Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 cable de compteur

Aller en bas 
+3
Titi91
JLouis42
janfry
7 participants
AuteurMessage
janfry




Nombre de messages : 24
Age : 57
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : tarbes

cable de compteur Empty
MessageSujet: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 19:58

bonjour a tous
tout dabord merçi pour la qualite de ce forum de passionne dans lequel j'ai trouve de precieuses infos pour m'aider dans la restauration de ma x.
aujourd'hui j'ai changer mon cable de compteur (modele en 2 parties avec connection en plastique clipe) .la partie longue avait casse au niveau de la jonction avec la partie courte(qui elle etait bonne) .mon soucis est que je me retrouve avec les 2 embouts du cable male/male donc pas d'entrainement ! j'ai du perdre une piece lors de la casse de mon cable . quelqu'un pourrait me dire a quoi ressemble cette piece (s'il y en a une) .
merçi d'avance
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 20:25

Tu as changé les 2 morceaux du câble?
le court qui va du bloc compteur au compartiment d'essuie-glace?
et le long qui va de là à la BV?
Une photo de ton accouplement mâle/mâle aiderait peut-être à comprendre ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
janfry




Nombre de messages : 24
Age : 57
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : tarbes

cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 20:35

j'ai changer que le long qui va de la boite a vitesse jusqu'a la baie car le court (compteur/baie) etait bon . c'est a cette jonction que j'ai les 2 bouts des cables male male et de section carre .a mon avis in doit y avoir une piece femelle /femelle qui assure la connection .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 21:33

pourquoi puisque tu la changé tu n as pas pris le long qui va de la boite au compteur ,en un seul cable ,il s abime moins ,et plus de probleme avec se morceau en plastique qui fini toujours par casser a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
janfry




Nombre de messages : 24
Age : 57
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : tarbes

cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 01:50

merçi jose pour ta sugestion mais ma x est de 86 et le compteur ne peut recevoir un cable visse mais seulement un clipe. alors tu es oblige de reste sur un cable en 2 parties c'est bien dommage comme tu dis .a+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 09:36

Le petit câble a un carré femelle côté du grand câble; mais, de ce côté-là, la gaine a un embout plastique mâle, c'est la gaine du grand câble qui a un embout plastique femelle...
En photos:

Le petit câble côté grand câble:
cable de compteur 20140211


cable de compteur 20140212


Le petit câble coté compteur:
cable de compteur 20140213

Nota: il y a un petit piège: rien ne retient le câble (avec ses embouts) à l'intérieur de la gaine; évidemment une fois en place sur la voiture il n'y a plus de risque; mais sinon il y a risque que tout le câble s'échappe de sa gaine....
Revenir en haut Aller en bas
janfry




Nombre de messages : 24
Age : 57
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : tarbes

cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 10:28

bonjour et merçi pour les photos . maintenant c'est tres clair il me manque sur l'embout male plastique (que l'on voit sur les photos 1 et 2) le carre femelle . est il tombe lors de la casse du cable ? mystere ! en tous cas merçi pour cet eclairage il ne me rest plus qu'a trouve cette petite piece
merçi jlouis42
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 13:11

Je partage avec vous une astuce que l'on a utilisée mon frère et moi sur ma 1ère X1/9 (modèle Five Speed de Sept 1979).
Comme le câble de compteur (le long), n'est retenu par aucun embout, nous avons conservé la gaine du câble d'origine fixé sur l'auto, nous avons retiré l'âme métallique de l'ancien câble et remplacé par le nouveau en le faisant coulisser proprement dans l'ancienne gaine.
C'est un peu archaïque comme méthode mais quand on n'a pas de pont ni de fosse, c'est une solution qui a ses avantages...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 14:07

Titi91 a écrit:
Je partage avec vous une astuce que l'on a utilisée mon frère et moi sur ma 1ère X1/9 (modèle Five Speed de Sept 1979).
Comme le câble de compteur (le long), n'est retenu par aucun embout, nous avons conservé la gaine du câble d'origine fixé sur l'auto, nous avons retiré l'âme métallique de l'ancien câble et remplacé par le nouveau en le faisant coulisser proprement dans l'ancienne gaine.
C'est un peu archaïque comme méthode mais quand on n'a pas de pont ni de fosse, c'est une solution qui a ses avantages...
Pas mal !
Tu as graissé ou pas ?

_________________
cable de compteur 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 14:47

Non même pas graissé car il y avait suffisamment de graisse sur le nouveau câble métallique ainsi que dans l'ancienne gaine...
Revenir en haut Aller en bas
janfry




Nombre de messages : 24
Age : 57
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : tarbes

cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 16:12

j'ai retrouve la petite "entretoise" par miracle (normal lourdes n'est pas loin !!) . mais le cable long que j'ai achete neuf est une refabrication et l'embout plastique n'est qu'une pale copie de l'origine . impossible de se cliper sur l'embout male .
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 20:53

Les réparations de fortune sur ces pièces plastique ne tiennent jamais longtemps ou le résultat n'est pas optimal.
J'avais documenté un bricolage qui n'avait pas tenu; avec le temps il a fallu passer au câble en une pièce.
Revenir en haut Aller en bas
spat13

spat13


Nombre de messages : 255
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Bouches-du-Rhône

cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 11:59

Bonjour,

Après avoir remplacés et graissés cm par cm les deux câbles du compteur kilométrique par des neufs,
je trouve qu'ils font trop de bruit  non2 heureusement compassé par le bruit du moteur  bravo2

Avez-vous une petite astuce ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 12:45

De mon expérience j'ai retenu que les 2 câbles doivent être parfaitement alignés à l'endroit de leur jonction dans la baie de pare-brise. L'un des 2 câbles est tenu par une patte de fixation pas l'autre. Mon expérience n'est pas forcément pertinente dans tous les cas....

_________________
cable de compteur Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
spat13

spat13


Nombre de messages : 255
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Bouches-du-Rhône

cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 13:12

JLouis42 a écrit:
" Mon expérience n'est pas forcément pertinente dans tous les cas...."

Mais bien utile dans mon cas bravo2

Le bruit s'amplifie avec la vitesse, logique, surtout au niveau de l'accouplement des deux câbles.
Je dois démonter le compteur pour remplacer les ampoules par des Led, je vérifierai de nouveau
cette connexion.
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 362
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 17:31

JLouis42 a écrit:
De mon expérience j'ai retenu que les 2 câbles doivent être parfaitement alignés à l'endroit de leur jonction dans la baie de pare-brise. L'un des 2 câbles est tenu par une patte de fixation pas l'autre.

je confirme . l alignement doit être parfait . sinon cela peut générer du bruit mais aussi produire l oscillation de l aiguille de compteur .

sur la mienne j ai " raccroché " la partie pvc cassée a l aide d un petit fil de fer et d un petit collier métallique  sur  

cable de compteur Imag0510
Revenir en haut Aller en bas
spat13

spat13


Nombre de messages : 255
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Bouches-du-Rhône

cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 17:46

L'alignement de la connexion est bonne et l'aiguille du compteur fonctionne normalement.
Juste le bruit un peu trop présent dans l'habitacle. Les anciens câbles raccordés sans connexion
faisaient moins de bruit saispas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cable de compteur Empty
MessageSujet: Re: cable de compteur   cable de compteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cable de compteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyant compteur
» Câble compteur
» Démontage bloc compteur
» destockage cable compteur et accelerateur
» fond de compteur couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Intérieur-
Sauter vers: