Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 une bonne voiture commence par de bon pneu

Aller en bas 
AuteurMessage
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

une bonne voiture commence par de bon pneu Empty
MessageSujet: Re: une bonne voiture commence par de bon pneu   une bonne voiture commence par de bon pneu Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 05:31

Salut Angelo,
La pression des pneus, est un sujet toujours sensible ...
En effet, le seul contact route/voiture, est bel et bien le pneumatique, au point que vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur votre auto, si les pneus sont nuls, la voiture sera nulle !!!!
Après, il y a l'usage que l'on veut réserver à la voiture. Pour un usage "universel" il est important de choisir des pneus "universels".
Ainsi, si vous avez des pneus asser standard, la pression ne saurait être inférieure à 2 bars, c'est la limite minimum de sécurité en toutes conditions.
De fait, à cette pression, les déformations induites au roulage, et aux chocs sont réduites mais néanmoins présentes, donc l'amortissement est existant, et l'échauffement au mieux réduit.
Pour un usage autoroutier, les courbes, les freinages et l'état du revêtement étant lissés, il est mieux d'ajouter au moins 0,3 bars dans chaque roues pour ainsi faire de substentiels économies d'essence, et d'usure de la bande de roulement.
Sur un sol peu adhérent mais en bon état, (pluie, neige, etc ) il vaut mieux réduire cette pression qui sans être inférieure à 1,7 bars, ne doit jamais être au dessus de 2 bars.
Sur un sol très adhérent, au moyen de la pression, vous pourrez "régler" le comportement de l'auto, mais là seuls des essais pourront vous permettre d'ajuster la pression avant /arrière, droite/gauche qui convient à votre attente, à votre habitude de conduite et aux réglages des trains roulants dont vous disposez.
Je sais que je n'ai pas indiqué de pression précise, mais il est difficile de dire de manière formelle quelle est la pression qui convient, car d'un pneumatique à l'autre, celle-ci peut être différente, et ce même pour des pneumatiques de même marque !!!
Suivant votre propre sensibilité, il est toujours possible de "régler" la pression à une valeur convenable, sans aller chercher des valeurs trop éloignées des prescriptions du constructeur et du manufacturier.
Pour la roue de secours, la pression doit être importante !!! 3 bars au moins !!! En effet, à cette pression, moins de pertes, pendant le stockage, et si l'usage devient nécessaire, rappelez vous qu'il est plus facile de dégonfler une roue que de la gonfler surtout lorsqu'on est sur le bord d'une route, avec une pompe à vélo !!!
Voilà ce que je peux raconter au sujet de la pression d'un pneumatique, avant d'écouter et de lire vos commentaires et observations ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une bonne voiture commence par de bon pneu Empty
MessageSujet: Pression des pneus   une bonne voiture commence par de bon pneu Icon_minitimeSam 27 Sep 2008, 19:48

J'ai des pneus 195/55.

Ma question est: Puisque ces pneus sont plus larges que ceux d'origine, faut-il augmenter la pression de gonflage? L'idée étant que la surface de contact avec le sol reste la même.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

une bonne voiture commence par de bon pneu Empty
MessageSujet: Re: une bonne voiture commence par de bon pneu   une bonne voiture commence par de bon pneu Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 04:59

Sur-gonflée, la bande de roulement du pneu s'use "rapidement" en partie centrale, sous gonflé un pneu s'use de chaque coté extérieur de la bande de roulement, donc pour répondre à ta question, dis nous comment tu veux user tes pneus ...nous te dirons comment fare ...
Autrement, une grande empreinte au sol améliore l'adhérence par temps sec, et la diminue par temps humide...
Une bonne adhérence est utile sur des parcours sinueux par temps sec, mais moins nécessaire en ligne droite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une bonne voiture commence par de bon pneu Empty
MessageSujet: Re: une bonne voiture commence par de bon pneu   une bonne voiture commence par de bon pneu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une bonne voiture commence par de bon pneu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonne affaire pneu
» pneu
» Fabrication d'un pneu
» marque pneumatique
»  recherche pneu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: