Bonjour à tous,
Je commence par le début de l'histoire, car il y (eu) a plusieurs problèmes électriques :
A la sortie en Alsace, l'an dernier, j'ai eu des problèmes de batterie. Après enquête, il y avait différentes cause : turbine de carbu qui ne s'arrête plus (sonde), alternateur faiblard, peut-être une perte qqe part.
Depuis lors : alternateur remplacé (par un 55A), sonde de carbu débranchée en attendant mieux (cf. post de ACro dans la section électricité), coupe-circuit monté sur la batterie pour les plus longues immobilisations.
Malgré le retour d'un courant plus fort, le démarreur ne tournait pas très vite et ne lançait pas bien le moteur. Jusqu'à épuisement. Le démarreur a été démonté et nettoyé (il était très sale), le solénoïde remplacé (merci la rubrique de Bourdon41). Rien de mieux pourtant, sans doute le bobinage.
En attendant réfection, je reçois en prêt un autre démarreur (usagé mais qui, après essai sur batterie en direct, fonctionne correctement). Pose sur la voiture, cela fonctionne 4-5 fois, la voiture tourne super bien. Après ces quelques fois, plus rien. "Clac-clac" sans plus. Le moteur de la voiture tourne toujours comme une horloge... en la poussant pour démarrer !
Je fais tous les tests pouvant incriminer les problèmes classiques connus sur nos voitures : masse (pose d'une nouvelle tresse), neimann (neuf et, en test, bypassé "méthode Jéjé"), alimentation directe depuis la batterie. Contrôle de la boîte à fusible. Rien à faire, tout est bon de ce côté !
Redémontage.
Sur batterie, c'est cette fois le solénoïde ou plutôt le contacteur dans celui-ci qui est HS. Le moteur tourne en alimentation directe et, quand on alimente le solénoïde, il lance le pignon, mais ne fait pas contact pour faire tourner le démarreur.
Alors quid ???
Est-ce faute à pas de chance et je tombe sur deux démarreurs HS ou problème à la voiture qui fait griller les démarreurs ???
Je précise que j'ai vérifié la tension (12,5 V en repos et environ 14,7 V moteur en marche), c'est OK. Seul l'ampérage a augmenté (passage de 45 à 55 A, nouvelle batterie de 52 Ah, c'est quand même pas gigantesque même si c'est mieux qu'avant). Je doute donc qu'il y ait un problème à la voiture.
J'aimerais néanmoins bénéficier de vos avis avant de commander un démarreur neuf, histoire de ne pas faire griller quelques euros pour rien...
Je précise que je pars la semaine prochaine pour Turin, et que je paniiiiiique !
(et c'est con car j'ai vérifié tout le reste qui est nickel !)
Merci déjà pour votre éclairage/vos encouragements