Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale

Aller en bas 
+8
Jéjé125tc
luma85
mamac 39
Gineto
Manureva
thierry1500
david14
Delorean
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 16:10

-1- tu a le plaque de séparation cassée, ce qui peu engendrer une surchauffe du carbu.
-2- ¨Pour voir si la semelle est droite, tu dépose le carbu, et avec, par exemple le coulisseau d'un pied a coulisse (règle), avec une lumière (un éclairage) derrière, tu regard la planéité de ton carbu entre les trous de fixation, dans les deux sens, a 90°.
et tu prends une bonne lime, attention a ne pas mettre de limaille dans le carbu, tu cache les trous avec un morceau de chiffon ou autre, surtout pas de papier, car il peu se détériorer, et, ou, obstruer un trou important interne au carbu.
Vérifie aussi la planéité de la pipe d'admission, sous le carbu. Profites en pour changer la plaque en résine, qui a son importance.
monte des joints neuf.
-3- Je vois aussi une réparation sur le fil (rouge ) qui déclenche le ventilateur de refroidissement carbu, fonctionne -t-il correctement, ce ventilateur?
-4-je vois aussi le tuyau (jaune) qui va au filtre a air, est-il branché, ou c'est pour la photo?
-5- le niveau de cuve du carbu, est-il bon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 13:14

Merci patdu33,
- Le capteur de température du vaporlock fonctionne correctement malgré son aspect peu académique Laughing
- Le "tuyau jaune" est relié à mon filtre à air en temps normal avec une durite.
- Suite à ton post j'ai démonté le carburateur et inspecté la semelle en Bakélite (je mettrai une photo dès que possible). elle est en plutôt mauvais état : fissures dans l'épaisseur, légèrement courbée dans le sens de la longueur et un état de surface présentant des rayures larges et profondes Mad .
Par ailleurs, la matière est tellement rigide et cassante qu'il n'est pas possible de serrer énormément le carburateur. Un collègue a usiné une nouvelle semelle pour moi dans une autre matière quasiment aussi épaisse et couramment utilisée pour faire des joints de moteur Very Happy .
Je l'ai mise en place et je viens de rouler un bon moment. Résultat j'ai pu faire un long parcours comme cela ne m'est pas arrivé depuis longtemps et sans problème Very Happy
Je ne crie quand même pas victoire tout de suite car j'ai eu encore quelques à-coups sur la fin de mon trajet mais dans une bien moindre mesure...
Par conséquent je vais vérifier que le carbu est toujours bien serré et je vais peut être envisager des joints neufs (je n'en avais pas) et je reviendrai ici dans quelques temps vous dire si le problème est définitivement résolu.

Quoiqu'il en soit encore merci à tous pour vos précieux conseils cheers

Nicolas


Dernière édition par nrt le Dim 28 Oct 2012, 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 18:54

bonne nouvelle, j'espère pour toi que tu as trouvé la solution à ton problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 16:17

Comme promis quelques photos de la semelle de carbu, je vous laisse juger et prend volontiers vos commentaires. Nouvelle sortie aujourd'hui roul1 sans aucune ombre au tableau. Avant de partir j'ai redonné un coup de clé sur les 4 écrous du carbu cela n'a surement pas fait de mal....
Je ne sais pas encore si le bilan est définitif, par nature je suis prudent. Tout ceci aura eu le mérite de me faire mettre les mains dedans et de comprendre beaucoup de choses, c'est déjà bien sympa scratch

Merci pour ton message David. J'espère tout va bien en Normandie, on vient de me dire qu'il y a eu quelques flocons de neige hier ?!

A bientôt,

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Dsc04510
Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Dsc04511
Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Dsc04512
Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Dsc04514
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 16:26

salut Nico,

et oui, un peu de neige hier , c'est un peu tôt!!!
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 21:02

Belles entrées d'air sur cette semelle!
ça doit te changer maintenant!
Mais attention quand même, car celle d'origine est étudiée pour protéger le carburateur de la chaleur dégagée par les pipe échappement , et les fuites éventuelles d'essence sur celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012, 17:47

Merci Patrick,
La semelle que j'ai mis à la place n'est pas d'origine et fait juste la taille du joint. As-tu ou quelqu'un du forum aurait-il une photo de semelle d'origine ?
Effectivement cela me change la vie Very Happy

J'ai cependant dû compléter le debbugage : je disais dans mon précédent message, qu'après mes premiers essais je détectait "quelques à-coups sur la fin de mon trajet"....
... Juste après cela je suis allé faire le plein et là, ô surprise, en dévissant le bouchon de réservoir j'entend une longue aspiration d'air. Le réservoir était en dépression ! Shocked Cela fait deux jours maintenant que je roule en ne serrant pas le bouchon et là plus aucun problème !...
.... ou presque!
Ce soir en rentrant du travail, à froid, j'ai eu quelques saccades à l'accélération. Je coupe le moteur et redémarre et la plus rien, elle marche nickel pendant 50 km. Puis de nouveau j'ai eu un peu de saccades en fin de trajet, après avoir eu à rouler un peu en agglomération, mais beaucoup plus atténuées. Donc peut être encore quelque chose à trouver et qui n'a peut être rien à voir ....

En tout cas maintenant je ne reste plus scotché 20 mn sur le bord de la route le temps que le moteur refroidisse yesss
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012, 22:26

Pour la semelle, adresse toi sur le forum pour savoir si quelqu'un en a une, je n'en ai pas.
Ou voir parmi les professionnels du site :
https://x19forum.1fr1.net/f34-rubrique-pro

Pour ton petit problème, ça ressemble a un débit d'essence insuffisant (pompe, dépression dans réservoir, comme tu site, réglage de la hauteur du pointeau du carbu...) ou le carbu qui chauffe trop, car exposé aux chaleurs de échappement., en effet, la semelle dépasse très largement le pourtour du carburateur.
Actuellement, je ne peut pas faire de photo de cette pièce, si quelqu'un en a une, ce serai sympa.
Mais met cette pièce en conformité pour éliminer tout doute de ce coté.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 09:38

Voilà Very Happy
Malheureusement, je ne semble pas avoir de photo de la plaque seule, mais là, on la voit déjà assez bien :

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 31_car10

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 34_car11
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 13:20

Merci Bourdon pour ces photos qui seront utiles a Nrt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 17:50

Effectivement, merci beaucoup bravo2
Je vais faire refaire la plaque en largement plus grand et je la re-découperai pour arriver à cette configuration qui n'est surement pas anodine !
Encore un peu de boulot à venir donc Exclamation
C'est bon de pouvoir compter sur votre aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
laurent 74

laurent 74


Nombre de messages : 496
Age : 56
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : ANNEMASSE (Haute-Savoie)

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 20:43

Bonjour à tous,
La plaque Bakelite est différente entre 1300 et 1500.
J'essaie de joindre une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 13:52

Merci Laurent, je suis preneur de la version 1300.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [résolu] 1500 broute et cale à chaud...
» Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)
» a-coups a l accélération
» Ca y est!!! sauf que...deja en panne
» il y a vingt-deux ans déjà,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: