Salut Angelo,
La pression des pneus, est un sujet toujours sensible ...
En effet, le seul contact route/voiture, est bel et bien le pneumatique, au point que vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur votre auto, si les pneus sont nuls, la voiture sera nulle !!!!
Après, il y a l'usage que l'on veut réserver à la voiture. Pour un usage "universel" il est important de choisir des pneus "universels".
Ainsi, si vous avez des pneus asser standard, la pression ne saurait être inférieure à 2 bars, c'est la limite minimum de sécurité en toutes conditions.
De fait, à cette pression, les déformations induites au roulage, et aux chocs sont réduites mais néanmoins présentes, donc l'amortissement est existant, et l'échauffement au mieux réduit.
Pour un usage autoroutier, les courbes, les freinages et l'état du revêtement étant lissés, il est mieux d'ajouter au moins 0,3 bars dans chaque roues pour ainsi faire de substentiels économies d'essence, et d'usure de la bande de roulement.
Sur un sol peu adhérent mais en bon état, (pluie, neige, etc ) il vaut mieux réduire cette pression qui sans être inférieure à 1,7 bars, ne doit jamais être au dessus de 2 bars.
Sur un sol très adhérent, au moyen de la pression, vous pourrez "régler" le comportement de l'auto, mais là seuls des essais pourront vous permettre d'ajuster la pression avant /arrière, droite/gauche qui convient à votre attente, à votre habitude de conduite et aux réglages des trains roulants dont vous disposez.
Je sais que je n'ai pas indiqué de pression précise, mais il est difficile de dire de manière formelle quelle est la pression qui convient, car d'un pneumatique à l'autre, celle-ci peut être différente, et ce même pour des pneumatiques de même marque !!!
Suivant votre propre sensibilité, il est toujours possible de "régler" la pression à une valeur convenable, sans aller chercher des valeurs trop éloignées des prescriptions du constructeur et du manufacturier.
Pour la roue de secours, la pression doit être importante !!! 3 bars au moins !!! En effet, à cette pression, moins de pertes, pendant le stockage, et si l'usage devient nécessaire, rappelez vous qu'il est plus facile de dégonfler une roue que de la gonfler surtout lorsqu'on est sur le bord d'une route, avec une pompe à vélo !!!
Voilà ce que je peux raconter au sujet de la pression d'un pneumatique, avant d'écouter et de lire vos commentaires et observations ....