Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
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 X1/9 1600/16V

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Titi91
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Lun 10 Nov 2008, 22:34

Merci Jéjé, j'ai déjà changé le capteur d'admission (capteur de papillon) + le moteur de ralenti) - ça n'a rien donné...
Finalement, je me suis inscris sur le forum "Bravo" et j'ai expliqué mon problème. Espérons qu'une âme charitable saura le résoudre...

J'ai de plus en plus la certitude que le problème vient de la chaleur dégagée par l'échappement et d'un genre de vaporlock qui se ferait via les durites d'essence qui passent juste au dessus du collecteur.
Solution idéale : faire passer les durites par un autre chemin et se débrouiller pour amener de l'air frais dans le compartiment moteur pour refroidir tout cela (nota toutefois ; l'auto ne chauffe pas et ne dépasse pas les 90°C...)
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bernard77

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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Mar 11 Nov 2008, 05:58

Non, Titi, tu n'as pas changé le capteur d'admission, pour la simple et bonne raison que sur ton auto tu n'as plus de purge de canister, donc plus de capteur d'admission !!!!
Ce que tu as changé c'est le moteur de ralenti et le capteur de position de papillon.
Bon je vois que Jéjé a essayé ta 16 V et qu'il est devenu adepte de cette sorte de mécanique souvent qualifiée de moderne.
Je ne connais pas les conditions de l'essai, mais son intérêt, à cette mécanique, c'est d'abord de répondre aux exigences, ou à la volonté, du conducteur, sagesse ou GAZ, elle est à l'aise dans ces deux registres avec la même facilité c'est d'abord ça son grand avantage...
Accessoirement, en effet ça déménage, comme une auto de plus de 120 CV !!!
Ce n'est pas la perfection, mais quand je dis que si l'X1/9 était encore produite de nos jours, c'est assurément ce moteur qui aurait été choisi tant il est proche du meilleur compromis pour cette auto !!!je crois que c'est une absolue évidence !!! n'es-ce pas Jéjé ???
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Mar 11 Nov 2008, 10:13

Bernard, j'ai eu le plaisir de monter dans plusieurs X équipées de moteurs différents.
Mais aucun ne se ressemble !
(2.0 130TC, 1.3 Tie et 1.4 Tie, et là, 1.6 16V)

Mais là, comme c'est mon essai le plus récent (et les autres, je les ai faits en passager), j'avoue que j'ai été bluffé !
Comme tu dis, on peut la conduire cool et, mis à part l'accélérateur un peu raide, elle se faufile sagement. Et quand on soulève le capot, c'est impressionnant, on croirait que ça a été facile pour vous tellement c'est beau Very Happy
D'ailleurs, j'en profite pour vous féliciter !!! cheers
Et au moment de mettre les gaz, outre la poussée, ce qui m'a surpris est le son du 1600 ! Il hurle un de ces aigus... HUUUMMM !
Vive le pot Inox !

Certes, il me faut déjà remettre la mienne en config roulante, mais comme tu sais que j'avais un projet (proche du tien Very Happy ), du coup là, je me demande si...

(et me*de, Bernard avait encore raison ! Twisted Evil )
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Nonymous

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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Mar 11 Nov 2008, 17:45

Hum, une petite question qui peut faire tache, mais pour ce genre de transformations, comment ca se passe pour tout ce qui est passage au controle technique, homologation aux mines, optention d'une carte grise conforme etc ... Question
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Mar 11 Nov 2008, 18:01

Nonymous a écrit:
Hum, une petite question qui peut faire tache, mais pour ce genre de transformations, comment ca se passe pour tout ce qui est passage au controle technique, homologation aux mines, optention d'une carte grise conforme etc ... Question
Cherche un peu sur le forum, je crois qu'on en parle ailleurs Wink
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Titi91
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Mar 11 Nov 2008, 18:26

Salut Bernard, je vois que j'ai confondu capteur d'admission et capteur de position de papillon, mais tu as corrigé.
Le capteur papillon ayant été changé par un neuf et le moteur de ralenti semblant fonctionner normalement, je ne pense pas que l'un de ces 2 éléments soit la cause de ma panne aléatoire. Je continue à penser qu'il s'agit d'un problème d'essence (température, pression, régulation) ou de bobine.
Maurizio m'a déjà passé une bobine de rechange que je vais installer. J'attends qu'il me prête la pompe à essence qu'il a en double et on se reverra à la concession pour revoir le raccordement de tout cela.

Alors Jéjé, futur adepte du 1.6L 16S ?...
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Mar 11 Nov 2008, 18:40

J'avoue que je suis carrément emballé, d'autant plus qu'on évite la modif des cardans, la découpe du tablier avant... dixit Barbu77 Very Happy
Même si d'autres "problèmes" subsistent, j'ai en plus la chance d'avoir quelqu'un qui essuie les plâtres... hein Titi Laughing

Alors, des news du forum Bravo ?
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Mar 11 Nov 2008, 19:26

bonsoir a tous mois aussi j ai pris possession d'un moteur 16i16v et pour Info le régulateur essence se trouve en bout de rampe d'injecteur mais pour avoir travailler chez Fiat je propose de changer les fils de bougies
angelo
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Titi91
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Mar 11 Nov 2008, 21:48

Oui Angelo ! En même temps que je changerai la bobine, je changerai également les fils de bougies.
Pour info, j'ai déjà changé les bougies en mettant des NGK.
Je vous tiens au courant concernant bobine et fils de bougies quand j'aurai fait le montage avec un essai routier le week-end prochain.
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Mar 11 Nov 2008, 21:51

Titi91 a écrit:
Oui Angelo ! En même temps que je changerai la bobine, je changerai également les fils de bougies.
Pour info, j'ai déjà changé les bougies en mettant des NGK.
Je vous tiens au courant concernant bobine et fils de bougies quand j'aurai fait le montage avec un essai routier le week-end prochain.
On parle de moi ? Very Happy
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Mar 11 Nov 2008, 21:58

moi je vais la monter en turbo
angelo
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Titi91
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Mar 11 Nov 2008, 22:07

Jéjé125tc a écrit:
Titi91 a écrit:
Oui Angelo ! En même temps que je changerai la bobine, je changerai également les fils de bougies.
Pour info, j'ai déjà changé les bougies en mettant des NGK.
Je vous tiens au courant concernant bobine et fils de bougies quand j'aurai fait le montage avec un essai routier le week-end prochain.
On parle de moi ? Very Happy

Bien entendu Jéjé, pour un tel essai, il faut un pilote digne de ce nom. Et comme mon X1/9 semble apprécier ta conduite (pas de panne lorsque tu l'as conduite dimanche dernier), je t'appellerai pour te confirmer cet essai routier.
A+
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Mer 12 Nov 2008, 21:11

Angelo a écrit:
moi je vais la monter en turbo
angelo

Le 1.6 16V ?
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Titi91
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Sam 15 Nov 2008, 20:17

Bon.
Bobine d'allumage changée, faisceau de bougies changé, 15 kms ce soir autour de chez moi pour essayer l'auto, pour l'instant tout va bien...
Demain, nous partons à 4 X1/9 pour nous rendre à la sortie organisée par le club Lancia.Net, ce sera un bon essai pour mon X1/9.
Je vous tiens au courant du résultat de cet essai.
A+.
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david14

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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Sam 15 Nov 2008, 20:28

alors bonne route
à+
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Sam 15 Nov 2008, 20:30

je croise les doigts pour toi et bonne balade demain lutchio geek
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Nonymous

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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Lun 17 Nov 2008, 13:47

Alors Titi, comment s'est deroullée ta ballade, le moteur a t il repondu a tes attentes??
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Titi91
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Mer 19 Nov 2008, 21:37

Non !
J'ai toutefois un avis partagé sur la question...

Départ le matin de chez mon frère avec une auto (pourtant moteur chaud) qui ne tient pas le ralenti (ca a duré ainsi 10 min). Ensuite sur l'autoroute, à 3 reprises cafouillage et ratatouillage pendant quelques secondes voir minutes. En pompant sur l'accélérateur, j'ai l'impression de limiter la durée du phénomène de ratatouillage, ce qui me confirme dans l'idée que le problème vient de l'alimentation en essence.

Enfin dés que nous avons été rejoins sur la N7 par Bernard77 et Jean-Marc, à croire que mon X1/9 n'a pas voulu faire mauvaise figure devant le Grand Chirurgien qui lui avait greffé ce nouveau coeur, car le restant de la journée s'est passé sans le moindre soucis, y compris le retour au bercail...

Conclusion : ce n'était pas la bobine, ni les bougies, ni le faisceau. La panne aléatoire reste encore à trouver mais l'étau se reserre autour...
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momo10



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MessageSujet: Culasse 16s   Sam 10 Jan 2009, 19:02

Chers amis


J'aimerai vous demander si une culasse 1,6l bravo ou brava 16s s'adapte sur une tipo 1,6l ou éventuellement sur un 1500 réalésé en 1600.

C'est une question d'un ami que je me permets de vous poser en espèrant que ce soit possible lol.

Prudence si vous roulez avec vos propulsion avec cette neige

Bon Week en à tous et toutes

cheers
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Sam 10 Jan 2009, 19:38

pour poser une l'ensemble 16v sur un bloc 1500 ou 160tipo il faux modifier les trous de goujons en italie il le font pour pouvoir garder le bloc en historique mais cela coûte une fortune a éviter en sachant que le reste du bloc est identique
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momo10



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MessageSujet: merçi angelo   Sam 10 Jan 2009, 19:54

merçi de ta réponse claire et prèçis lol

Bon ben alors il va dc mettre son compresseur eaton45 celui que l'on trouve sur les mini BMW.

Mais j'ai déjà vu un pseudo mécano qui à monté un compresseur sur une fiat 128 et pfff il à flingué le moteur....

Pourtant le compresseur c'est moins traumatisant qu'un turbo.
Sur les minis en 1275cc en bloc fonte on peut sortir 145cv avec 8 psi et des soupapes d'échappement classiques pas au sodium.

Là je sais pas si un 1498 de fiat x1/9 accepterait 8 psi moi je pencherai pour 6 plutôt enfin à voir lol

Bon week- end et merçi de tes interventions tel un fleuriste tu touches et tu réponds pile lol

Bonne soirée à toi
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Titi91
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Dim 29 Mar 2009, 01:52

Salut tout le monde,
Toujours le même problème de ratatouillage.
Lorsque je roule et que le moteur est chaud, j'ai de plus en plus des pertes d'allumage. L'auto se met à brouter et freine l'allure.
Je pense maintenant qu'il s'agit d'une panne d'injecteurs. J'ai démonté les 4 injecteurs. La Fiat Brava 1.6L 16S phase1 (1996) est équipée du modèle d'injecteur suivant :
- Marque Magnetti M. ou Weber
- Injecteurs IWP001
- Débit 190cc sous 3 bar avec 4 jets d'essence
- Impédance 15 Ohms
- Longueur 38mm
Cet injecteur coûte environs 150-200€ pièce !
Je vais d'abord essayer la méthode du produit miracle "nettoyant injecteur" (on ne sait jamais). Puis ensuite je vais me rapprocher de la société "Puissance Injection". Ils proposent l'injecteur Weber / Magneti Marelli IWP042 PICO, débit de 230cc/mn avec les mêmes caractéristiques : impédance de 15 ohms, 4 jets d'essence, longueur 38mm (à confirmer)...
J'attends confirmation pour savoir si cet injecteur peut se monter sur la Brava.
J'espère voir là le bout de mes peines...
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Titi91
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Dim 29 Mar 2009, 12:21

Bon, plusieurs personnes sur le Forum de la Fiat Bravo me déconseillent de mettre autre chose que les injecteurs d'origine.
Donc, je ne vais pas prendre de risque et je vais suivre leurs conseils. Je laisse tomber les injecteurs IWP042/043/069 et je reste sur ceux d'origine : les IWP001.

J'ai en effet trouvé une société en Angleterre qui propose un traitement de contrôle et nettoyage des injecteurs. Son nom : The Engine Tuning Shop ils ont une boutique sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=380072659398).
Je leur ai demandé un devis pour la réfaction de mes 4 injecteurs.

Je vous tiens au courant de la suite des événements...
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JLouis42
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Dim 29 Mar 2009, 19:02

La démonstration et la vidéo dont tu donnes le lien m'ont bien interressé,
j'espère qu'en plus tu as mis le doigt sur LE problème et que ce nettoyage aux ultra-sons t'apportera la solution au défaut.
Je (On) croise les doigts pour toi.
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Titi91
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   Dim 29 Mar 2009, 21:27

Oui, je croise les doigts aussi car ça va bientôt faire un an que le moteur est monté dans l'X1/9, la sortie des Vosges se rapproche à grands pas et, pour l'instant, l'auto n'est pas prête...

Mais j'ai bon espoir, j'ai même trouvé un 2ème site (cette fois-ci en France) qui propose également le traitement aux ultrasons des injecteurs.
http://www.mk6.fr/index.php?saisie=8&id_produit=105

Je vous tiens au courant.
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MessageSujet: Re: X1/9 1600/16V   

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