Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
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 2 démarreurs HS = faute à pas de chance ? Vos avis - urgent

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4 participants
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Thibou

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MessageSujet: 2 démarreurs HS = faute à pas de chance ? Vos avis - urgent   2 démarreurs HS = faute à pas de chance ?  Vos avis - urgent Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 06:14

Bonjour à tous,

Je commence par le début de l'histoire, car il y (eu) a plusieurs problèmes électriques :

A la sortie en Alsace, l'an dernier, j'ai eu des problèmes de batterie. Après enquête, il y avait différentes cause : turbine de carbu qui ne s'arrête plus (sonde), alternateur faiblard, peut-être une perte qqe part.

Depuis lors : alternateur remplacé (par un 55A), sonde de carbu débranchée en attendant mieux (cf. post de ACro dans la section électricité), coupe-circuit monté sur la batterie pour les plus longues immobilisations.

Malgré le retour d'un courant plus fort, le démarreur ne tournait pas très vite et ne lançait pas bien le moteur. Jusqu'à épuisement. Le démarreur a été démonté et nettoyé (il était très sale), le solénoïde remplacé (merci la rubrique de Bourdon41). Rien de mieux pourtant, sans doute le bobinage.

En attendant réfection, je reçois en prêt un autre démarreur (usagé mais qui, après essai sur batterie en direct, fonctionne correctement). Pose sur la voiture, cela fonctionne 4-5 fois, la voiture tourne super bien. Après ces quelques fois, plus rien. "Clac-clac" sans plus. Le moteur de la voiture tourne toujours comme une horloge... en la poussant pour démarrer !

Je fais tous les tests pouvant incriminer les problèmes classiques connus sur nos voitures : masse (pose d'une nouvelle tresse), neimann (neuf et, en test, bypassé "méthode Jéjé"), alimentation directe depuis la batterie. Contrôle de la boîte à fusible. Rien à faire, tout est bon de ce côté !

Redémontage.

Sur batterie, c'est cette fois le solénoïde ou plutôt le contacteur dans celui-ci qui est HS. Le moteur tourne en alimentation directe et, quand on alimente le solénoïde, il lance le pignon, mais ne fait pas contact pour faire tourner le démarreur.

Alors quid ???

Est-ce faute à pas de chance et je tombe sur deux démarreurs HS ou problème à la voiture qui fait griller les démarreurs ???

Je précise que j'ai vérifié la tension (12,5 V en repos et environ 14,7 V moteur en marche), c'est OK. Seul l'ampérage a augmenté (passage de 45 à 55 A, nouvelle batterie de 52 Ah, c'est quand même pas gigantesque même si c'est mieux qu'avant). Je doute donc qu'il y ait un problème à la voiture. cogn

J'aimerais néanmoins bénéficier de vos avis avant de commander un démarreur neuf, histoire de ne pas faire griller quelques euros pour rien...

Je précise que je pars la semaine prochaine pour Turin, et que je paniiiiiique ! pale

(et c'est con car j'ai vérifié tout le reste qui est nickel !)

Merci déjà pour votre éclairage/vos encouragements cheers
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MessageSujet: Re: 2 démarreurs HS = faute à pas de chance ? Vos avis - urgent   2 démarreurs HS = faute à pas de chance ?  Vos avis - urgent Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 06:49

Bonjour,
Mettre une batterie de 52 AH ne pose aucun problème, l'alternateur de 55 A non plus.
Par contre un démarreur d'occasion peut trés bien fonctionner en direct avec une batterie, et plus sur la voiture au bout de quelques fois, car il y a le problème de la chaleur.
La chaleur fait dilater la partie interne du démarreur, les bagues ayant du jeu, le rotor grippe, c'est pour cela que tu écoutes "clac clac ".
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MessageSujet: Re: 2 démarreurs HS = faute à pas de chance ? Vos avis - urgent   2 démarreurs HS = faute à pas de chance ?  Vos avis - urgent Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 07:38

Bonjour Claude !

Merci pour ta réaction, qui me rassure pour l'aspect électricité. Il est vrai que, normalement, une batterie donne ce qu'on lui demande de donner...

Je pense que tu décris bien le phénomène qui se passe sur l'ancien démarreur, et quand j'y pense c'est vrai que ça arrive plus à chaud qu'à froid. Ce serait donc faute à pas de chance d'avoir un deuxième démarreur (en prêt en attendant mieux) qui, lui, tourne bien mais dont le contacteur dans le solénoïde serait HS. Je vais vérifier l'ancien s'il y a du jeu.

A +

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MessageSujet: Re: 2 démarreurs HS = faute à pas de chance ? Vos avis - urgent   2 démarreurs HS = faute à pas de chance ?  Vos avis - urgent Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 07:50

j'avais le même probleme de perte de vitesse d'entrainemant à chaud ( et jamais à froid) ,j'ai remplacé mon démarreur marelli e95 1.1kw par le même ( car on en trouve en échange standard mais en 0.9kw ),je l'ai alimenté
par relais comme ci contre
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et depuis plus de soucis

PS:bien nettoyé les contacts interne du solenoide car il arrive qu'il charbonne et laisse passer moins de courant
maintenant tu peux monter le solenoide du premier démarreur qui semble avoir du jeu sur le deuxieme qui a le solenoide hs ...
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MessageSujet: Re: 2 démarreurs HS = faute à pas de chance ? Vos avis - urgent   2 démarreurs HS = faute à pas de chance ?  Vos avis - urgent Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 08:07

Merci Bruno !

Je n'ai pas mon ancien démarreur sous la main, aussi non j'aurai effectivement interchangé les solénoïdes.

Comment faire pour ouvrir la partie contacts du solénoïde ?? J'ai essayé (deux vis cruciformes) mais la tête reste retenue par les deux fils électriques.

Ton schéma est parfait, merci.
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MessageSujet: Re: 2 démarreurs HS = faute à pas de chance ? Vos avis - urgent   2 démarreurs HS = faute à pas de chance ?  Vos avis - urgent Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 15:33

il faut déssouder les deux fils
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tu as ensuite ça coté bobinage
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et ça coté du chapeau
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désolé pour la piètre qualité des photos ,mais je n'avais que le téléphone sous la main pas l'apn
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MessageSujet: Re: 2 démarreurs HS = faute à pas de chance ? Vos avis - urgent   2 démarreurs HS = faute à pas de chance ?  Vos avis - urgent Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 17:46

Ton téléphone a peut-être la fonction Macro pour les photos, mais bon, on comprend quand-même.
Merci Wink

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MessageSujet: Re: 2 démarreurs HS = faute à pas de chance ? Vos avis - urgent   2 démarreurs HS = faute à pas de chance ?  Vos avis - urgent Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 06:01

Encore merci pour les explications et les photos. cheers

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes de démarreur !

Bonne journée (nous avons enfin le soleil, dans notre nord...)
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MessageSujet: Re: 2 démarreurs HS = faute à pas de chance ? Vos avis - urgent   2 démarreurs HS = faute à pas de chance ?  Vos avis - urgent Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 08:27

Je crois que le mien a un soucis également...

J'ai d'abord cru à un soucis de batterie, ayant changé celle-ci à l'achat de ma X, soit env 5/6 ans (si on compte le stockage en mag !)
Et hop, ce matin, tout content de moi, je change la batterie et... clac......clac..... genre 2 de tension Shocked
J'incrimine donc le démarreur mais ce matin, le temps me manque pour le déposer, l'ouvrir, le nettoyer...
J'ai tapoté dessus avec un manche en bois mais ça ne fait rien.

Pensez-vous que je vise juste et qu'un nettoyage suffira ? scratch

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