Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
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 Guillotine

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hardstyle123

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MessageSujet: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 02:06

Bonjour,

Un mécano m'a parler de guillotine à la place des carbus.. comme quoi ca va mieu etc..

Soit :

Quels sont les avantages et inconvénients du placement et de la performance de cette guillotinne ? Peux-t-on en mettre une sur un simple moteur 1500 d'origine ? Quel en serais le gain ? et quelles précautions faut-il prendre ?

Bien à vous

Ben








PS: N'oubliez pas la concentration annuelle de l'ICCB à Chaudfontaine de grandes italiennes ! Vous êtes les bienvenus Wink
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 05:16

Je suis pas mécano ni préparateur, mais de ce que je sais, ça ira si tu fais une prépa complète, de l'arbre à cames au vilo, en passant par les soupapes, la culasse, échappement, etc.
Sinon, c'est comme si tu posais un énorme carbu 4 corps de V8 américain sur ta tuture.
Sans rien faire pour admettre ni évacuer le mélange équivaudrait à un gavage d'oie infâme What a Face 

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BRUNO17

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MessageSujet: Re: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 05:21

le système a guillotine est pour une injection avec un injecteurs placé sur  chaque conduit d'admission dont l'ouverture du conduit se fait par coulissement du volet appelé " guillotine" ....

et comme le dit jéjé , il faut préparé tout le moteur
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MessageSujet: Re: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 06:31

salut et comme pour toutes préparation , un seul truc ne sert a rien , si tu veux gagner des cv il faut mettre la main au porte monnaies , car pour une prepa , il ne faut pas compté , et il y a toujours des truc a laquelle on avait pas penser et qu il faut rajouter
j ai une certaine expérience la dedans et je veux vous le dire
a+ josé
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hardstyle123

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MessageSujet: Re: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 07:44

Et donc sur le 1500 à vis platine ce serait possible ?? Je souhaiterais pour plus tard une petie prépare propre.. Mais que prendre comme base ? À savoir que plus tard je souhaiterais faire une petite prépa sur une 128 rally propre... Un 2.0 Tc ? Et en sohc 1300 1500 ?
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MessageSujet: Re: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 08:03

qu est ce que tu appele sohc 1300 ou 1500 ?
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hardstyle123

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MessageSujet: Re: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 08:43

Un seul arbre à came. Dohc = 2. Wink
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ALAIN

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MessageSujet: Re: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 11:33

salut
 
une injection a guillotine c'est super  ..............     pour un moteur de competition cheers  
pour  une utilisation plus "journaliere" un collecteur admission  pour 2  carbus et un kit injection a 4 papillons serait preferable (a mon avis)  http://www.scotch-racing.com/shop/injection.htm
 
avec une gestion type
 http://www.nsbconcept.com/gestion-sybele-challenger-5-6/42652-gestion-sybele-challenger-5.html
mais bien sur sans preparation autre sur le moteur je gain serait tres faible
pour une fiat 128 un bon 1500 d'x1/9 ( ou ritmo)et une boite 5 ca ne serait deja pas mal et  en plus ca ne se verrai meme pas  lol!


Dernière édition par ALAIN le Mar 27 Aoû 2013, 17:30, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 13:46

hardstyle123 a écrit:
Un seul arbre à came.   Dohc = 2.   Wink
ok merci connaissais pas cet expression a+
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 15:46

josé a écrit:
hardstyle123 a écrit:
Un seul arbre à came.   Dohc = 2.   Wink
ok merci connaissais pas cet expression a+
Single Over Head Cam ou Double Over Head Cam si je ne me trompe pas soit littéralement simple ou double arbre à cames en tête (de soupapes)

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jf83

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MessageSujet: Re: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 17:31

Sans vouloir me montrer trop pointilleux, je voudrais juste préciser que le mot anglais complet est camshaft = arbre à cames relis
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 18:11

jf83 a écrit:
Sans vouloir me montrer trop pointilleux, je voudrais juste préciser que le mot anglais complet est camshaft = arbre à cames relis
Bien ouèj Cool 

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MessageSujet: Re: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 18:57

plait il les gars, moi parler déjà le français comme une vache italo française .alors pour l anglais ,c est comme demander a un poisson de méditéranée de vivre dans du pastis lol! a+ josé
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JLouis42
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MessageSujet: Re: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 19:52

Ce sont pourtant les gens de Fiat eux-mêmes qui ont utilisé SOHC pour les distributions de ce type alors que DOHC (bi-albero) est unaniment utilisé par l'ensemble des constructeurs...Mais connaitre d'autres langues permets de connaitre d'autres gens et donc de les comprendre (ou d'essayer) et de moins les classer dans des catégories caricaturales: les italiens ne mangent que des pates les français râlent tout le temps (ah, ça c'est vrai!) et portent un béret, les anglais ont beaucoup d'humour mais sont très coincés, les allemands sont des gros pleins de bière, les belges sont bêtes et les suisses sont lents, etc, etc


Edité par JLouis42: attention à respecter les articles du règlement ci-dessous:
9. Pas de querelle ou règlement de compte en public, ni de propos raciste.
12. Pas de propos pouvant être interprété comme diffamatoire



hi, hi, hi: je peux même me modérer moi-même!!! arfff
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MessageSujet: Re: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 21:03

a savoir jlouis , quand Italie on ne fait pas de raccourci ,comme sohc ou dohc .dopp , on dit ho arbero doppio ho arbero unicco tout simplement .comme pour les diesel moderne comme le jtd , tdi ou mémme dci peu le savent mais, inventé et sortit par fiat sur ça bravo ,on appele dans ce cas la un jtd croma ho bravo addesso panda anche voila , pour quoi mémme avec la meillieure des volontés des fois je ne comprends pas .alors plutôt que de comprendre a l envers ou traduire pas comme il le faudrait je préfére demander .
apres vous savez tres bien et ne m en cache pas en méccanique .sauf pour les réglage , je n y connais pas grand chose , et encore mémme pour les réglage , je dis se que je ressent , ,ou comment je sent la voiture et le meccano .fait se qu il faut
je voulais juste t expliqué le pourquoi du comment , pourtant depuis que je traine sur le forum ce n est pas la premiere fois que je le dit quand meccanique ,je ne sais pas grand chose a+ josé
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barchetta82

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MessageSujet: Re: Guillotine   Mar 27 Aoû 2013, 22:27

juste pour apporter une petite precision
les guillotines ne concernent pas seulement les injections
il existe egalement des carbu a guillotine qui etaient le plus souvent present sur les motos
sur les prepa de moteur voiture de petites et moyennes cylindree certains montent des rampes de carbu moto (surtout chez VW c'est vrai mais aussi sur certains ford)

apres pour monter une guillotine injection sur un moteur x1/9 ça fait un sacre boulot
faut adapter les capteurs de position guillotine, instaler un capteur PMH (celui là c'est pas le plus compliqué),un debimetre et les autres capteurs necessaire au fonctionnement de la gestion electronique..........donc une autre question se pose: quelle injection choisir? une sur mesure genre sybel? la facture devient lourde
ou alors une injection mecanique Suspect bof!

ensuite une chose en entrainant une autre on se dit que quitte a faire tout ça pourquoi ne pas mettre un moteur du groupe deja prevu pour l'injection comme un 1600 tipo par exemple qui en plus ressemble comme deux gouttes d'eau a ton bloc mais y aura encore des modifs car ce bloc est en injection monopoint donc ça gestion aussi........une modif peut mener loin

c'est certainement pour tout ces inconvenients que quasiment personnes n'a transformé un 1300 ou 1500 origine x1/9 en turbo et qu'ils ont prefere mettre un 1300 ou 1400 de uno turbo ie

peut etre que le choix de deux beaux weber serait plus judicieux

attention je dis ça selon ma vision des choses
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: Guillotine   Mer 28 Aoû 2013, 05:08

Merci de te précisions, j'apprends des choses Wink

Les carbus de moto, tu as raison, j'en ai vus aussi sur des Cinquecento (petite cylindrée) et ça se fait pas trop mal, apparemment Wink

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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: Guillotine   Mer 28 Aoû 2013, 16:01

JLouis42 a écrit:
Ce sont pourtant les gens de Fiat eux-mêmes qui ont utilisé SOHC pour les distributions de ce type alors que DOHC (bi-albero) est unaniment utilisé par l'ensemble des constructeurs...Mais connaitre d'autres langues permets de connaitre d'autres gens et donc de les comprendre (ou d'essayer) et de moins les classer dans des catégories caricaturales: les italiens ne mangent que des pates les français râlent tout le temps (ah, ça c'est vrai!) et portent un béret, les anglais ont beaucoup d'humour mais sont très coincés, les allemands sont des gros pleins de bière, les belges sont bêtes et les suisses sont lents, etc, etc


Edité par JLouis42: attention à respecter les articles du règlement ci-dessous:
9. Pas de querelle ou règlement de compte en public, ni de propos raciste.
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Normalement, tu peux même me modérer...mais fais gaffe quand-même Laughing 

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barchetta82

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MessageSujet: Re: Guillotine   Mer 28 Aoû 2013, 16:39

j'ai trouvé ça
rampe de carbu de 750 gsxr sur moteur 1100 VW
http://golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=199929&sid=b61a5c284ebb828ac198985c9e99bfb4

y a toujours le fait de faire un montage peu commun et en plus c'est joli
apres reste a savoir si le jeu en vaut la chandelle par rapport a deux bons weber
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hardstyle123

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MessageSujet: Re: Guillotine   Dim 01 Sep 2013, 20:23

barchetta82 a écrit:
j'ai trouvé ça
rampe de carbu de 750 gsxr sur moteur 1100 VW
http://golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=199929&sid=b61a5c284ebb828ac198985c9e99bfb4

y a toujours le fait de faire un montage peu commun et en plus c'est joli
apres reste a savoir si le jeu en vaut la chandelle par rapport a deux bons weber
Qu'en dise les spécialistes ?

Actuellement j'ai le 4en 1 inox CSC et le filtre à air K&N. Pour gagner un peu de puissance sans grosse modif, il y aurait-il la solution de changer les gicleurs du carbu d'origines ou voir une autre manip ? Ou mettre simplement 2 carbus weber de 40 ?
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MessageSujet: Re: Guillotine   Lun 02 Sep 2013, 00:01

l ideal c est les weber .et faire regler l avance . ne pas raler apres pour le prix de l essence .a+
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COLLOMP

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MessageSujet: l'avis d'un vieux   Lun 02 Sep 2013, 16:12

Bonsoir,
+1 avec José : avant de t'embarquer dans des frais importants assure toi
-que ton allumage (bougies ,vis, condo, tête , doigt, bobine et fils) est au top
-que ton carbu d'origine est propre et bien réglé et que la pompe débite bien
A ce niveau tu seras à peu près sur d'avoir tes 85CV.
Au delà il faut déposer le moteur alléger volant bielles et pistons, changer l'arbre
à cames et idéalement régler et contrôler au banc de puissance.
Je te laisse imaginer le prix.
Je ne sais pas si un filtre et un collecteur d'échappement apportent beaucoup.
Et ne pas oublier que des transformations risquent de rendre nul le contrat d'assurance
en cas d'accident grave avec expertise gros danger au civil et au pénal.
Théoriquement une auto modifiée ne peut plus être utilisée qu'en course et déplacée sur
remorque.
Je suis désolé d'être rabat-joie mais c'est la loi. En cette période d'autophobie il vaut
mieux rester prudent.
On peut limiter le risque en montant des moteurs esthétiquement proches de celui
d'origine mais la rampe de carbus devrait sauter aux yeux d'un expert un peu averti.
A+ de Jean
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hardstyle123

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MessageSujet: Re: Guillotine   Lun 02 Sep 2013, 20:31

COLLOMP a écrit:
Bonsoir,
+1 avec José : avant de t'embarquer dans des frais importants assure toi
-que ton allumage (bougies ,vis, condo, tête , doigt, bobine et fils) est au top
-que ton carbu d'origine est propre et bien réglé et que la pompe débite bien
A ce niveau tu seras à peu près sur d'avoir tes 85CV.
Au delà il faut déposer le moteur alléger volant bielles et pistons, changer l'arbre
à cames et idéalement régler et contrôler au banc de puissance.
Je te laisse imaginer le prix.
Je ne sais pas si un filtre et un collecteur d'échappement apportent beaucoup.
Et ne pas oublier que des transformations risquent de rendre nul le contrat d'assurance
en cas d'accident grave avec expertise gros danger au civil et au pénal.
Théoriquement une auto modifiée ne peut plus être utilisée qu'en course et déplacée sur
remorque.
Je suis désolé d'être rabat-joie mais c'est la loi. En cette période d'autophobie il vaut
mieux rester prudent.
On peut limiter le risque en montant des moteurs esthétiquement proches de celui
d'origine mais la rampe de carbus devrait sauter aux yeux d'un expert un peu averti.
A+ de Jean
Je suis en Belgique sous plaque ancêtre c'est différend ici Smile Mais ne te tracasse pas je veux juste "optimiser l'auto c'est tout Smile

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MessageSujet: Re: Guillotine   Lun 02 Sep 2013, 20:50

juste un conseil si je peux .pour l admission.je voies pas mal de montage sur le forum . un truc que je n ai jamais compris .c est quand tu voies ,deux bon carbu webber et un filtre style klm .juste poser dessus .on voies les commantaire ."ça marche de folie" .je veux bien mais je voudrais bien savoir comment sans apport d air frais . c est vrais qu avec 2 doubles corps ,au demarage et au bruit ,on en a l impréssion .mais une fois chaud , j en doute forts sans air frais.de mémme quand certain extime avoir 120 cv avec ça est un 4x1 .40cv ça fait un peu beaucoup je trouve .si c était vraiment ça une preparation sur base d origine devrait donné .200cv minimum pourtant on en est loin .
apres chacun fait et dit se qu il veut .c est comme la sardine qui a bouché le port de Marseille.quoi que mauvais exemple etant donner que la sardine était un bateau .donc pas tout a fait faux ,n y juste d aillieurs a+ josé
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BRUNO17

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MessageSujet: Re: Guillotine   Lun 02 Sep 2013, 21:44

d'accord avec toi josé , je pense qu'ou tu gagnes le plus avec juste deux Webber c'est en consommation .
demande l'avis à pp91 , il a eu un montage avec deux dcnf.
pour ma part avec un montage 4en1 csc et un filtre kn , je n'ai changé que la sonorité !!! (bluffant quand tu ouvres en grand sur le deuxième corps )
ce n'est quand modifiant mes gigleurs sur le premier corps et en changeant le tube à émulsion que j'ai amélioré l'accélération .
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