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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 17:09

Salut à tous,

J'ai envoyé, en Angleterre, 4 injecteurs IWP001 pour un nettoyage aux ultrasons, on verra le résultat...
Par contre, j'ai réussi à passer l'auto chez Fiat pour un contrôle complet. La plateforme de diagnostic sort ZERO défaut !... Aucun défaut donc ni sur les injecteurs, ni le calculateur...
Papy47 m'a conseillé de chercher vers un éventuel problème de surchauffe au niveau de la rampe d'injection. En effet, plusieurs personnes se plaignent déjà de phénomène de chauffe sur les Bravo et Brava; alors avec le moteur positionné à l'arrière sur l'X1/9, cela ne peut que empirer...
La chaleur semble donc être mal évacuée et cela pourrait expliquer un vaperlock au niveau de la rampe d'injection, d'où ces fameux "broutages".

Question : comment refroidir les injecteurs, comment amener de l'air frais sur la rampe d'injection ?
Une soufflerie de carbu X1/9, un peu bricolée pourrait-elle faire l'affaire ?
Les X1/9 1500 injection (USA / Suisse) disposent d'un système de ventilation / refroidissement des injecteurs (voir photo ci-dessous).
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L'un d'entre vous aurait-il cette pièce de disponible ?
Il semble également que la Fiat Uno Tubo IE dispose d'un équipement équivalent, qui peut me renseigner la dessus ?

Help !
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 19:25

Comme je t'ai répondu sur l'autre forum , effectivement les Uno Turbo ie sont équipés d'un ventilateur d'appoint pour les injecteurs.

De meme que les Super 5 GT Turbo ou R11 Turbo sont équipé d'un ventilateur pour refroidir la base de leur carbu Wink
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 21:24

Merci Manu pour l'info.
La bonne nouvelle : je suis en contact avec un ami aux USA et je lui ai commandé un ensemble complet de soufflerie X1/9 injection américaine (avec le moteur de ventilateur dans le coffre à bagages).
Papy47 m'a également trouvé un moteur de soufflerie de Ford Cosworth. Il semble être plus petit et plus puissant.
Olivier, après en avoir discuté avec Bernard77, me confirme également que les durites d'essence passant trop prés du moteur expliquent les problèmes de ratatouilllage.

Moralité, grâce à votre participation à tous, je cerne petit à petit le problème qui devrait pouvoir se régler rapidement.
A bientôt.
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ALAIN

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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 08:26

bonjour

si ca peut aider ;cette semaine j'ai fait faire une cartographie au banc sur ma williams de rallye
au bout de 3 heures de fonctionnement perte de puissance!
en fait l'essence surchauffe et la pression d'essence chute carrement
on a remis 20 litres d'essence "fraiche" et le phenomene a disparu immediatement
la personne qui s'occupait de ma voiture m'a dit que sur le banc ca arrivait car malgré le ventilateur qui est mis devant ca ne reproduit pas un vehicule en mouvement
vu l'implantation du 16s dans l'x1/9 ca peut avoir un effet
en plus du ventilateur peut etre qu'il serait bien d'isoler les durites d'essence
bonne chance

ALAIN:D
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 21:23

Salut,
La commande a été passée. Je devrais recevoir d'ici peu un ensemble complet de soufflerie X1/9 injection américaine (moteur de soufflerie, tôle de séparation coffre à bagages - compartiment moteur, sonde de température et de commande,...)
Je pense également revoir le passage des durites d'essence.
Au final, ça devrait le faire !...
Je vous tiens au courant.
A+
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 18:54

Salut à tous,

Dernières infos sur mon X1/9 1.6 16S.

Les 4 injecteurs ont été remplacés par des modèles refaits à neufs et testés.
Les durites d'essence ont été remplacées par des versions renforcées par un blindage métallique résistant à 150°c. On a également revu entièrement le passage des durites et celle-ci ne courent plus au dessus de l'échappement ou sous le moteur mais dans des coins aérés de l'auto. On a rajouté une gaine de ventilation prenant de l'air frais en sortie de l'écope arrière droite. On a même roulé coffre moteur ouvert...

Ce matin, dernier espoir avec remplacement de la pompe à essence pour faire un essai avec une pompe plus puissante et extraite d'une ... Ferrari Modena...

Résultats de tous ces tests : A chaque fois, toujours le même problème, toutes ces modifications n'ont pas apporté la moindre amélioration au comportement de l'auto.
Sur les petites routes, tout se passe normalement, en accélération et en décélération, l'auto marche parfaitement, aussi bien quand l'auto est froide que lorsqu'elle a roulé depuis plusieurs minutes.
Mais dés qu'on emprunte une route nationale ou un autoroute, dés que l'on roule à vitesse stabilisée au dessus de 100 km/h; au bout de quelques minutes, le moteur broute et freine l'auto comme s'il y avait un manque d'essence.
Si on ralentit (en lâchant la pédale d'accélérateur) ou si on accélère en mettant le pied dedans, tout redevient normal, mais à nouveau dés qu'on stabilise l'auto à une vitesse de 110 km/h par exemple, alors là, rien ne va plus... Le moteur broute et freine l'auto.

S'il ne s'agit pas d'un problème de chauffe au niveau de la rampe d'injection, s'il ne s'agit pas d'un problème de pompe, il semble toutefois que le problème vienne de l'alimentation en essence mais uniquement à vitesse stabilisée.
Qu'est-ce qui peut expliquer cela ? Et comment résoudre mon problème ?...

Là je sèche et ca commence à m'ennerver...
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ALAIN

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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 19:49

bonjour
c'est vraiment enervant quand on revoit tout et que ca ne marche toujours pas Crying or Very sad
est ce qu'il y a un regulateur de pression d'essence sur ce moteur Question
et un boitier papillon Question
desolé de poser des questions(peut etre ) idiotes mais je ne connait pas ce moteur
bonne recherche


ALAIN Very Happy
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 21:06

Salut Alain,
Il y a un vanne papillon que nous avons changer aussi mais pas de regulateur, il n'y en a pas d'origine a moins qu'il soit dans le corps de pompe a essence qui est plongée dans le reservoir sur la Brava.
On tourne en rond ça commence a couter une fortune et pas d'ameliorations, j'attend toutes les sugestions.
Merci a tous.
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 16:21

Ca me fait penser à une me*de que j'ai eu du mal à trouver sur une DS il y a 20/25 ans: le problème venait non pas d'un manque d'essence mais d'un manque d'air (ce qui provoque la même perte de puissance puisqu'on envoie aux cylindres un mélange air/essence dans des proportions inadaptées à une explosion dans un moteur).
Dans le cas de la DS, une partie du capitonnage intérieur du capot moteur était un peu décollé à proximité de l'entrée d'air du filtre. A une certaine vitesse - et à aucune autre - cette partie partiellement décollée venait obturer l'entrée d'air... et évidemment quand tu cherches ton problème à l'arrêt tu soulèves ton capot et ton problème est au dessus de toi, hors de ta vue!

Je raconte cette anecdote pour ce qu'elle vaut, une simple idée mais à 110km/h stabilisés l'air ne rentre peut-être pas correctement dans ton moteur????
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 18:46

Ca y est, la voiture a Titi est dépannée
Deja, il y a bien un régulateur de pression d'essence, il se trouve en bout de rampe d'injection.
Pour la panne, C'est sieur Bernard77 qui a fait plancher tous ses collègues prof à son lycée et il en est sortie l'explication et ... LA SOLUTION !
Tuyau de dégazage du bas moteur qui n'était pas branché sur la pipe d'admission!!!
Titi et Bernard ont roulé pendant une heure sur autoroute et ................................................ plus de panne !!!
Il est bon notre Prof, non ?
Merci à lui pour Titi.
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 19:32

SUPER ,BRAVO pascal
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 19:38

Bon, je vois que mon frère a été rapide et que l'apéro que l'on a dégusté pour fêter ces 90 kms avec "zéro défaut" ne lui a pas fait perdre le fil des pensées.

En effet, Doc Bernard77, après avoir planché pendant plusieurs mois a finalement trouvé et réparé la panne qui faisait brouter mon auto dans les conditions que j'ai expliquées précédemment.

Un vulgaire bout de durite de 50 cm, mais qui a une importance capitale sur ce type de mécanique, est à l'origine de tous mes malheurs. Un défaut de dégazage du bas moteur en est la résultante... Imperceptible avec la sonde diagnostic, ce défaut ne pouvait être découvert que par un Pro avec toute l'analyse et la réflexion ajoutées des talents de Professeur.

Bravo et merci à Bernard77 pour tout le mal qu'il s'est donné, les cernes et les quelques cheveux blancs supplémentaires causés par tous ces soucis.

Mais, le résultat est là !!! 2 jours avant la sortie des Vosges à laquelle je désespérais de ne pouvoir participer au volant de mon X1/9 (immobilisée depuis 2 ans), je peux enfin voir les jours prochains avec le sourire et la joie de vous retrouver, toutes et tous, dans des conditions bien plus agréables.

Ouf ! Quel soulagement...
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ALAIN

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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 20:51

bravo cheers cheers

a l'occasion j'aimerai bien voir une "camera embarquée" de cette x1/9 16S
ca doit bien marcher quand meme Rolling Eyes

ALAIN
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 22:18

ALAIN a écrit:
bravo cheers cheers

a l'occasion j'aimerai bien voir une "camera embarquée" de cette x1/9 16S
ca doit bien marcher quand meme Rolling Eyes

ALAIN
Oh oui ça marche !
Rien à voir avec le 1500 Shocked
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didier

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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 14:30

et bien bravo!

voila une bonne nouvelle, cela me booste à reprendre "ma greffe" si enfin mon activité pro m'en laisse le temps , surtout que je viens de trouver une nouvelle auto en parfait état à part les sièges et donc l'autre va pouvoir servir à mon projet abarth !
donc je me remets au boulot des que possible.
salutation à tous et bonne route
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 23:08

J'ai lu tellement vite que j'en ai manqué le plus important Embarassed

Bravo Bernard cheers
Je suis très content pour toi, Titi, super nouvelle Very Happy
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Nonymous

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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009, 22:23

En ce moment, j'en connais un qui doit etre en train de s'eclater dans les petites routes vosgiennes, a plus de 110km/h ! Smile Smile
Bravo au Prof, c'est bien tombé.
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 20:08

Coucou

Juste une chose à dire .............RESPECT Bernard

Ciao
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 12:19

Salut tout le monde,

La petite durite de reniflard d’huile (dégazage du bas moteur), rajoutée par Bernard, a bien amélioré le comportement de l’auto mais sans supprimer définitivement la panne...

En effet, après 170 kms parcourus vers notre destination vosgienne, le problème est réapparu à nouveau.
Sur autoroute, dans une descente, une brève décélération provoque parfois un « ratatouillage » : l’auto broute, le moteur freine comme s’il y avait un manque d’essence ou un défaut d’allumage. En accélérant et en décélérant à plusieurs reprises, j’arrive à restabiliser l’auto mais le problème revient ensuite de façon aléatoire dés que je décélère à nouveau...

Il va donc falloir encore chercher un peu…
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 17:05

Petite precision ce probleme n'apparait pas en altitude.
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 19:49

pp91 a écrit:
Petite precision ce probleme n'apparait pas en altitude.
Et y'a pas des capteurs de pression ou dépression genre à l'admission ?
Ou ailleurs...
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MessageSujet: 1600 16S   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 06:01

bonjour à tous
ça y est à mon tour mon implantation est presque terminée, il me reste à fignoler la commande accélérateur
Bernard, après plusieurs essais restés vains, j'ai monté un autre calculateur de fiat Palio 115, et la par miracle premier coup de démarreur cela respire
je ne sais toujours pas pourquoi le calculateur initial refuse de fonctionner car j'ai les clés d'origine et lorsque j'ai démonté l'auto donneuse tout fonctionnait!!

il a fallu faire quelques motifs surtout avec la boite de Uno turbo au niveau échappement et support moteur inférieur le démarreur est celui de la bravo sans modif

j'espère bientôt faire les premiers essais, je vous tiens au courant
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 08:08

Bravo pour ce montage et bon courage...
Surtout, surveille bien la dépression du bas moteur au niveau de la tubulure de remplissage d'huile. Cette tubulure montée dans l'X1/9 est un véritable calvaire au niveau emplacement, et pourtant, il faut que cela rentre !
C'est elle qui est vraissemblablement la cause des problèmes de ratatouillage que j'ai en décélération (problèmes non résolus jusqu'à aujourd'hui mais j'espère m'en occuper sérieusement d'ici les prochains mois).
Tiens moi vite au courant si tu as aussi, comme moi, ces problèmes de ratatouillage...
A+
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MessageSujet: tubulure remplissage huile   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 08:17

j'ai déplacé tous les tubes sur le remplissage pour que cela rentre!
j'espère que l'implantation sera bonne!
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 18:10

met nous des photos de ton montage si tu peu stp,çà servira à tous et aussi pour voir ton travail Wink
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   X1/9 1600/16V - Page 7 Icon_minitime

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