Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La réhabilitation de la grand-mère ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: La réhabilitation de la grand-mère ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 21:04

Bon, je replante rapidement le décor.

Suite de : Sujet: Une nouvelle grand-mère à réhabiliter ... plaçé dans ACCUEIL
https://x19forum.1fr1.net/bienvenue-sur-le-forum-de-la-fiat-bertone-x1-9-f3/une-nouvelle-grand-mere-a-rehabiliter-t346.htm

Fiat X1/9 Modèle 1300cc roulante avec un CT OK .
Je vais essayer de rénover cette voiture mais pas tout à fait dans l'esprit d'une restauration mais plutôt vers une remise au goût du jour, un retrofit comme il se dit dans l'aéronautique.

Une photo ... Ma préférée .

La réhabilitation de la grand-mère ... 0803280941122773406

Le bonhomme maintenant.

Natif et de retour dans le sud, je compte profiter pleinement du toit amovible !
En location, mon garage est encore plein de cartons donc je ne compte pas la rentrer dedans pour bricoler ...
A moins de me présenter à l'entrée avec une vitesse minimum de 90 Km/h ! lol!

Donc je disais les modifications envisagées sont de l'amelioration technologique type :
- condamnation centralisée
- alarme (faut la protéger la petite chérie I love you )
- vitre électrique
- troisième feu stop sur la vitre AR
- phares au xenon
- longues portées lenticulaires

Et le reste au fur et à mesure !

Dernière info avant de clore cette page, je ne sais toujours pas comment inserer une signature avec une maxime ...
Citation :
Sauf s'il s'agit du bouton "citer" cyclops

Et enfin je ne sais pas comment inserer les images que l'on voit sur la gauche dans le cartouche d'identification.

A Bientot

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation de la grand-mère ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 21:47

Salut Marc,

Pour la signature et l'image, tu vas sur Profil en dessous de "Le Forum de la Fiat Bertone X 1/9", tu arrives alors sur la page Informations écrit en gras en haut à droite du cadre...Ensuite tu cliques sur Signature pour mettre un message en signature et sur Avatar pour mettre une image sous ton pseudo...Suspect

Voila, j'espère avoir été assez clair...Very Happy

A plus...Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Les premiers tours de roue ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 22:28

Après être considérablement descendu vers le poste de pilotage, (C'est limite avec s'assoir par terre !) j'ai inséré mon pantalon de taille 44 dans un siège bacquet taille 40 ! Une image me vient tout de suite à l'esprit :

La réhabilitation de la grand-mère ... 0803281052002774287

Enfin bref, je suis bien calé ! Assis au raz du bitume prèt à affronter toutes les adversités en plus des sourire narquois des spectateurs !

La clef de contact en place l'entrée de biais ne se fait pas sans mal !
je mets le contact et j'attends en cherchant sur le tableau de bord le voyant de préchauffage ! Erreur ce n'est pas un diesel ! Va falloir s'y faire !
affraid
Je tourne la clef, ça gnougnoutte mais pas de pétarade !
Bon, le starter, c'est où ?
10 minutes de recherche pour trouver un bouton sous l'extincteur qui se tire ! Re gnougnou un peu de pompage et c'est parti !

Un moteur au bruit rude à 2500 tours c'est fort comme ralenti !
La première comme d'hab vers moi en avant on lâche l'embrayage, et ça cale !!! Evil or Very Mad faut mettre des tours !

Bon on recommence et c'est parti !!! Les pneus ne crissent pas mais c'est bluffant ! la direction est précise. faut lâcher le volant quand on éternue pour ne pas se retrouver dans le fossé !

Après, un régal ! les rond points sont des chicanes de circuit, une ligne droite et je suis sur les hunaudières ! Ca tremble de partout mais mes fesses me signalent en temps réel l'état de l'asphalte.

J'entame un brin de 4 voies une fois le moteur chaud histoire d'apprécier les perfos, les tours monte assez bien mais un regard dans le rétro me fait voir sortir un panache de fumée blanche direct du compartiment moteur!
Suspect affraid Suspect

Horreur, je vais couler une bielle ! A peine parti ! Light sur le pied !
Je descends à 80 me fait doubler et même klaxonner mais à dix Kils de la baraque faut pas jouer !!!

On se rentre à 2500 trs max avec un oeil sur le capot AR, ça a l'air de tenir les jauges sont vertes et pas de voyant "trop tard" qui s'allume !

Arrivé au bercail, j'ouvre le compartiment moteur rien de bien précis à regarder moteur coupé on ne peut pas voir d'où vient la fumée.
Je remet en route sur le parking, ralenti on voit rien je trouve la tirette des gaz, je pousse et là ! Fumée blanc-bleuté tout droit à la verticale je passe la main c'est froid et en suivant le courant je trouve l'origine.
Des trous en sortie du filtre à air doivent compenser une soupape d'admission recalcitrante ! Avec trois cylindres et demi ma grand-mère se porte plutot bien !

conclusion, un joint de culasse commandé pour commencer dans les travaux avec un léger rodage de soupapes pour l'avenir proche.

Ce sera tout pour ce soir !
A bientôt donc
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Personalisation ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 11:52

Voilà, après une bonne heure de détourage à la souris et une réduction de poids. J'ai réussi à créer mon avatar !
On verra tout au bout comment ça donne !
Ma signature aussi est faite ... Tout ça grâce à toi FIAT89 cheers cheers cheers

En prime, voici les trous qui donnent à ma voiture l'aspect d'une machine à vapeur !
[img]La réhabilitation de la grand-mère ... 0803291250142778126

Pour mieux situer l'arc de cercle c'est le filtre à air !

Et voici une vue générale du moteur ... Madame la rouille est bien présente je le confirme !

[img]La réhabilitation de la grand-mère ... 0803291253282778161

Voilà c'est tout pour l'instant ...

Je vais profiter du beau temps pour aller la faire rouler !

A bientôt

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Oups !!!   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeSam 29 Mar 2008, 11:56

Z'avais zoublié de cocher une case !!!jocolor

Voilà pour la signature !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation de la grand-mère ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeMer 09 Avr 2008, 18:37

Bonsoir

Ce soir juste qq images pour montrer le tchernobil de mon intérieur !
Je pense qu'il va dors et déjà falloir envisager une immobilisation de la voiture pour faire les rectifications.

[img]La réhabilitation de la grand-mère ... 0804090827132898085[/img]
Une vue de droite qui laisse entrevoir quelques défauts ...

[img]La réhabilitation de la grand-mère ... 0804090833492898174[/img]
Et une vue détaillée de gauche qui donne l'étendue des dégats ! cherry

Va te retrousser les manches et au boulot !

Bonne soirée

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation de la grand-mère ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 17:14

Bonjour, c'est la reprise ...

Après avoir délaissé quelques temps l'ordi et la métropole, je reprends du service ...
Alors comme c'est normal, des bonnes et des mauvaises nouvelles !
On commence par les mauvaises ...
En une seule petite balade (Je suis allé du coté des calanques pour essayer de faire une belle photo) les routes pas trop larges m'ont poussé à me serrer au bord de la route et un poteau mal placé ( c'est forcément la faute du poteau ! ) M'a arraché le rétro de gauche, comme il ne tenait pas bien il était basculé vers le bas, en partant il m'a quand même fait un creux dans la portière ! Evil or Very Mad
Déjà en train de me maudire, je me gare devant le port et là un caillou attendait tranquillement mon long nez ! No
Résultat deux bosses sur 2 Kms ! geek
Dégouté j'ai même pas fait une photo sur place !!!

Les bonnes nouvelles maintenant ...
J'ai reçu mes diodes bleues, mes répétiteurs de clignotants et mes moteurs de lève-vitre ...
Début des travaux effectué ... J'exploite les photos et je vous renseigne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation de la grand-mère ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 18:43

Voici les photos ...

D'abord la partie bricolage ... Le montage du moteur du lève-vitre ...
[img]La réhabilitation de la grand-mère ... 080531081209[/img]

c'est juste une présentation car la pluie n'est pas loin ... Evil or Very Mad
D'après ce que j'ai vu, le moteur va changer de place (avancer) car la butée haute de la vitre l'accroche ...

Et il me reste le Pb électrique ...
[img]La réhabilitation de la grand-mère ... 080531082320[/img]
Celui qui a branché les hauts-parleurs est passé par la butée de portière et s'est glissé derrière le joint de porte !!! Evil or Very Mad
Ca me donne un vrai trou à faire dans la porte et un guide cable à intégrer ...

Pour terminer, ma bosse et mon rétro en moins !

[img]La réhabilitation de la grand-mère ... 080531083555[/img]

De retour d'outr'atlantique avec plein d'idée de rénovations me voilà placé en réparation !!! No

Pour finir je vous fais parvenir une ébauche du plan électrique de la Fiat ...

[img]La réhabilitation de la grand-mère ... Mini_080531084040[/img]

Avec un lien pour l'image en grand ...
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation de la grand-mère ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 18:51

Bonsoir,

juste une question:

pourquoi ,puisque ta voiture n'est apparemment pas en état concours ,d'un point de vue finition intérieure , mécanique et carrosserie, fais-tu des modifs non d'origine, qui prennent du temps et n'apportent pas grand chose?

enfin ,bon courage quand même,

à+

david
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation de la grand-mère ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 19:28

juste pour rire ,connais-tu ta droite et ta gauche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation de la grand-mère ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 19:34

Effectivement ma voiture n'est pas en état concours.
Ce que je cherche à faire c'est la mettre au goût du jour. avec tout les petits gadgets qui n'apportent rien si ce n'est du confort.
A titre d'exemple, je suis en train de dévellopper un déphaseur électrique qui devrait me baisser le niveau sonore dans l'habitacle.
Et puis tiens, une petite photo que j'ai trouvée sur le net pour te montrer un peu vers à quoi je tends ...

[img]La réhabilitation de la grand-mère ... 080531091659[/img]

Ce que je recherche c'est garder le minimum requis pour passer sans problème tous les contrôles techniques, ne pas faire de modif qui ne puisse ni m'obliger à aller voir la DRIRE ni ne faire m'opposer un refus d'assurance.
En bref je me suis payé un joli petit jouet et je compte y mettre dedans toute la technologie qui pourra me rendre ce bijou agréable et confortable ...
Pas de tuning car je ne suis pas branché la dedans !
Sinon passes une bonne soirée et fais toi plaisir avec ta voiture ...
Cordialement
Marc

PS Pour répondre à l'info je confond toujours droite et gauche depuis tout petit mais ça ne me gène pas au boulot car on parle en pairs et impairs
(impairs à gauche) Bonne soirée
Je reste à ta disposition, c'est toujours un plaisir de discuter ...
Marc
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation de la grand-mère ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 19:47

ya pas de probleme ,c'est toujours avec humour que je poste Very Happy

je pars du principe que tous les goûts sont dans la nature

c'est juste par curiosité que je pose ces questions ,pour connaître un peu les motivations des passionnés, qui ne sont pas toutes évidemment,identiques
bonne soirée , bonne route au soleil du sud,quoique au nord c'est pas mal non plus

à+

david
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation de la grand-mère ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 02:03

Salut Marc,
Pour faire évoluer ton auto vers l'actualité il faut aussi penser mécanique, car le confort d'utilisation commence par là pour une auto, donc injection et allumage électronique intégral, embrayage piloté, et Boîte de vitesses mécatronique, avec commandes au volant.
C'est ça l'actualité automomobile, et puis pour les contrôles techniques, pas de difficulté au niveau de la pollution !!!!
Après il ne te reste plus qu'à intégrer l'ESP, l"ABS, le GPS, l"AFU, le stop and go, etc ....
Il me semble que ton auto est une 1300, il y a un excellent 1300 chez Fiat, le 1300 multijet, qui ne devrait pas poser de problème d'implantation, donc laisser de la place même pour la clim ...
Et puis si tu passe à l'actualité, il faut passer au montage mutiplexé, qui te permettra de disposer de l'allumage automatique des phares, des essuie glace, au séquenssage des lèves vitres, aux suspensions pilotées, au radar de recul, au radar d'aide au stationnement, à la surveillance du franchissement des lignes continues, de la somnolence, de l'alcolémie, etc ...
Enfin, tous ces truc d'actualité, qui font que quand tu t"approche de ton auto, elle te reconnait, te dis bonjour, règle la position du siège, des rétros, te donne la météo, te rappel qu'il faut faire la vidange, te donne la position de ton compte en banque, téléphone à ton patron pour lui dire que tu seras en retard en raison des embouteillages, en fonction de l'heure à laquelle tu prend la route, prévient ton garagiste si la températire du moteur dépasse la norme; enfin, des vrais trucs modernes quoi ...
En tous cas, si tu opte pour les phares à décharge, dis moi comment tu vas approvisionner les accessoires, chez qui, et comment tu vas faire comprendre à ton contrôleur technique, qu'ils sont homologués ....
Quelle couleur vas tu choisir, c'est à dire quelle température de fonctionnement, quelle intensité, et comment prévois tu le refroidissement des balastes ?
Je suis très pressé de voir tes évolutions, j'attend de savoir comment tu vas t'y prendre, et à quel prix ...
A bientôt donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation de la grand-mère ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 06:15

Bonjour Bernard
Effectivement toutes tes propositions d'améliorations sont plus qu'alléchantes. Dans les idées que tu me donnes j'en trouve déjà quelques unes que je m'étais mises sous le coude. Toutefois, je me suis offert cette voiture comme un gamin qui s'offre une boite de compas. C'est un beau jouet, j'en prendrai soin mais le nerf de la guerre, tu le connais aussi bien que moi c'est le coté financier. Si j'ai un choix à faire entre me payer le dernier autoradio à la mode et mettre un steak dans l'assiette de mes gosses, je suis sur que tu comprends ce que je veux dire ...
Conclusion, les évolutions auxquelles je pense sont ciblées autour d'un critère simple : le prix !
Les phares au xénon à l'heure actuelle sont bien implantés sur le marché européen et leur accès devient raisonnable. Pour le ballast, aplanir l'intérieur du passage de roue avant, deux plaquettes de mica, un peu de graisse (la blanche !), un radiateur de transistor dessous et le tour est joué.
Comme tu le vois, je calibre mon rêve ...
Concernant les systèmes séquenciels, je les pratique depuis longtemps sur d'autres types de véhicules et peux te dire qu'ils ont tous le même problème ... La séquence ! C'est à dire que toute investigation du système démarrée doit pouvoir se terminer avant de passer à la suivante. c'est le principe de base du séquenceur. Sur les avions, on mets 5 de ces systèmes au travail ensembles, sur nos voitures modernes une seule chaine est mise en place mais un timer analyse les temps de séquence. En cas de pb il bascule aussitôt en mode dépannage ... Mais ça je présume que tu le sait déjà !
Mes projets sont simples ... Du pas à pas, je vais mettre tout ce que je peux dans cette voiture (La playmobil, comme l'appellent mes filles) en fonction d'un budget et tout ça réparti dans le temps !
Je te remerçie de ton attention et j'ai bien pris note du moteur que tu me proposes à presque 100 000 Kms le mien est effectivement plus que poussif ! Un échange serait à envisager.
Bonne journée
Marc
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation de la grand-mère ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 04:00

Bravo, bon courage pour tes projets, et puisque tu bosse dans l'aéronautique, trouve toi un tout petit moteur d'avion, même petit ça doit posser fort !!!
En plus, vu le prix de l'essence, autant chercher du coté des turbines à gaz !!!
Aller, bon courage, et gare aux dépenses ...
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation de la grand-mère ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 21:32

Ah oui, la Playmobil !
C'est un nom sympa pour une X1/9. Et ca résumé en un mot le plaisir de rouler en s'amusant...
Revenir en haut Aller en bas
momo10




Nombre de messages : 264
Age : 50
Date d'inscription : 23/08/2007
Localisation : ARCIS SUR AUBE

La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: re hello   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010, 05:39

Allez les bleus lol

Superbe bleu Marc tu vas bien? Cassis j'y ai vécus 1 an heureux veinard! Sinon je trouve que tu débordes d'idées en core plus que moi lol

Dis moi c'est un bleu différent de la mienne tu aurais la référence stp? on dirait un bleu BMW

Bonne journée à toi et bravo pour ton idée de phares au xénon , surtout si tu as l'occasion d'inspecter sous le jupon de la grand mère n'hésites pas ! des vrais nids à rouille grrrrrrrrr!

Bonnes journée à toi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réhabilitation de la grand-mère ... Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation de la grand-mère ...   La réhabilitation de la grand-mère ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La réhabilitation de la grand-mère ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle grand-mère à réhabiliter ...
» un grand ouf!
» Animation photo mystère
» Grand plaisir
» Grand Prix de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: La Fiat Bertone X1/9 :: Les Fiat X1/9 1300 (1972-1978)-
Sauter vers: