoû 2014, 18:21

les tubes f22 sont similaires aux f45 , j'en ai mis aussi sur les dcnf !!!

maintenant si t'as le carbu de ritmo , essaie le sur la x
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brunox19.skyrock.com/
laurent62

avatar

Nombre de messages : 539
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2007
Localisation : Arras

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Lun 11 Aoû 2014, 18:57

Bon , Jéjé à quand les essais ?
je pense que ça en intéresse plus d'un  lol! 
moi le premier  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéjé125tc
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5519
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Jeu 25 Déc 2014, 19:39

Salut Laurent,

Je remonte ce post car je viens de comparer les différentes côtes de l'un et l'autre.
Les entraxes de fixation au collecteur sont identiques, idem pour la fixation du filtre à air.
La commande du papillon est du même côté, idem pour les prises d'essence.
Y'a de légères différences visibles, je pense pouvoir m'en sortir.
La principale étant la commande de starter à câble sur le carbu de Ritmo.

J'ai donc commandé la pochette pour ce carbu chez Storic Italia, j'attends ça avec impatience Twisted Evil

Avant toute modif, je compte faire 2/3 tests et chronos histoire de voir si le gain est réel car parfois les sensations sont trompeuses saispas

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Jeu 25 Déc 2014, 20:27

salut jé ,si tu ne fait que le carbu tu ne gagneras rien ,pour bien faire ,il te faut le carbu ,un reglage d avance et un 4x1 c est le minimum la tu gagneras une dizaines de cv mais surtout ta voiture gagnera beaucoup en nervosité .sinon carbu seul je doute personellemment . apres je ne suis pas un spécialiste de ça ,mais sur toute mes voitures a l epoque c etait le minimum ,qui faisait quelque chose

a+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5519
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Ven 26 Déc 2014, 09:56

Je sais bien José Wink

J'ai le filtre K&N (depuis cet été, merci Bruno Razz ) le carbu depuis... toujours ou presque Very Happy et comme les entraxes correspondent, je n'ai plus qu'à tester.
Une fois le ralenti, la richesse et l'allumage ajustés, les p'tits chronos-tests seront là pour dire si c'est bon ou pas.

Comme je dis plus haut, je vais déjà tenter de refroidir un peu les chambres en mettant plus d'essence.
Elle cliquette légèrement de temps en temps car j'ai monté une culasse de 1300 (pas le choix à l'époque)
Je ne chercherai pas la Haute Perf avec ça mais je vais en profiter pour voir si c'est moins bien - identique - mieux que l'origine.
Ça peut servir à d'autres, on sait jamais saispas

Laurent, tu as aussi un carbu de Ritmo Abarth ? pig

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurent62

avatar

Nombre de messages : 539
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2007
Localisation : Arras

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Ven 26 Déc 2014, 18:06

salut Jéjé

J'avais oublié ce post Rolling Eyes
Non je n'ai pas de carbu d'Abarth, sinon j'aurais déjà essayé lol!
Mais si ça marche pourquoi pas !!
Je ne sais pas si c'est facile à trouver, peut-être est-il monté sur une autre ancienne ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéjé125tc
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5519
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Ven 26 Déc 2014, 18:28

laurent62 a écrit:
salut Jéjé

J'avais oublié ce post Rolling Eyes
Non je n'ai pas de carbu d'Abarth, sinon j'aurais déjà essayé lol!
Mais si ça marche pourquoi pas !!
Je ne sais pas si c'est facile à trouver, peut-être est-il monté sur une autre ancienne ??
Oui, Cx il me semble et probablement d'autres...

J'ai tout sous la main et vu le prix d'une pochette de joints, je ne perds pas grand-chose si ça foire...
Au pire ça avance pas et j'essaierai de revendre le carbu refait.
Au moyen ça avance comme avant et j'aurais dépensé 30e pour rien Laughing
Au mieux ça marche un peu plus et je ferai style c'est d'origine Cool

Je préfère faire le test, on verra ensuite.

José, quand j'ai commencé la prépa de la Cinqué, j'ai tout entendu :
"ça marchera pas"
"les bielles vont se tordre"
"les pistons vont se creuser"
"le moteur va exploser"
"de toute façon, un 1.2 même turbo, ça avancera pas"
et j'en passe relis

Pour l'élaboration, quand j'ai fait mon planning modif, ça a été :
"non faut pas décomprimer"
"surtout il faut décomprimer"
"mets 2 joints de cucu ou une cale"
"prends ces injecteurs et pas ceux-là"
"pas besoin de reprog"
"reprog impérative"

Bref j'ai fait ma tambouille et le mix semble fonctionner...

Je dirai que c'est fiable quand j'aurai fait 10 ou 15.000km après la reprog mais en attendant, c'est ultra performant - trop pour le chassis actuel - ça consomme raisonnablement, ça chauffe pas trop et ça démarre tout le temps !
Et bouffer de la grosse allemande avec mon p'tit pot d'yaourt, j'avoue que c'est pas mal Twisted Evil

Donc, parfois faut tester pour être sûr du résultat et ne pas écouter que les "on dit"
Surtout que même si j'ai mis ce post dans "prépa" ce n'est vraiment pas le but.
Je n'aurai pas honte si ça marche pas, j'aurais essayé Cool

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Ven 26 Déc 2014, 20:06

salut jé ,je sais rapelle toi pour moi et la x au depart certain mon pris pour un fanfanron .pourtant la voiture est comme je l ai dis ,toujours pas fini mais bon ... faut aussi le nerf de la guerre ,si j avais des million meme 10.000 euro d avance casch .ça serait deja fait
je ne me permettrais donc pas surtout que la bidouille j aime bien .dans ma vie j ai du avoir 50 ou 60 voitures que j ai un peu gardé ,plus de la moitier bidouillé

je me suis juste permis de te dire que je ne pense pas que tu vas gagner ,grand chose a mon avis surtout sur un moteur admosphérique ,juste en touchant au carburateur
1 tu vas etre obligé de régler ton avance ,du coup plus d origine .du coup tu verras tes gaz seront freiné ,ça tournera
mal tu verras ,ça j en suis sur
a mon avis comme je te l ai dis ,il te faut au minimum un bon reglage de l avance ,et un 4x1 et un pot en diamettre un peu plus gros pour évacuer plus vite tes gaz .la tu gagneras en reprise ,nervosité .mais pas vitesse ou tres peu si avec ça tu gagne 10cv ça sera deja beau
moi je parle d espérience personnelle .mais j attends avec impatiente se que tu va faire .ne prends pas sa comme une critique loin de la ,c etait plutot un conseil ,pour essayé de t aider
fait ns sa vite et donne ns des retour

a+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5519
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Ven 26 Déc 2014, 20:30

Oui, je compte régler l'allumage, c'est prévu Wink

Ok pour le reste, on se comprend !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéjé125tc
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5519
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Sam 03 Jan 2015, 20:06

Filtre nettoyé et huilé, petite révision du carbu > nettoyage inter/exter, pochette de joints, membrane pompe de reprise, têtes de gicleurs, réglage flotteur et pointeau : Yapuka Razz



Ce sera d'ici quelques semaines Wink

Si ça tourne correctement après réglage, j'ajouterais une commande de starter à câble.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurent62

avatar

Nombre de messages : 539
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2007
Localisation : Arras

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Lun 05 Jan 2015, 22:13

Quelques semaines pour changer un carbu !!
tu tourne au ralenti Jéjé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéjé125tc
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5519
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   Mar 06 Jan 2015, 19:40

laurent62 a écrit:
Quelques semaines pour changer un carbu !!
tu tourne au ralenti Jéjé lol!
Salo Very Happy

Nan mais à raison d'un écrou par semaine, mi-avril je suis bon Cool

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Optimisation du carbu sur 1500 ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimisation du carbu sur 1500 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Tata Motors à 1500 euros (voiture indienne)
» voyant d'huile allumé endessous de 1500 tours
» modif du carbu
» question carbu
» piece tombée du carbu :23:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Préparation-
Sauter vers: