Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ceintures de sécurité

Aller en bas 
+10
david14
bourdon41
Titi91
maya
bts77
JLouis42
Jéjé125tc
ALAIN
VIPER
Herod
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 12:14

Bonjour à tous,

J'ai l'intention d'installer des ceintures à enrouleur à la place de celles qui ne le sont pas actuellement sur ma X1/9. En effet, elle est de 1975. Par conséquent, plutôt que de tâtonner avant de trouver les ceintures qui conviennent. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel type de ceintures peut-on adapter ? On doit pouvoir trouver des ceintures de voiture plus récentes qui s'adapteraient à nos autos non ? Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette transformation ?

Merci d'avance !!

Herod !
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 12:46

Bonjour,
Il suffit de prendre des ceintures de sécurité à enrouleur de fiat x1/9 de 1979 à 1989.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 13:07

Merci Viper1340, j'y avais pensé mais je souhaitais trouver les objets dans une casse pour que la dépense soit moins importante. A moins que celles des X1/9 des années citées ne soient pas très onéreuses ? Quoi qu'il en soit, je connais un ami qui tient une casse et il pourrait me fournir les ceintures de sécurité de n'importe quelle voiture pour un prix modique. C'est pour cette raison que je demandais si quelqu'un avait déjà fait la transformation en utilisant des ceintures à enrouleur récentes ou moins récentes d'ailleurs !

Merci en tout cas pour la réponse Viper1340 !
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 06:07

Bon, ben visiblement je n'ai pas beaucoup de succès avec mon post !! Sniff ! Tant pis, je vais chercher par moi-même pour trouver les bonnes ceintures à enrouleur dans une casse !!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 11:57

je ne peut pas te dire quoi prendre  No  :desolé  Crying or Very sad 
par contre je peut te dire de faire tres attention a la position de l'enrouleur que tu va prendre
s'il n'a pas la bonne inclinaison une fois fixé tu ne pourra pas derouler  redC 
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:08

Merci à toi Alain ! Ok, je ferai attention ! De toute façon, il y a le choix dans les casses ! Il suffira de demander gentiment à les essayer sur place car il n'y qu'un boulon à dévisser pour pouvoir faire un test !
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:19

bonne recherche  bravo2 
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:20

 merci 
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 14:53

Comme le dit ALAIN  bounce l'inclinaison est spécifique à chaque auto.
C'est la bille qui bloque un taquet lorsque la voiture prend un angle anormal (genre un retournement  saispas )

Perso, je pense que ce serait plus sûr d'en prendre un jeu dédié à la X.
Ça vaut combien ?
Chacun fait ce qu'il veut, mais pour moi c'est comme si tu mettais des freins ou des pneus bas de gamme chinois, aussi hasardeux...

_________________
Ceintures de sécurité 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 15:40

Personnellement je ne prendrais pas de risque avec des ceintures de sécurité d'occas': dans une casse on trouve surtout des voitures accidentées, or on sait qu'après un accident les ceintures qui ont travaillé sont à changer. Je choisirais donc des ceintures neuves homologuées. Certes cela a un coût (200€ sur http://www.ceintures-de-securite.com/22_1-ceintures-avant, je n'ai pas cherché plus loin), si c'est trop élevé pour ton portefeuille je garderai celles montées sur ton auto même avec la contrainte du manque d'enrouleur (j'ai cette configuration sur une de mes anciennes et pour 5000km par an depuis 12 ans et bien je dis que c'est acceptable)
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 15:52

Désolé de vous contredire tous les deux mais je ne suis pas de votre avis. Des ceintures de sécurité sont ou ne sont pas en état de fonctionner. Le mécanisme est simple et de ce fait, il est ou pas en état de faire son office. D'autres part, on trouve en casse des ceintures parfois quasiment neuves pour un prix raisonnable. Quant à la remarque sur l'inclinaison dont parle jéjé125tc, j'avoue ne pas en saisir l'intérêt ! La partie dans laquelle s'enroule la ceinture est fixée sur un axe qui pivote, par conséquent le mécanisme de blocage en cas de choc ne peut que fonctionner !!...Valà valà !!
Merci quand même de vos témoignages, c'est toujours sympa de prendre le temps de les donner !  bravo2 
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 21:03

Bonsoir,

Herod, les ceintures de sécurité sont en effet orientées dans les trois axes, le système à inertie interne permet de bloquer la ceinture, par exemple en virage, pour te maintenir. Le simple fait de tourner, la force qui s'exerce sur le système empêche la ceinture de se dérouler. essaye donc de tirer sur la ceinture sur un rond-point. Si tu ne remontes pas ton 'adaptation' exactement dans les mêmes conditions, tu n'auras pas un bon fonctionnement.
Je ne pense pas que les ceintures de 1500 soient introuvables.
Ce n'est qu'un témoignage de plus... fais comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 22:05

Je ne parlais pas du mécanisme mais de la "sangle" elle-même qui est inutilisable après avoir servi dans un accident.
En effet cette sangle ne peut pas être rigide, sinon en cas de choc elle coupe ton thorax.
Il lui faut absorber le choc d'où une certaine souplesse. La ceinture est conçue pour s'allonger en cas de choc.
C'est l'énergie utilisée pour cette déformation qui est soustraite à celle générée par le choc qui fait que tu ne prends pas la totalité du choc dans ton corps.
Cette déformation n'est pas élastique, c'est à dire que le choc passé elle ne revient pas à sa longueur initiale, d'où la nécessité du changement.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 06:20

ce que dit JEAN LOUIS est exact et ce phenomene est encore amplifié par les pretensionneurs qui tendent la ceinture au moment du choc
mais si tu te sert directement sur le parc a la casse tu peut choisir un vehicule peu choqué ou casse moteur ou equivalent
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 06:25

Merci Alain, c'est bien ce que je comptais faire !! De plus, je suis prêt à faire le test de bts77 dans un rond-point et je suis presque sûr d'obtenir un bon résultat... Mais ne nous avançons pas ! Je ne vends jamais la peau de l'ours. Nombre de ceinture sur les véhicules récents son réglables en hauteur au niveau du point d'ancrage haut donc je ne pense pas qu'elles soient inefficaces une fois installées dans ma X 1/9. Quoi qu'il en soit, n'ayant pas fait de recherche approfondie sur le sujet, je vous tiendrai au courant avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 06:30

Hey, ne crois personne si tu veux Wink

Je sais dans quoi bossait JL et je t'affirme que tu peux lui faire confiance.
Quant à moi, j'ai bossé dans les crash-tests y'a une quinzaine d'années et je maintiens ce que j'ai dit, un enrouleur est spécifique à chaque voiture.
Après, tu peux avoir l'œil et la chance pour en trouver un compatible.

C'est bien simple comme test : prends un enrouleur dans la main et tu verras si ça se déroule quand tu sors d'un axe ou d'un autre Wink

Après, libre à toi de croire qu'on te dit des conneries juste pour que tu achètes du X  cap

_________________
Ceintures de sécurité 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 62
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 06:43

Comme le dise les autres .....quand tu auras l'enrouleur en main et que tu pourras dérouler, tu a une marge d'environ dix degrés pour le faire fonctionner.  
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 06:45

Eh Jéjé125tc, est-ce que tu crois toujours tout le monde toi ? De plus il n'est pas question de mettre en doute une quelconque parole, il faut juste se rendre compte parfois par soi-même ! C'est ainsi aussi que l'on apprend. Tu dis toi-même qu'avec de la chance on peut tomber sur les bonnes ceintures ? Eh bien pourquoi ne pas m'encourager dans cette voie plutôt que me mettre en garde comme s'il n'y avait qu'une seule bonne solution et surtout comme si j'allais faire une erreur monumentale ?... Une chose est certaine, je ne dépenserai pas 200 euros pour une paire de ceintures à enrouleur ?? J'ai un pote qui tient une casse, je pourrai donc faire l'essai de l'angle sur place. Si vous aviez raison, je me rendrai à vos points de vue !
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 06:53

Merci maya !!
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 08:40

Je ne voudrais pas amplifier une polémique naissante, je pense néanmoins qu'il fallait préciser certaines contraintes qui limitent la facilité de "je vais dans une casse et je mets des ceintures de sécurité à enrouleur que j'y ai récupérées". Comme pour les freins, la direction, les pneus, etc on ne peux pas faire n'importe quoi avec les ceintures de sécurité.
Il faut aussi prendre conscience de l'information que nous mettons sur un forum qui est ouvert à tous. Si dans 2 ou 3 ans un quidam se fout en l'air et que ses ceintures ne jouent pas leur rôle, nous nous sentirons au moins moralement responsables s'il revient sur le forum en disant "eh, les gars j'ai fait comme Herod".

Ceci dit Herod je suppose que tu es majeur et vacciné, tu as lu les avis et mises en garde et tu feras comme bon te semble. En te souhaitant de mener ton projet à bien et à moindre coût; au moins le forum t'auras apporté qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, ce dont tu étais probablement déjà conscient.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 08:55

Mon cher JLouis42, loin de moi la moindre envie d'une polémique quelconque ! Et je te rassure d'emblée, je ne suis pas né de la dernière pluie et ne suis pas non plus un inconscient. D'un autre côté, il y a la prudence et la prudence excessive qui conduit certains à rejeter tout idée nouvelle qui pourrait aller à l'encontre du : Par exemple "Faut toujours acheter Renault pour la sécurité !! Sinon, tu risques de gros problèmes un jour ou l'autre !! Eh bien, je ne suis pas le genre à penser qu'il faut absolument mettre l'huile préconiser par un constructeur donné !! C'est un autre exemple. Je suis du genre à me fier à mon instinct et mon intelligence. Par conséquent, un enrouleur adéquat et qui plus est issu d'une voiture récente (Garantissant au moins d'avoir la dernière technologie à disposition) ne peut pas, à mon sens, constituer un manquement crucial à la sécurité d'un conducteur automobile. J'ajouterai qu'on ne pourra jamais tenir pour responsable de quoi que ce soit, les participants à un forum ouvert à tous et qui ne font qu'échanger leurs expériences respectives. Par conséquent, je ne vois pas en quoi je pourrais être tenu pour responsable de la bêtise d'un quidam de passage ??  bravo2 
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 11:57

Nan mais si tu trouves, c'est cool, pas de soucis.

Mais tu penses pas qu'en connaissant 2/3 choses sur le sujet, ce serait salaud de ne rien te dire ?!?

_________________
Ceintures de sécurité 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 11:59

Nan mais si tu trouves, c'est cool, pas de soucis.

Mais tu penses pas qu'en connaissant 2/3 choses sur le sujet, ce serait salaud de ne rien te dire ?!?

Maintenant, entre une prudence sur l'huile et une autre sur la ceinture, je vois moi qu'il y a une "légère" différence  saispas 

_________________
Ceintures de sécurité 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 12:02

Salaud de ne rien dire ?... Ne comprends pas ce que tu veux dire !! Je parle dans mon message précédent, d'échanges ! C'est de cela qu'il s'agit ici non pas ? Il est évident par conséquent que certains peuvent apporter leurs connaissances aux autres ! Je ne remets pas du tout cela en question !!!
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 12:04

Crois-tu que je serais assez stupide pour installer des enrouleurs qui ne font pas leur office ? Nan nan m'sieur ! L'exemple de l'huile c'est pour montrer l'état d'esprit et non pour faire une comparaison Jéjé !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceintures de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Ceintures de sécurité   Ceintures de sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceintures de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHERCHE Ceintures a enrouleurs sur 1300
» montage pompe a essence electrique FACET
» sécurité routiere, ou rentiere
» cache plastique près de la ceinture de sécurité
» Concernant la sécurité de VOTRE adresse mail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Intérieur-
Sauter vers: