Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 calage de l'allumage

Aller en bas 
+3
Jéjé125tc
COLLOMP
bertone
7 participants
AuteurMessage
bertone

bertone


Nombre de messages : 68
Age : 51
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : Belgique_Beloeil

calage de l'allumage Empty
MessageSujet: calage de l'allumage   calage de l'allumage Icon_minitimeDim 09 Sep 2012, 19:40

Bonjour à tous,

venant d'acheter une x1/9, je souhaite avoir vos avis afin que je fasse le bon réglage de l'allumage.
Les bougies ont été changées ainsi que les vis platinées (réglage à 0.4).

...mais comment procéder pour le réglage de l'avance qui est de 5° initial pour la 1500 sur papier.Est-ce exact ou pas ...on me dis 10° même plus par d'autres personnes.En fait,elle ne tourne pas rond au ralenti 1000trs.au-delà des 4000trs le moteur tourne correctement

J'attend votre aide affraid I love you study :#$ saispas
merci d'avance merci lumin cop1 roul1 roul2
Yves
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

calage de l'allumage Empty
MessageSujet: calage   calage de l'allumage Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 16:14

Salut cousin Belge,
Il faudrait te procurer une lampe stroboscopique.
Moteur tournant au ralenti, lampe branchée et allumeur débloqué
( depuis la trappe derrière la roue de secours clé de 13)
2 possibilités :
- repère sur le volant moteur
- repère sur la poulie dans ce cas il te faudra déposer la roue AR
droite et les tôles de protection.
Il faut faire tourner l'allumeur jusqu'à ce que le repère de la poulie
ou du volant soit aligné avec le repère 5°.
Il est TRES utile de se reporter à un manuel genre Haynes.
En ce qui me concerne je règle sur la poulie je n'ai jamais rien pu
voir sur le volant.
Autre méthode dont l'auteur se reconnaîtra surement :
débloquer légèrement l'allumeur, rouler et monter une côte en faisant
varier l'avance par le trou de visite depuis l'habitacle . Le réglage est bon quand
on monte une côte sans cliqueter.
Bon travail
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

calage de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: calage de l'allumage   calage de l'allumage Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 16:44

Pas mal, cette astuce en dynamique !

_________________
calage de l'allumage 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

calage de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: calage de l'allumage   calage de l'allumage Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 19:17

bertone a écrit:
...En fait,elle ne tourne pas rond au ralenti 1000trs.au-delà des 4000trs le moteur tourne correctement
...
Le seul symptôme que tu décris n'indique pas obligatoirement un défaut de calage de l'allumage.
Si tout est OK par ailleurs (ce que tu ignores car les causes peuvent être multiples) un défaut de calage ne devrait pas te donner ce symptôme.
Cependant la différence entre 5° et 10° ne devrait pas être significative par rapport à ton problème.
Je te propose la chose suivante, moteur aux environs de 1000tr/mn:
repérer la position angulaire de ton allumeur (pour pouvoir revenir au réglage initial s'il n'y a aucun changement et que donc tu doives explorer d'autres pistes)
débloquer sa fixation
le tourner légèrement de part et d'autre autour de sa position initiale pour voir si le moteur tourne mieux, plus vite (compte tour précis à 20tr/mn près ou oreille attentive).

S'il y a du mieux: le positionner là où le ralenti est le plus haut; ramener le régime de ralenti vers 800tr/mn puis vérifier en roulant qu'il n'y a pas trop d'avance (cliquetis audible en montée et/ou pétarades en rétro sur une descente).
S'il n'y a pas de mieux, il faudra chercher autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Nombre de messages : 68
Age : 51
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : Belgique_Beloeil

calage de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: calage de l'allumage   calage de l'allumage Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 14:03

Bonjour ,

je vous remercie pour vos réponses.

Je vois ça ce week-end

Bien à vous
Yves
Revenir en haut Aller en bas
JMD86




Nombre de messages : 63
Age : 80
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : CHASSENEUIL DU POITOU

calage de l'allumage Empty
MessageSujet: calage allumage   calage de l'allumage Icon_minitimeMer 26 Sep 2012, 07:05

bonjour

si j'ai bien lu ce qu'ecrit JL 42 des petaraces ou plof plof
a l'echappement en décèleration indique un peu trops d'avance
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

calage de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: calage de l'allumage   calage de l'allumage Icon_minitimeMer 26 Sep 2012, 10:21

pour ma part, je mets 0.45 de jeu au vis platinés et 7° à la lampe stromboscopique

et j'ai un léger ronronnement à la décélération ....


Dernière édition par BRUNO17 le Mer 26 Sep 2012, 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

calage de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: calage de l'allumage   calage de l'allumage Icon_minitimeMer 26 Sep 2012, 11:44

JMD86 a écrit:
bonjour

si j'ai bien lu ce qu'ecrit JL 42 des petaraces ou plof plof
a l'echappement en décèleration indique un peu trops d'avance

Les pétarades à l'échappement en décélération peuvent aussi provenir d'autres problèmes par exemple d'une fuite sur cet échappement.
J'aurai donc du écrire "....vérifier en roulant qu'il n'y a pas trop d'avance (APPARITION DE cliquetis audible en montée et/ou pétarades en rétro sur une descente)."
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

calage de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: calage de l'allumage   calage de l'allumage Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 14:13

Bonjour à tous,

Le calage de l'allumage se fait à 5° et on peut voir le repère soit sur volant moteur, sous le thermostat, soit sur la poulie, sous l'alternateur.

Ca, c'est la base, on sait, on peut le lire dans plusieurs post sur ce forum.

Mais quel est l'ergot sur lequel prendre son repère ? Sur ma voiture, côté volant moteur, c'est illisible. Côté poulie, il y a 3 ergots, dont un plus grand peint en blanc chez moi (je vous mets des photos ci-dessous).

Pourriez-vous me dire sur lequel dois-je prendre mon repère ? Est-ce celui peint en blanc ?

Merci déjà pour vous réponses.

Thibaut

[img]calage de l'allumage 130412113224773875[/img]


Dernière édition par Thibou le Ven 12 Avr 2013, 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

calage de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: calage de l'allumage   calage de l'allumage Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 20:15

salut thibou , pour un peu de réflexion regarde dans quel sens tourne ton moteur ,
et par rapport à ton repère fixe, celui de la poulie passera en premier devant celui de 10° puis 5° et enfin O° soit le PMH
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

calage de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: calage de l'allumage   calage de l'allumage Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 21:32

J'ai réédité mon post avec une photo plus petite, c'est mieux, désolé.

Je comprends pourquoi ça va moins bien depuis que mon garagiste l'a réglé, vu que c'est lui qui a fait le trait blanc...

Il faut donc régler sur le point central (que ce soit 0-5-10 ou 10-5-0, le centre est tjs 5°), c'est ça ?

Je me suis trouvé une lampe stroboscopique pour pas cher, pas à déphasage, mais c'est déjà mieux que rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

calage de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: calage de l'allumage   calage de l'allumage Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 21:44

tu as tout compris thibou
calage de l'allumage Repere10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





calage de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: calage de l'allumage   calage de l'allumage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calage de l'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calage couroie de distribution f x1/9 de 1973 besoin d aide
» CALAGE AVANCE
» calage distribution
» Calage allumage
» calage du volant moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: