Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 montage pompe essence électrique

Aller en bas 
+14
481
ALAIN
VIPER
Thibou
Herod
patcuidu33
david14
luma85
hardstyle123
JLouis42
Delorean
COLLOMP
Jéjé125tc
BRUNO17
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 09:54

salut
voici la pompe et les accessoires reçu

montage pompe essence électrique - Page 3 20180510

juste une info.
sur le branchement du relais, à quoi correspond la borne 1?
un site parle du signal d'allumage. ou je branche????
merci
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 13:00

Tu as pris un modèle de relais qui est commandé soit par le relais solénoïde (démarreur) soit par la bobine.  Sur les X, on prend un relais de pompe à essence commandé juste par la bobine.  Pas grave, y a juste un peu plus de boulot électrique.

La commande par allumage c'est ce qui vient des rupteurs, donc le - bobine.

Vois dans ce sujet, les différents modèles de relais pour pompe à essence électrique ont été évoqués (mais il faut lire toutes les pages du sujet car il ya eu plusieurs tests).

https://x19forum.1fr1.net/t4096-montage-pompe-a-essence-electrique-facet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
pascal46

pascal46


Nombre de messages : 159
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : Lot (46)

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 14:01

Bonjour,

J'ai câblé le relais Cargo 160354 (équivalent Hueco 132041 et Bosch 0.280.230.006 ) que j'ai utilisé selon ce schéma :

montage pompe essence électrique - Page 3 Schema10
Revenir en haut Aller en bas
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 18:29

super, merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Juin 2018, 07:18

salut,
désolé encore moi et mes questions bête.
-12v du démarreur = 12v permanent qui arrive de la batterie ou celui qui arrive aprés contact?
-faut'il que je tire un câble jusqu’à la batterie pour le + permanent???

merci
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Juin 2018, 09:43

Le + permanent, tu peux le prendre sur la cosse du démarreur reliée au câble qui vient de la batterie.

Le + démarreur, je pense que c'est celui qui est en sortie de solénoïde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Juin 2018, 05:23

à la mise au contact, rien ne se passe!!! logique avec ce type de montage. j'ai pas tenter de démarrer car le moteur n'est pas encore prêt pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
pascal46

pascal46


Nombre de messages : 159
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : Lot (46)

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Juin 2018, 05:58

jona77 a écrit:
à la mise au contact, rien ne se passe!!! logique avec ce type de montage. j'ai pas tenter de démarrer car le moteur n'est pas encore prêt pour cela.

Oui c'est normal, avec ce relais, qui n'est pas temporisé, la pompe ne se déclenche qu'au lancement du démarreur.
C'est pourquoi moi j'ai aussi ajouté un interrupteur-poussoir au tableau de bord pour pouvoir la faire tourner avant la tentative de démarrage ; après une immobilisation trop longue cela permet de réamorcer le circuit.

Pascal13
Revenir en haut Aller en bas
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeVen 08 Juin 2018, 04:58

ok, cela me rassure un peu. comment à tu branché ton interrupteur poussoir? et pourquoi un inter poussoir?
Revenir en haut Aller en bas
pascal46

pascal46


Nombre de messages : 159
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : Lot (46)

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeSam 09 Juin 2018, 06:47

jona77 a écrit:
ok, cela me rassure un peu. comment à tu branché ton interrupteur poussoir? et pourquoi un inter poussoir?

Le principe est le suivant :
- J'ai récupéré un 12V après contact au tableau de bord que j'ai amené à travers l'interrupteur à la borne 50 du relais : lorsque l'interrupteur est ON, cela simule l'activation du démarreur
- Tant qu'à tirer un fil, j'en ai ramené un deuxième : le 12V d'alimentation de la pompe (après le fusible) vers l'avant pour avoir un témoin de bon fonctionnement.

Comme je voulais quelque chose de très discret, j'ai utilisé un petit bouton poussoir avec un témoin LED intégré en anneau :

montage pompe essence électrique - Page 3 Image010

Pascal13
Revenir en haut Aller en bas
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018, 19:46

salut
je revient vers vous suite au montage du moteur de uno avec pompe électrique.
le moteur démarrer péniblement, 20 secondes après avoir démarrer, le moteur cale. j'ai l'impression que le carburant n'arrive pas en quantité suffisante.
je sèche sur la cause!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 08:02

Le moteur de Uno, est-il à injection ?

Si oui, ta pompe à essence est-elle prévue pour moteur à injection (pression plus grande) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 20:41

à l'origine je pense qu'il était en injection, car pas d'emplacement sur le bloc pour une pompe mécanique.
il à été montée sur une x1/9 avec un carbu
voici mon ordre de montage concernant le circuit d'essence:

réservoir---- pré filtre pierburg ---- pompe pierburg ------clapet anti retour pierburg----- filtre purflux------ 2 carbu 36 dcnf

le problème peut'il venir du clapet anti retour???
Revenir en haut Aller en bas
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 20:51

le clapet est différent de bruno
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018, 06:56

Vérifie :

- si le clapet anti-retour est monté dans le bon sens
- l'état du pointeau du carbu
- le réglage du niveau de cuve
- le filtre sous le carbu (s'il y en a un sur le tient comme sur celui des 1500 ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018, 08:06

j'ai fais un petit essai sans le clapet, cela ne change rien
je vais contrôler le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018, 09:12

Question à 2 centimes, la pompe est branchée dans le bon sens (tant côté électrique que côté essence) ?

Où as-tu placé ta pompe ? Les pompes électriques sont (pour la plupart, dont celle-ci) refoulantes et non aspirantes. Elle doit se trouver au plus près du réservoir à max 20-30 cm du fond (idéalement en-dessous). Je l'ai placée sur le longeron sous le ventilateur de carbu (il y a 2 vis prisonnière que l'on peut utiliser pour fixer la pompe).

Fais un essai en mettant le tuyau de sortie de pompe dans un récipient pour vérifier si elle tourne bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018, 21:41

j'ai installé la pompe sous le longeron gauche (sous le bocal de LR) certainement trop loin!!!
je vais modifier sont emplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 06:49

Il y a de la place pour la mettre vraiment contre la paroi, contre le réservoir. Il faut un minimum de distance entre le réservoir et la pompe, et mettre la pompe le plus bas possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 21:53

montage pompe essence électrique - Page 3 20180810

photo du montage après modification
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 06:37

Oui c'est là que je l'ai mise aussi.

Par contre, le relais, je l'ai mis à côté du relais de ventilateur de carbu, dans le compartiment de roue de secours. Il te faut un fusible (peut-être en as-tu un, je ne le vois pas sur la photo).

Qu'est-ce que c'est la boîte grise à droite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 06:54

ok
oui j'ai bien un fusible sur l'alimentation de la pompe.
le boitier est un allumage électronique.
je teste ce matin!!!
Revenir en haut Aller en bas
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeLun 03 Sep 2018, 20:51

salut, aucune amélioration et moteur ne démarre plus. certainement autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023, 08:49

Petit retour d'expérience avec la pompe à essence électrique Pierburg.

Je n'ai vraiment utilisé la X1/9 avec ce montage qu'en 2021 (très peu, Covid oblige) et 2022 (beaucoup plus, notamment la sortie X1/9 France, donc plusieurs milliers de km), d'où un retour tardif.

L'objectif de facilité de démarrage par toutes conditions (longue immobilisation, chaleur, etc.) est atteint, c'est un vrai plaisir. La voiture est plus souple et réactive, mais, là, c'est sûrement à mettre sur le compte de la différence ressentie avec l'ancienne pompe mécanique fatiguée puis HS.

Problème soulevé : l'an dernier, sur les quelques milliers de km parcourus, j'ai relevé une consommation supérieure (7,5 l/100 à 8,5 l/100 contre 6,5 à 7 l/100 auparavant). En outre, mon ralenti était trop élevé et instable.

En fait, malgré le fait que la pompe soit autorégulée, la pression était encore trop importante (0,28 à 0,35 bars), alors que la pompe mécanique d'origine est prévue pour 0,17 bars. Je suppose que le pointeau de cuve laissait passer trop d'essence.

J'ai réglé le problème en mettant un régulateur de pression.
Après quelques essais ce weekend, les problèmes de ralenti ont disparu, il y a moyen de le régler beaucoup plus finement et il est très régulier. Je n'ai évidemment pas encore de recul à propos de la consommation.

C'est donc clairement un plus, à conseiller. J'ai placé un "Filter King" réglable.
montage pompe essence électrique - Page 3 20230413
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023, 09:52

intéressant  sur
a tu un mano pour lire la pression ?
je n'ai pas de retour non plus : ma conso est aux alentours de 7 litres / 7.5 litres en conduite normale


Dernière édition par ALAIN le Mar 25 Avr 2023, 09:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





montage pompe essence électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
montage pompe essence électrique
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» montage pompe a essence electrique FACET
» Démontage/Montage pompe à essence
» courroie de distribution
» Pompe électrique Facet
» Pompe à eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: