Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Votre avis s'il vous plait

Aller en bas 
+8
VIPER
laurent62
chrisx1/9
BRUNO17
corvette64
jf83
ALAIN
bts77
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fabrizio

fabrizio


Nombre de messages : 911
Date d'inscription : 08/12/2007
Localisation : SAINTES 17

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 17:48

Question de moyens.........................
out
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 19:33

Merci José, deux choses cependant:

- ils indiquent une taille de 8 X 13". ça veut dire quoi ?? ma X est plutôt en 5 X 13" non ?
- 200€ la jante, c'est beaucoup trop de toute façon, j'en veux 2 en très bon état à ce prix là.

Au sujet des tailles, je m'y perd. Le diamètre ok. La largeur ok aussi. Mais après il y a le déport, des cales etc...Ne sachant pas si les jantes (des petites annonces...) sont compatibles ou pas, je préfère en rester aux dimensions std homologuées sur la voiture, qui sont ???(tiens , j'en sais rien!)
Je suppose qu'il y a 2 ou 3 associations de pneus + jantes à respecter. Je peux calculer la circonférence d'une roue mais je manque d'info sur les entraxes, les déports etc...

@+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 19:55

Voici un peu d'éclaircissement sur les largeurs de jante (en pouce) et celles des pneus en mm (!!!)...
http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html
Sinon en cherchant sur le forum (fonction rechercher du petit menu se trouvant sous l'image de la page d'acceuil) tu devrais retrouver des explications pour les autres notions.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 06:27

Bonjour,
Ton X1/9 est une série spéciale de 1976 (échelle), les jantes sont en tôle, de largeur 4,5 pouces, de diamètre 13 pouces, 4 trous avec un entraxe de 98 mm.
Les pneus d'origine sont de taille 145/80*13.
Tu peux mettre des pneus de taille 165/70*13, puisque équivalent.
Tu peux donc acheter toutes sortes de jantes en 4 trous entraxe de 98 mm diamétre 13 pouces largeur 5 pouces, mais le déport interne de la jante est primordial sur les x1/9.
Si ce déport est trop important, la jante va toucher l'amortisseur d'ou la nécessité de rajouter des cales (élargisseur de voie)
La plupart des jantes anciennes que l'on trouve à la vente en gotti, mad'in, pls, etc, ont trop de déport interne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 06:39

Bonjour Viper,

Merci, c'est limpide. Le déport, il est indiqué où en général ?
Je recherche les jantes qui étaient montées en option sur cette voiture, ainsi je ne devrais pas rencontrer de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 06:41

JLouis42 a écrit:

Sinon en cherchant sur le forum (fonction rechercher du petit menu se trouvant sous l'image de la page d'acceuil) tu devrais retrouver des explications pour les autres notions.
JL a raison, idem pour d'autres sujets Wink

Tu sais, Bts77, le forum a plus de 5 ans maintenant et si tout n'a pas encore été exploré, y'a quand-même pas mal de sujets exposés.
Donc avant toute question, soit tu vas dans "recherche" (en haut et écrit en bleu juste sous le "forum de discussion consacré...") soit tu vas dans le sujet qui s'en approche.
Dans bien des cas, tu trouveras ton bonheur Wink

_________________
Votre avis s'il vous plait - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 07:32

Bonjour Jéjé,

Evidemment, la recherche est très utile, et crois moi je l'utilise, mais il me semblait intéressant d'échanger à nouveau car tout n'était pas clair pour moi... Désolé d'encombrer le forum avec mes questions, je ferais plus attention à l'avenir.
Mais je pense aussi que c'est un forum de discussion et pas une 'Foire Aux Questions' d'un sav quelconque. Les gens y viennent avec leurs connaissances de la X, du plus naif à l'expert justement parce qu'ils sont lus par ceux qui partagent leurs idées.
Beaucoup de sujets ont déjà été abordés, c'est un fait. Mais ne crois tu pas que de renvoyer systématiquement les gens sur ce qui a déjà été dit nous amène dans une impasse à plus ou moins long terme. ré aborder des sujets est aussi générateur d'amélioration.
merci.
Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 07:47

bts77 a écrit:
... Le déport, il est indiqué où en général ?...

Le déport est généralement nommé ET (ET50 signifie 50mm de déport)
Il est fréquemment moulé (ou gravé) dans la fonderie avec le diamètre et la largeur:
exemple 5,5x13 ET30 signifie une jante de 13" de diamètre, de 5,5" de large (donc pour pneus de 165 à 195mm de large) avec un déport de 30mm
Pour la dimension de fixation elle n'est généralement pas marquée car obtenue par usinage "en final": une même fonderie permettra de réaliser une fixation 4x98 aussi bien que 4x100.
Si le déport n'est pas marqué il est facile à mesurer si on a compris que c'est la distance entre l'axe du pneu et la face interne de fixation de la jante sur le moyeu. Tu trouveras comment j'ai fait ici: https://x19forum.1fr1.net/t1034-pneus-avant-et-passage-de-roue
Il faut bien comprendre que plus le déport est grand plus le pneu est repoussé vers l'intérieur (la voie diminue).
Le déport des jantes d'origine de ma Bertone 1987 est ET25; mais attention d'origine il y a une cale de jante de 5mm... ce qui revient à un déport ET20 sans la cale!
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 07:55

Merci Jean-Louis, J'ai grâce à toi trouver le bonheur dont parlait jéjé...
Plus sérieusement, merci d'avoir pris du temps pour m'expliquer tout ça, j'ai vraiment l'impression d'avoir avancer.
Super.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 12:52

bts77 a écrit:
Merci Jean-Louis, ...d'avoir pris du temps pour m'expliquer tout ça, ...

Ouais, d'accord ; mais c'est la DERNIERE fois!!!!





Very Happy




la semaine prochaine je te fais réciter les 1113 messages des 91 sujets du chapitre "Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques"

Sinon c'est des belles jantes, d'après les photos de PACIFORD que tu as mis en ligne elles sont propres avec seulement des traces d'usage donc si elles te plaisent achète! les petits problèmes technico-esthétiques pourront se régler plus tard...
... ou jamais!! l'essentiel d'une voiture plaisir..., c'est de se faire plaisir avec!!!
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 13:53

Arrivé au garage, tout fier devant ma Fiat, j'ai lu le marquage afin de confirmer tout ça.
Je m'attendais à trouver une largeur, un diamètre et un déport.
Voilà ce qu'il y a de graver sur mes jantes tôle.
FIAT 4 1/2J x 13 H1.
Je n'ose pas demander ce que signifie H1. (je dois regarder avant dans tous les sujets...si l' explication n'y serait pas déjà Wink )
Quant au déport, pas marqué mais ce n'est pas grave, JLouis42 m'a appris à le mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 14:16


Voilà, au final j'ai retrouvé sur le site suivant une compilation de vos réponses.
Plus l'explication sur le H de mes jantes tôle. (qui caractérise le profil).

Je met le lien, cela peut servir.

merci à tous.

Bruno.

http://www.flat4ever.com/changer-de-roues-de-t31005.html?t=31005
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 16:51

Ben tu vois, j'ai aussi appris quelque chose puisque pour moi H1 c'était jusqu'à aujourd'hui un type d'ampoule à iode (H comme Hiode??? ou Halogène)
Merci!
Le site Flat4Ever a souvent été une référence reprise dans ce forum
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 17:25

H1, 2, 3 etc... pour les lampes: nous savons tous que c'est pour halogène. Ce qui est moins connu, c'est que ça vient d'halos (sel) et du sel, on en trouve dans les lampes halogènes. des iodures (iode-->phare à iode) mais aussi chlorure, bromure etc...ces composants chimiques (état gazeux) aident à re déposer le tungstene des filaments qui se volatilise sous l'effet de la chaleur. Un sel, le plus connu, est le chlorure de sodium que l'on met sur nos frites.
ça, c'est un truc que je sais, mais cela ne fait pas de moi une ''lumière'' en mécanique pourtant...
Bon je délire un peu, mais ça détend.
Bonne soirée à tous.
Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 19:12

bts77 a écrit:
Bonjour Jéjé,

Evidemment, la recherche est très utile, et crois moi je l'utilise, mais il me semblait intéressant d'échanger à nouveau car tout n'était pas clair pour moi... Désolé d'encombrer le forum avec mes questions, je ferais plus attention à l'avenir.
Mais je pense aussi que c'est un forum de discussion et pas une 'Foire Aux Questions' d'un sav quelconque. Les gens y viennent avec leurs connaissances de la X, du plus naif à l'expert justement parce qu'ils sont lus par ceux qui partagent leurs idées.
Beaucoup de sujets ont déjà été abordés, c'est un fait. Mais ne crois tu pas que de renvoyer systématiquement les gens sur ce qui a déjà été dit nous amène dans une impasse à plus ou moins long terme. ré aborder des sujets est aussi générateur d'amélioration.
merci.
Bruno.
Salut Bts,

Je vois ce que tu veux dire, et je ne te jette pas la pierre, Pierre Wink
Cependant, le renvoi vers un sujet n'exclue pas d'y ajouter d'autres questions, d'y répondre, de l'enrichir à nouveau en infos diverses.

Et puis, un message comme celui que je t'ai écrit ne sera pas lu que par toi, et par conséquent tout un chacun aura en rappel le fait d'effectuer une petite recherche préalable, car ça arrive souvent.
Je me dis que c'est également une sorte de respect envers ceux qui ont déjà contribué à solutionner tel ou tel soucis, et qu'ils n'ont pas forcément envie de répèter inlassablement les mêmes choses.

Mais je me répète, y'a pas de soucis, et de plus je te remercie de participer à ce forum qui a besoin de gens comme toi, comme eux, comme nous cheers

_________________
Votre avis s'il vous plait - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 19:55

No problèmo Jéjé, tu fais ton boulot de modo avec respect et humour, il n'y a rien à ajouter.
Continu.

Salut.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis s'il vous plait   Votre avis s'il vous plait - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis s'il vous plait
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Eclairage UK/EU
» Votre x1/9 avant vous!
» Quels livres lisez vous concernant votre X1/9
» Et vous qu'avez-vous fait pour restaurer la sono ? :-)
» si vous voulez vous faire un ami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Petites annonces :: Annonces extérieures-
Sauter vers: