Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
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 X1/9 1600/16V

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Titi91
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Dim 12 Sep 2010, 16:32

Salut Jéjé,
Elle marche comment jamais elle n'a jamais marché : puissance, souplesse, sonorité,... Tout y est !
Et en plus avec le parallélisme + l'équilibrage (très proche du zéro défaut) + les nouvelles suspensions + la commande de boîte revue par Pappy, c'est le jour et la nuit en agrément de conduite. C'est simple je n'ai plus la même auto !!!
Y a plus qu'a remettre mes anciennes jantes "Francorchamps" (quand elles seront repeintes) car j'ai une jante bien voilée...
A+
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Dim 10 Avr 2011, 16:21

Titi91 a écrit:
Bonjour à tous,

Et oui, ca y est !
Aprés plus de 2 mois de préparation, cette X1/9 1600 16S est enfin prête à manger le bitume.
Bernard est trop humble quand il vous dit que cela s'est fait relativement facilement et que la fabrication notamment des supports moteur n'a été que de la petite découpe et soudure de toles...

Avant d'arriver à cela :





Voici, le genre de pièces qu'il vous faudra fabriquer (usiner serait le terme le plus approprié...)
Et il ne s'agit là que des seuls éléments relatifs au support moteur latéral droit (coté Distribution)...







Il faudra donc de la patience, de la dextérité, du courage et du doigté pour rendre possible la pose de ce moteur dans l'X1/9, car l'affaire est loin d'être simple...
Compte rendu d'essai sur route dans un prochain "post"...

Je vois sur la photo une durite d eau de petit diametre; qui part du dessus du debimetre( a droite) et qui va directement au vase d expension d eau a l endroit le plus haut
ma question est?
d origine cette durite part du haut du debimetre et atterie en bas sur le tuyau en metal qui sort coter echappement
par quoi avez vous remplace cette sortie
et t il tout simplement bouche ou avez vous mis un tuyau qui vas ver ou?
qui y a t il a la place de se tuyau
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bernard77

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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Lun 11 Avr 2011, 05:13

Sur le tube de la pompe à eau, de la X, c'est la durit de chauffage, avec le moteur 16 V c'est aussi le chauffage ...sans la dérivation du réchauffeur.
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Lun 11 Avr 2011, 05:49

Merci BERNARD
Donc j ai fais une erreur :
j ai fabrique un t qui par du tube acier,qui monte au rechaffeur debimetre et qui part au vase d expension



Il me faut suprimer si j ai bien comprisle petit tube au depart du tube acier( chauffage) et alimenter directement ;debimetre ver le vase d expension
J espere que j ai bien compris
1000excuse BERNARD de t embeter avec sa
mais il me reste que se poin noir , puis l auto peu rouler tranquile
ci quelqun peu me faire un dessin juste des branchement moteur et chauffage pour brava 16V
MERCI
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Jeu 14 Avr 2011, 20:26

JE vien de resoudre mon probleme de chauffe sur mon X1/9
CONTREREMENT A CE QUE J AI LU SUR CE FORUM
mon x 1/9 ne se purge pas arriere lever du sol
mon X1/9 se purge les 4 roues posees au sol
l auto marche a merveille et la temperature fonctione normalement 84° a 89° en roulant
SI CA VOUS ARRIVE SE GENRE DE PROBLEME
premier symtome les roue en l air le chauffage habitacle ne marche pas ( donc impossible de purger corectement le circuit d eau )
Je pense que les x1/9 a moteur de bravo ou brava se purge les roues au sol


ABARTH
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Ven 15 Avr 2011, 05:22

abarth34 a écrit:
JE vien de resoudre mon probleme de chauffe sur mon X1/9
CONTREREMENT A CE QUE J AI LU SUR CE FORUM
mon x 1/9 ne se purge pas arriere lever du sol
mon X1/9 se purge les 4 roues posees au sol
l auto marche a merveille et la temperature fonctione normalement 84° a 89° en roulant
SI CA VOUS ARRIVE SE GENRE DE PROBLEME
premier symtome les roue en l air le chauffage habitacle ne marche pas ( donc impossible de purger corectement le circuit d eau )
Je pense que les x1/9 a moteur de bravo ou brava se purge les roues au sol


ABARTH
Idem pour les versions d'origine !

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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Ven 15 Avr 2011, 05:38

merci jeje 125
TU ME RASSURE
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Ven 15 Avr 2011, 05:55

Bonjour,
Aucun problème pour purger une fiat x1/9 d'origine avec les roues arrières levé, c'est même le contraire, cela améliore la purge puisqu'on augmente la hauteur du vase d'expansion par rapport à la purge du radiateur.
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Ven 15 Avr 2011, 07:56

VIPER1340 a écrit:
Bonjour,
Aucun problème pour purger une fiat x1/9 d'origine avec les roues arrières levé, c'est même le contraire, cela améliore la purge puisqu'on augmente la hauteur du vase d'expansion par rapport à la purge du radiateur.

J'ai fait comme ça aussi. Les roues arrières sur un petit "terre-plein", spoiler avant au ras du sol. La Purge s'est faite facilement.
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Ven 15 Avr 2011, 13:48

moteur d origine peu etre
moteur de fiat bravo les roue arriere leve ça ne marche pas
je crois que BERNARD 77 a vais attiree l attention sur le systeme de degasage
et il a entierement raison
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Lun 02 Mai 2011, 17:40

Je viens de trouver ça sur le forum Turbo124 Shocked



Mais je n'ai pas trouvé de détail saispas

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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Dim 19 Juin 2011, 16:58

J'ai relu tout le topic et je me pose une question.

Toutes les Bravo/Brava/Marea qui sont equipées de cette mecanique , possede la DA. Or sur l'X1/9 ce n'est pas utile donc suppression de la pompe.

Au niveau de la courroie , comment procedez-vous ? Poulie folle ou bien il existe une courroie "sans DA" ?

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patcuidu33

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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Dim 19 Juin 2011, 17:22

Manu,
La courroie restante entraine la pompe à eau et l'alternateur.
Celle de la direction assistée et de clim ne sert plus, d'ou il est preferable de mettre une poulie simple, a 5 gorges, si mes souvenirs sont exacts, car comme ça elle risque de toucher la tôle
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Titi91
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Lun 20 Juin 2011, 01:12

Pour ma part, lorsque Bernard m'a préparé le moteur 1.6L 16S pour mon X1/9, il a fait passé au touret la poulie de vilebrequin de façon à supprimer la gorge inutilisée dans le cas de l'X1/9. Je ne sais pas si on appelle cela une rectification mais en tout cas ça le fait très bien sur mon X1/9...
A+.
Titi
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Mar 21 Juin 2011, 07:14

D'accord les poulies accessoires sont doublées sur ce moteur !!

Merci pour vos reponses messieurs Cool
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Titi91
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Mer 29 Juin 2011, 13:51

Quelques nouvelles de mon X1/9...
Après les frayeurs il y a 15 jours (grosse fuite d'eau au niveau de la pompe à eau le jour de la manifestation "Autodrome Héritage Festival" à Montlhéry), il est venu le temps de faire l'état des lieux de cette panne qui a une nouvelle fois immobilisé mon auto.
Bien entendu avec une accessibilité si réduite et pas de pont pour ausculter l'auto dans de bonnes conditions (ah la regrettée concession Bertone dans le 77 !...) le diagnostic provisoire (pompe à eau HS) était engagé mais incertain.
Bernard77 est, à nouveau, venu à mon secours. Après avoir surélevé l'auto sur des rampes et démonter les tôles de protection, le verdict est sans appel : la pompe à eau n'est pas en cause (ouf !) la fuite se trouve au niveau de la jointure entre la durite de chauffage et la durite d'eau coté moteur. Démontage/remontage de la-dite durite + un nouveau collier + une purge du circuit de refroidissement et c'est réparé.
La voiture est prête pour la balade dans les Deux Sèvres le 15 Juillet.
Merci Bernard !

A+.
Titi91
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patcuidu33

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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Jeu 30 Juin 2011, 07:52

Salut Titi.
Je n'ai pas bien compris, c'était juste un collier desserré ? non2
Une astuce aéronautique pour bloquer les colliers "Serflex", que Viper1340 et Robert X1/9 doivent connaître. (J'ai aussi participé à la réfection des Mirage V Belges a bordeaux pour les revendre)
Passer un fil inox dans la fente de la vis puis le lier derrière celle-ci, comme ça, elle ne peu plus se desserrer. bravo2
Bonne route, et bonne ballade dans les Deux Sèvres, le marais Poitevin, jolie région.
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Titi91
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Jeu 30 Juin 2011, 08:54

Salut Patdu33,
Le collier s'était en effet desserré avec le temps mais surtout il était trop large par rapport au diamètre des durites.
En plus de changer le collier, Bernard77 a badigeonner le raccord métallique entre les 2 durites avec du joint d'étanchéité.
Je devrais être tranquille maintenant de ce coté là...
Je ne connaissais pas l'astuce avec le fil inox dans la fente de la vis du collier, c'est à penser pour la prochaine fois...
A+.
Titi91
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Jeu 30 Juin 2011, 15:05

Bernard...

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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Jeu 30 Juin 2011, 15:56

Il ne faut pas trop en faire, ce n'est qu'une simple fuite d'eau ....
Ce sont des choses qui arrivent tous les jours et qui ne méritent pas le moindre commentaire.
En effet, Titi était désolé de ne plus pouvoir sortir son auto pour les beaux jours, pensant qu'il s'agissait de la pompe à eau, mais après un contrôle plus approfondi, la fuite était localisée sur un raccord plus accéssible ... donc problème très simple à résoudre.
Pour ma part, je n'ai jamais bossé en aéronautique, mais en automobile, les colliers ne se déssèrent pas, et même s'ils le faisaient, il n'y aurait pas d'énormes conséquences puisque les durits se collent sur les raccords. La fuite ne se produit que si ledit raccord n'est pas au top...
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Jeu 30 Juin 2011, 18:39

oui, je suis d'accord, ce n'est pas trop necessaire de freiner ces colliers, mais j'en ai trouvé de desserer, alors, comme je ne veux pas me coucher sous la voiture quand je suis habillé correctement, la "Patrone" me ferait des remarques justifiées, alors, je sécurise (déformation aéro)
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Ven 28 Sep 2012, 15:16

bonjour les experts

il est vrais que mon post arrive très tard dans votre discussion (plus d'un an), mais j'ai une question

si je met ma boite 4 ( de ma 1300) avec un moteur 1600 brava il semblerai qu'il y ai des soucis, je n'ai pas de boite 5 d'X. alors comment faire?

merci d'avance de votre aide
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Ven 28 Sep 2012, 15:25

moi je ne peu pas t aider sur la boite qu il te faut.mais tu fais bien de mettre se moteur la.plus simple franchement ,pour un ammateur.moins de moddif a faire que pour un punto gt.par contre si tu veux garder l esprit carbu prend pluto un regata,a carbu.tu pourras toujours y rajouter des webers plus tard.a+ et bon courage.
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Ven 28 Sep 2012, 15:44

merci pour la réponse

il est vrai qu'avec tout ce j'ai lut, ce moteur semble le plus simple a mettre...
l'esprit carbu je n'y tiens pas plus que ça, je préfaire privilégier la conso, et les performances (je présume que les boitiers électronique sont reprogrammable)

qui doit je allé voir pour avoir des conseille pour la boite

a+
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Ven 28 Sep 2012, 16:53

attends,quelqu un va bien te conseiller.avec le 1600 bravo brava oui,c est mieux pour les perf,j ai un doute qu il marche mieux qu avec les carbu et consomation si tu ne joue pas au barbare,il y aura, une difference oui,mais pas ennorme et le plaisir aussi n est pas le mémme a mon avis.apres que ce soit un ou l autre tu peux oui faire retoucher ta puce
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   

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