Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Maitre cylindre de frein - quelques conseils

Aller en bas 
+8
Jéjé125tc
patcuidu33
bts77
COLLOMP
JLouis42
VIPER
BRUNO17
Titi91
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 18:17

Bonjour à tous,

Je partage avec vous quelques conseils qui vous seront certainement bien utiles, surtout pour les néophytes de la mécanique (comme moi...)

Commençons par vérifier l'état du circuit de liquide de frein en partant du bocal et de son tuyau qui court le long de la baie de pare-brise. Le bocal doit être en parfait état. A l'usure il a tendance à se craqueler ou à se fendiller, c'est alors signe qu'il faut le remplacer. Idem pour le bouchon de réservoir du bocal, s'il ne réagit pas lorsque vous appuyez dessus, et qu'il n'est plus capable de vous indiquer le niveau du liquide, c'est donc qu'il faut également le remplacer.

Concernant le tuyau du liquide de frein. Si celui-ci est légèrement gras, c'est normal, il est poreux d'origine pour aider à l'évacuation de l'air éventuellement présent dans le circuit. Ne JAMAIS remplacer ce tuyau par autre chose qu'un tuyau de même consistance (ne pas mettre un tuyau en plastique par exemple...)

Continuer à suivre le circuit jusqu'au maître cylindre, sous la colonne de direction. Tracer toute présence douteuse de liquide gras sur la moquette et sur les pédales. A la moindre goute suspecte, il faut tout démonter !

Concernant le maître cylindre de frein : certains son équipés de 2 vis inférieures, d'autres non...
Maitre cylindre de frein - quelques conseils Maitre10
Maitre cylindre de frein - quelques conseils Maitre10
ATTENTION ! Ces vis ne sont pas des vis de purge mais servent à limiter la course du piston lors du montage/restauration. elles ne doivent pas être touchées par la suite. Il faut d'ailleurs bien vérifier leur état avant le remontage du maître cylindre.

Pour finir : attention à la qualité ou au type de liquide de frein/embrayage ! Nos X1/9 ne doivent recevoir uniquement du DOT 4 ou du DOT 5.1. Ne surtout pas mettre du DOT 5 qui est un liquide siliconé et réservé aux véhicules modernes...
De même quand une bouteille de liquide DOT4/DOT5.1 est ouverte et qu'elle a pris l'air, il faut utiliser son contenu immédiatement. On peut la réutiliser par la suite pour faire des mises à niveau mais JAMAIS faire une purge complète avec une bouteille qui a été ouverte. Elle a pris l'air est le liquide a alors perdu ses facultés. Faire une purge uniquement avec une bouteille neuve non ouverte.

La purge complète et le remplacement du liquide de frein/d'embrayage doit être effectuée tous les 2 ans. Certains garages disposent d'une sonde permettant de tester le pourcentage d'air présent dans votre circuit et donc la qualité du liquide de frein/d'embrayage pour vous dire s'il faut le remplacer ou non. Pensez-y !

Bon courage.
Titi
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 19:29

merci titi ,mais pour moi ces vis sont des butées qui arrêtent le piston lorsqu'il revient à sa position de repos sous la poussée du ressort .elles doivent être serré à fond .Maitre cylindre de frein - quelques conseils Http_r10
pour la périodicité de remplacement, le liquide de frein absorbe l'humidité contenue dans l'air de par sa composition.

Ce phénomène s'appelle l'hydroscopie, et est à l'origine du vieillissement et de l'usure du liquide de frein. cela se traduit par la formation de rouille dans les cylindres de roues des véhicules avec des freins à tambour et dans le maitre cylindre qui eux ne sont pas en alliage d'aluminium comme nos étriers
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 07:21

Bonjour,
Les premières X1/9 (1972 à 1974) étaient équipées avec des tuyaux en plastique pour l'alimentation du maitre cylindre de frein et de l'émetteur d'embrayage. Aujourd'hui les embouts des maitres cylindre de frein et émetteur d'embrayage sont toujours en plastique.
Les tuyaux d'alimentation ne sont pas poreux d'origine, mais le deviennent avec les années, idem pour les durites d'essence.
Quand aux vis du dessous du maitre cylindre de frein, elles servent à arrêter les pistons au retour (comme l'écrit bruno17)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 13:13

Merci pour ces précisions; mais existe-t-il un réglage / une astuce pour limiter la course morte de la pédale de frein avant qu'elle n'attaque effectivement la phase de freinage?
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: astuce ?   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeVen 21 Sep 2012, 13:51

Salut à tous,
Comme disait Leonidas je vais mettre un terme aux piles ( comprenne qui pourra).
Je crois que la tige de poussée qui appuie sur les pistons est réglable en longueur
par écrou/contre-écrou.
Mais il faut être TRES prudent en la matière . Les freins çà craint.
A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeVen 21 Sep 2012, 16:19

Bonjour,

Merci Collomp, la revue technique Haynes précise même qu'il faut un jeu entre cette tige de poussée coté pédale et le piston coté maître cylindre, qui dit jeu dit rattrapage et donc course morte.


Dernière édition par bts77 le Dim 10 Fév 2013, 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeVen 21 Sep 2012, 16:57

COLLOMP a écrit:
...Je crois que la tige de poussée qui appuie sur les pistons est réglable en longueur
par écrou/contre-écrou....

Si j'ai posé la question c'est que je n'ai pas trouvé de réglage au niveau de la tige de poussée...

J'ai expliqué ailleurs que, comme pis-aller, j'avais utilisé le contacteur de feux stop comme limiteur de course de la pédale; mais je ne trouve pas ça bien mécanique...

José je n'ai pas parlé de MP mais de téléphone....
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeVen 21 Sep 2012, 18:53

Hors sujet (donc effacé)


Dernière édition par bts77 le Dim 10 Fév 2013, 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: complément   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeVen 21 Sep 2012, 19:21

Re-bonsoir,
J'avais oublié :
avant toutes choses effectuer une bonne purge aux 4 roues.
Il y a des chances pour que la pédale "durcisse" et perde de la course.
Qu'en pense notre Viper national ?
Jean
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeVen 21 Sep 2012, 21:27

A ce stade du post, Viper doit se marrer, et d'autres aussi, car vous devriez avoir la réponse.
Je l'avoue que j'avais cherché, moi aussi lors du remplacement du maître cylindre, mais en y réfléchissant bien, il y a une solution toute simple, effectivement! mais attention aux réglages préliminaires qu'il ne faut pas négliger, comme une très bonne purge pour une course minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeVen 21 Sep 2012, 21:32

faut mettre une cale de bois sous la pedale la course sera raccourci ,
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeVen 21 Sep 2012, 21:43

affraid José, même sur les tracteurs, en Italie, ils ne feraient pas ça! Je ne parle même pas des Lamborghini (les tracteurs)
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeSam 22 Sep 2012, 14:31

José,
Tu peux couper le contact sur une x1/9, il n'y a pas d'assistance au freinage, donc la pédale ne sera pas plus ferme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Invité
Invité




Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeSam 22 Sep 2012, 14:47

VIPER1340 a écrit:
José,
Tu peux couper le contact sur une x1/9, il n'y a pas d'assistance au freinage, donc la pédale ne sera pas plus ferme.
&
SI IL Y A DEUX X 1/9 avec assistance
BRACHET P UN COPAIN A LUI ET BIENTOT MOI
asstance freinage de uno
il faut que le maitre cylindre est que trois sortie
2 POUR L AVENT ET une pour l arriere
il faut recupere deux soupape anti retour
une pour l avent branchet sur l assistance freinage et l autre sur la sortie pipe moteur
comme cela le tuyau qui travese la voiture sert de reservoir
je vous promet le freinage est tres tres puissant et beaucoup mieux equilibre
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 03:24

Je viens de nettoyer le post Wink

_________________
Maitre cylindre de frein - quelques conseils 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 11:18

Pour information,
A l'achat et lors du montage de ce maître cylindre, les 2 vis servant de butée au piston lors du retour à la position repos, étaient dé-serrées.
Après montage : fuite et donc resserrage de ces ral de vis. Résultat, le maître cylindre est mort et inutilisable alors qu'il est neuf...
Conclusion : vérifiez bien le serrage de ces vis lors du montage, après ce sera trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 14:04

Dommage car ce post était parti pour éviter ça Sad

_________________
Maitre cylindre de frein - quelques conseils 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 14:38

Titi91 a écrit:
....Résultat, le maître cylindre est mort et inutilisable ...

Pourquoi il serait mort? je ne comprends pas ce qui s'est détérioré.
Si les vis de butée ne sont pas bloquées, OK ça fuit; mais si tu les resserres le MC devrait à nouveau être opérationnel, non?
où c'est qu'j'ai faux?
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 15:03

Le problème est que j'ai resserré les vis bien après avoir monté le maître cylindre sur l'auto, bien après avoir purgé (ou tenté de purger), bien après avoir roulé jusqu'à ce que je me rende compte de la fuite sur les chaussures...
Après avoir resserré les vis à fond, j'ai à nouveau roulé avec l'auto et fini de détériorer le piston et son ressort...
Papy va voir s'il peut réparer mais je doute...
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 19:22

Je comprends mieux, c'est le "... alors qu'il est neuf..." qui m'avait trompé...

santa
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 21:20

Salut !

Mon oncle ayant fait de la course de côte Sur Fiat Ritmo dans les années 70, m'a dit qu'il avait remplacé son maître cylindre par celui d'un utilitaire Fiat de l'époque. Car il était plus gros et donc le freinage plus franc selon lui.. Mais que pourrais-t-on adapter sur Nos X1/9..? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 21:13

salut hardstyle,en principe si tu veux avoir des freins ,plus puissant on commence par mettre des etriers et des disque plus gros.quand au maitre cylindre,il faut un debit plus petit et non plus gros.je t explique en gros,prend un tuillio,d arosage en 25 mm met de l eau et soufle, l eau sortira plus vite et moins loin car ca force moins que si tu en prends un de 15mm.
un conseil ne touche pas a ça les calcul ne sont pas si simple si tu veux ,un bon freinage.des bon disque ventillé et de bon etrier suffisent,l argement pour un moteurs un peu plus que d origine.au pire si tu veux, un peu plus de dureter met des durit avia.tout depends de se que tu vas faire tu vas tout déséquilibrer alors attention a ça .a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 07:04

José,
Même si la remarque que tu fais concernant les étriers et disques plus puissants est judicieuse, ce que tu racontes concernant le maitre-cylindre est faux.
La pression dans les tuyaux hydrauliques est générée par le MC. Cette pression est d'autant plus grande que tu appuies fort sur la pédale de frein et que la surface du piston du MC est grande.
Un MC de plus gros diametre génère une pression plus forte dans le circuit (à effort de pédale égal) qu'un MC de plus petit diamètre. Cette pression plus forte produira un effort de serrage des plaquettes plus important au niveau des étriers. Le revers de la médaille c'est que chaque coup de frein déplace un volume de liquide plus important, il faut donc que le bocal de compensation soit prévu en conséquence. Autre limitation les plaquettes sont conçues pour travailler sous une pression de contact (non pas la pression hydraulique du circuit; mais la pression entre le disque et les plaquettes) maximum donnée; au-delà il y a détérioration rapide du matériau des plaquettes: on ne peut donc pas accroitre indéfiniment la "brutalité" du système hydraulique. Notre MC a un diamètre de piston de 19.05 Si on peut passer à un diametre de 22.225 on gagne 35% sur la pression mais on déplace 15% de volume de liquide en plus.

Edité mais non corrigé par JLouis42 le 11/04/2013: je raconte ci-dessus exactement le contraire de la vérité! voir rectificatif plus bas


Dernière édition par JLouis42 le Jeu 11 Avr 2013, 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 10:47

Très juste JLouis42, je partage ta partie technique.
Mais je réitère la question de hardstyle 123, pet-on trouver sur le marché un maître cylindre avec pistons de plus gros diamètre et qui s'adapte facilement sur nos autos ?
Cela m'intéresse aussi pour ma préparation en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitimeMer 10 Avr 2013, 12:28

JLouis42 a écrit:
José,
Même si la remarque que tu fais concernant les étriers et disques plus puissants est judicieuse, ce que tu racontes concernant le maitre-cylindre est faux.
La pression dans les tuyaux hydrauliques est générée par le MC. Cette pression est d'autant plus grande que tu appuies fort sur la pédale de frein et que la surface du piston du MC est grande.
Un MC de plus gros diametre génère une pression plus forte dans le circuit (à effort de pédale égal) qu'un MC de plus petit diamètre. Cette pression plus forte produira un effort de serrage des plaquettes plus important au niveau des étriers. Le revers de la médaille c'est que chaque coup de frein déplace un volume de liquide plus important, il faut donc que le bocal de compensation soit prévu en conséquence. Autre limitation les plaquettes sont conçues pour travailler sous une pression de contact (non pas la pression hydraulique du circuit; mais la pression entre le disque et les plaquettes) maximum donnée; au-delà il y a détérioration rapide du matériau des plaquettes: on ne peut donc pas accroitre indéfiniment la "brutalité" du système hydraulique. Notre MC a un diamètre de piston de 19.05 Si on peut passer à un diametre de 22.225 on gagne 35% sur la pression mais on déplace 15% de volume de liquide en plus.

salut jean louis ,alors explique moi ,pourquoi.quand tu met une double pompe pour avoir un meilleur freinage,tu ne met pas par exemple 2 pompe de lancia delta ou autre qui elles sont en 22.car trop grosse pour nos x(pourtant pour moi frein uno turbo).mais bien au contraire des pompes bien plus petite .car en fait il faut rester au debit pompe le lus proche de l origine,tout en ayant presque doublé la quantiter de liquide.la grosseur du debit de la pompe a se que je sache,,n est pas le plus important d apres se que je sais pour avoir un meillieur freinage.comme je le disais a hardstyle .le mieux encore pour une x ,avec moteur peu toucher et de changer disques ,machoires,qui sera plus efficace je pense que de changer la pompe, ou il va faloir qu il calcule tout ,le debit y compris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maitre cylindre de frein - quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Maitre cylindre de frein - quelques conseils   Maitre cylindre de frein - quelques conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maitre cylindre de frein - quelques conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réparer ou remplacer un Maitre-Cylindre de frein
» Maïtre cylindre de frein Fiat 128 vs X1/9
» REMPLCT MAITRE CYLINDRE FREIN 1500 FIVE SPEED
» MAITRE CYLINDRE
» frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: