Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ceintures de sécurité

Aller en bas 
+10
david14
bourdon41
Titi91
maya
bts77
JLouis42
Jéjé125tc
ALAIN
VIPER
Herod
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 12:18

Ok ok mais stp détends-toi, apparemment tes points d'exclamation se lâchent et tes nerfs aussi  affraid 
Tant que c'est pas la sangle, c'est pas si grave remarque...  Laughing 

_________________
Ceintures de sécurité - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 12:22

Tu me connais mal Jéjé ! Suis d'un calme olympien !! Suis même un champion dans ce domaine ! J'ai obtenu la médaille d'or aux derniers jeux, pour te dire !!!!  Very Happy 
Et les points d'exclamation ne sont pas là pour traduire un problème nerveux mais pour appuyer un point précis !! All right mister ?  Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 19:15

Pour ajouter de l'eau au moulin, juste une petite (et mauvaise) expérience personnelle.
Une de mes X1/9 a un enrouleur de ceinture de sécurité qui coince. Je vais sur Ebay et j'en trouve une paire qui semble en bon état. J'achète l’ensemble, je reçois le colis, tout semble OK...
Quelques mois plus tard, je fais le montage dans mon X1/9 et lors de la mise en tension de la ceinture en position de conduite, je me rends compte que l'enrouleur bloque à plusieurs reprises et c'est un enfer pour dérouler la ceinture jusqu'au bout.
Je redémonte et là démonté : l'enrouleur fonctionne parfaitement... C'est quoi ce binz !!! ?

Tout ça pour dire, que ces ceintures à enrouleur sont une véritable plaie et vous avez intérêt à y regarder à 2 fois avant de vous installer au volant...

A+
Titi
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 12:22

Bonjour à tous,

Toujours dans le dossier ceinture à enrouleur, j'ai deux questions inspirées pas la curiosité. Sur les x1/9 qui ont des ceintures à enrouleur, le fameux enrouleur se situe-t-il bien au sol ? En effet, comme je n'ai pas pu trouver de vue sur internet qui puisse me donner cette info, je fais la démarche ici !

La deuxième question concerne la fixation au montant de la porte. J'ai cru apercevoir sur certaines photos qui laissaient entrevoir l'emplacement des ceintures à enrouleur sur des voitures plus récentes, que la fixation située sur le montant de la porte n'était pas la même que sur les voitures comme la mienne datant de 1975. Sans doute les ceintures sans enrouleur n'avaient-elles pas les mêmes points de fixation ! Je me trompe ?

Et puisque j'y suis, voilà une troisième question. En furetant sur le net, j'ai vu sur un des sites de pièces de X 1/9 qu'on vendait des ceintures deux points ! Est-ce règlementaire ? J'ai une ceinture à enrouleur deux points sur mon Scénic à l'arrière mais je doute qu'on ait le droit d'installer ce genre de ceinture à l'avant ! De plus, je me demande, dans le cas où cela n'est pas autorisé, pourquoi en vendent-ils ?... Curieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 12:32

ceintures 2 points ?? a l'AV ??  scratch 
3 points minimum a mon avis
si personne ne peut te repondre pour le reste je te ferai des photos de mes enrouleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 12:44

Salut Alain !

Je n'osais pas demander des photos pour ne pas emmerder le monde mais si tu le proposes aussi gentiment, j'accepte volontiers !  Very Happy 

Je crois que j'ai vu ce genre de ceintures deux points sur Classic Auto... Mais je ne suis plus très sûr si elles étaient préconisées pour la X 1/9 uniquement ! A vérifier.

Quoi qu'il en soit, je te remercie par avance pour les photos !!

Il est vrai que mieux vaut une bonne photo que des explications interminables ! Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 13:12

Bonjour,
Sur les x1/9, les enrouleurs se trouvent fixés sur la cloison derrière les sièges.
Le gauche, donc côté conducteur, est fixé à environ 10 cm du plancher, le droit au niveau du plancher sur la cloison. Bien sûr, il y a un renfort de l'autre côté de la cloison au niveau des fixations.
Au niveau de la fixation sur l'arceau, il est à la même hauteur sur 1300 cm3 et 1500 cm3.
Sur une fiat x1/9, il est interdit de mettre des ceintures 2 points à l'avant, puisque la voiture a été homologuée avec des 3 points.
Les ceintures 2 points c'était avant 1972, comme sur ma corvette 427 de 1966, mais quand les gendarmes m'arrêtent, je suis obligé de leur faire "un cours de culture automobile".
Certains sites internet pour x1/9 vendent n'importe quoi, il y a même des répartiteurs de freinage, des assistances, etc, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 16:56

Merci à toi Viper1340 ! Tes infos me sont très précieuses !

Autant pour les fixations des ceintures que pour l'histoire de la ceinture deux points !! Important aussi pour moi de savoir que la fixation sur l'arceau est à la même hauteur sur toutes les X1/9 !

Quoi qu'il en soit, Alain, si tu veux me faire une petite photo, je ne dis toujours pas non !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 17:04

Je reviens à la charge ! J'ai bien compris où sont fixées les ceintures de 1500 à enrouleur mais s'il en existe à enrouleur pour les 1300... Comment se montent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 17:15

Les x1/9 1300 cm3 n'ont pas de ceinture à enrouleur, sauf peut être les derniers modèles fin 1978, début 1979.
Ayant eu un doute sur la position de la fixation de la ceinture sur l'arceau, après vérification, je rectifie mes écrits:
La fixation de la ceinture sur l'arceau pour les x1/9 1300 se trouve juste au dessus de la petite plage arrière (3 cm), pour les 1500 cm la fixation se trouve 10 cm plus haut c'est à dire juste en dessous de la petite grille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 17:19

Ah !! Merci ! J'avais effectivement eu un doute lorsque j'ai visionné une photo sur internet montrant l'intérieur d'une 1500. J'avais donc bien vu.
Mais en ce qui concerne ces fameuses 1300 qui ont eu des ceintures à enrouleur, sais-tu comment elles étaient fixées ?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 18:18

bonsoir

desolé pour la qualitée des photos mais c'est sombre ou est la fiat  Embarassed 

Ceintures de sécurité - Page 2 72556imagik
 
Ceintures de sécurité - Page 2 72557imagik
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 18:23

Un grand merci à toi Alain ! Super sympa ! Ca me donne une idée de l'installation ! Ne reste plus qu'à essayer de trouver quelqu'un qui puisse me faire une photo de 1300 avec ceintures à enrouleurs ! Ca va sans doute être plus compliqué vu le peu de réponses !! Tant pis !!
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 18:55

Emplacement de l'enrouleur gauche sur un modèle 1979, au raz du plancher
Ceintures de sécurité - Page 2 1980_e10

et sur un modèle 1984, un peu plus haut
Ceintures de sécurité - Page 2 1984_e10

Je regarde si j'ai autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 19:07

Très intéressant Bourdon41 !!!... Reste à savoir si ce renfort existe sur la mienne ! J'en doute mais qui sait !! S'il n'existe pas, je devrai m'y prendre autrement. Mon idée est la suivante. Je peux placer l'enrouleur au point le plus haut au niveau de la petite plage derrière le siège. Ainsi, la fixation près du siège au sol servirait à fixer le deuxième point de la ceinture. Cependant, comme le disait l'un d'entre vous, certains enrouleurs ne fonctionnent pas dans toutes les positions, par conséquent, il faudra que j'en trouve un qui puisse fonctionner en étant positionné sur le côté à l'emplacement sus cité. J'ai déjà effectué des tests. Un ami m'a prêté des ceintures de 205 et il s'avère qu'elles ne fonctionnent pas si on incline l'enrouleur. En revanche, il en avait une autre paire qui elles fonctionnaient en position inclinée. Mais si d'autres peuvent me donner de plus amples informations, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 19:39

les Matra Bagheera avaient des ceintures dont l'enrouleur était quasiment placé à l'horizontale, sur le montant supérieur, ça peut être une piste à explorer
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 19:50

Une piste oui mais il ne faut pas compter trouver des ceintures de Bagheera !! Very Happy 

En tout cas, c'est la preuve que mon idée n'est pas idiote du tout !...Ne me reste plus qu'à chercher !!
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 19:53

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/557521770.htm?ca=1_s
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 19:56

Petit malin !!!  Very Happy 

En tout cas, elle a un peinture impeccable pour son âge !!
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 07:42

Bonjour,
Ta voiture est de 1975, la fixation de la ceinture de sécurité n'est pas derrière le siège, mais sur le côté gauche de celui-ci, c'est à dire sur le chassis.
Mettre des enrouleurs sur ta voiture pose 2 problèmes importants à mon avis:
- Tu trouves des ceintures, tu les montent, mais il faut être sûr du bon fonctionnement lors d'un choc important.
- Dans tous les cas, tu ne sera plus assuré.
Si tu as un accident grave, ça demande réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 07:51

Oui merci Viper1340, j'avais compris que ça n'allait pas de soi puisque rien n'était prévu pour des enrouleurs mais les fixations trois points sont bien présentes dans le montant et sur le châssis. Si je me sers de ces fixations et que mon enrouleur fonctionne, je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 11:50

J'avais pas compris qu'il n'y avait pas d'emplacement d'enrouleur...
Je pensais qu'il y était comme certaines autos prévues pour des marchés où c'était obligatoire à l'époque.
Comme je n'ai pas de 1300, je ne connaissais pas ce détail.

Là donc, tu comptes créer un support comme sur les photos ?

_________________
Ceintures de sécurité - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 11:53

Non, je vais juste me servir des points de fixation qui existent Jéjé !
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014, 10:48

bonjour  :#s 

alors HEROD tu a trouver ton bonheur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014, 15:00

Salut Alain,

Oui, j'ai trouvé ce qu'il me fallait. J'ai pris des ceintures arrières de Clio. J'ai fixé l'enrouleur sur la fixation du haut au niveau de la petite tablette derrière les sièges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceintures de sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceintures de sécurité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHERCHE Ceintures a enrouleurs sur 1300
» montage pompe a essence electrique FACET
» sécurité routiere, ou rentiere
» Concernant la sécurité de VOTRE adresse mail
» ch brin ceinture de sécurité conducteur X 1 9 1982

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Intérieur-
Sauter vers: