Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Remontage boite de vitesse

Aller en bas 
+6
pp91
Jéjé125tc
Gineto
VIPER
maya
bourdon41
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeLun 05 Déc 2011, 18:55

Si vous vous êtes confronté au remontage de votre boite de vitesse, je suppose que comme moi, vous avez galéré pour remettre les 2 "obus" qui empêchent de passer 2 vitesses en même temps et qui sont situés entre les 3 trous des tringles de sélections (celle qui portent les fourchettes).
Dans ces cas-la, on n'a jamais l'outil qui va bien, entre le tournevis magnétique qui ramène l'obus et le tournevis enduit de graisse comme indiqué dans la revue Haynes, je n'ai pas trouvé mon bonheur... Jusqu'à ce que je mette dans le trou une bête cheville à bâtiment de 8x50 pour le trou d'axe de fourchette de 1e-2e (pour le trou de 3-4 il faut recouper la cheville à 26 mm), elle fait juste la hauteur et elle est assez large pour empêcher l'obus de tomber au fond du trou.
Il suffit de poser l'obus sur la cheville et de le pousser dans son logement avec un petit tournevis.
Pour récupérer la cheville il suffit d'enfiler dedans un petit tournevis et elle remonte avec.

Les obus
Remontage boite de vitesse 21_bil12
La cheville
Remontage boite de vitesse Chevil10


Dernière édition par bourdon41 le Mer 07 Déc 2011, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 61
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeLun 05 Déc 2011, 20:22

Bien, bien; Je vois que cela avance, tu n'auras donc pas besoin de mes photos !

On voit bien qui travaille et qui est à la retraite siffl
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeLun 05 Déc 2011, 20:47

maya a écrit:
...
On voit bien qui travaille et qui est à la retraite siffl

Ben oui ! Faut bien s'occuper...
Pour le moment, je joue aux legos techniques Very Happy , j'ai entièrement démonté la boite "brésilienne" et l'ai remontée pour le plaisir et pour voir les difficultés auxquelles je pouvais être confronté. J'ai aussi fait plein de photos du démontage.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 61
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeLun 05 Déc 2011, 21:20

Alors dis moi Bourdon, vu que tu as de l'avance Wink il me manque une précision pour refermer prochainement ma boîte.
L'arbre secondaire est bloqué par un écrou (comme le primaire d'ailleurs)
mais le secondaire a aussi une grosse rondelle concave avant l'écrou.
Mon souci, c'est que je ne sais plus dans quel sens elle va, le repère fait au démontage me dit bombé vers le bas, mais "ma" logique voudrait mettre la partie bombe vers le haut.

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeLun 05 Déc 2011, 22:46

J'ai aussi une grosse rondelle sous l'écrou sur ma boite "brésilienne" mais elle est plate... donc je ne me suis pas posé la question du sens. c'est une rondelle qui "s'encastre" dans le pignon.

Remontage boite de vitesse 02_cin10
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 61
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 06:43

Oui c'est bien celle là; mais justement elle n'est pas plate ! et sur les photos prisent au démontage ce n'est pas visible, ni dans ma revue technique.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 08:12

Bonjour,
La partie bombée va vers le haut, côté écrou, car quand tu vas bloquer ton écrou, elle sert de frein pour éviter le desserrage de celui ci, malgré qu'il faut aussi freiner l'écrou.
Je conseille aussi à ceux qui refont leur boite de vitesses, de changer le ressort du sélecteur intermédiaire par un ressort neuf, car il arrive qu'il casse, et là, il faut tout redémonter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 08:24

VIPER1340 a écrit:
Bonjour,
La partie bombée va vers le haut, côté écrou, car quand tu vas bloquer ton écrou, elle sert de frein pour éviter le desserrage de celui ci, malgré qu'il faut aussi freiner l'écrou.
Je conseille aussi à ceux qui refont leur boite de vitesses, de changer le ressort du sélecteur intermédiaire par un ressort neuf, car il arrive qu'il casse, et là, il faut tout redémonter.

Bonjour,
Le ressort de 3e-4e, celui qui pousse la bille ?
Pourquoi ne pas changer les 3 tant qu'on y est ?

Remarque :
Dans la boite que j'ai démontée, il y avait également un synchro avec 3 petits ressorts qui poussaient 3 petits cylindres servant au verrouillage de celui-ci, ce type de synchro n'apparaissant pas sur l'autre boite : la vieille d'X1/9.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 08:51

Bonjour,
Non, je parle du ressort du sélecteur intermédiaire, celui qui est sur l'arbre de commande des vitesses, les 3 autres qui poussent les billes, tu peux les changer sans tout redémonter.
Ta boite "brésilienne" est spéciale, sur les autres, ça n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 09:27

Ok Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 61
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 09:45

Merci Viper, c'est bien ainsi que je voyais la rondelle, mon repère fait sur le tard par ma femme (assistante officielle BDV) est donc faux !! fouet

Je croyais qu'il n'existai plus de ressort neuf pour le sélecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 10:23

Si je posséde encore des ressorts neufs. référence 1500 755 pour la boite 5 vitesses et référence 1300 674 pour la boite 4 vitesses. prix 30 euros ttc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 13:33

Mea culpa...
Ma rondelle était bien légèrement incurvée, j'ai redémonté pour vérifier... Avec mes excuses à maya
En revanche, aucune des 2 boites démontées n'avait de ressort sur la tige du sélecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 13:43

bourdon41 a écrit:
Dans la boite que j'ai démontée, il y avait également un synchro avec 3 petits ressorts qui poussaient 3 petits cylindres servant au verrouillage de celui-ci, ce type de synchro n'apparaissant pas sur l'autre boite : la vieille d'X1/9.

il y a ce type de verrouillage sur la boite de UNO Tie phase 2
c'est a mon avis une évolution positive, qui est apparue, je pense, sur les boites de Ritmo 125 et 130 TC, à confirmer Question

à noter que la Dardo était préparé par un certain Silvano Pozzi et sortait 96 cv sur le 1500,
il a surement prévu une boite améliorée, tirée peut être de la Ritmo TC scratch

bon là ce n'est que des suppositions Exclamation

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 13:49

Pour info, les boites de Ritmo 125 et 130 viennent de ZF.
Les autres, je ne sais pas...

_________________
Remontage boite de vitesse 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 14:08

Jéjé125tc a écrit:
Pour info, les boites de Ritmo 125 et 130 viennent de ZF.
Les autres, je ne sais pas...

oui je le savais Wink

cela fait peut être partie des modifications apportée par ZF scratch

il faudrait regarder sur une revue technique, moi je ne l'ai pas No

@+

Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 14:09

Les boites de vitesses x1/9, 4 ou 5 vitesses, ont toutes un ressort sur le sélecteur principal. Il sert à remettre le levier de vitesses au point mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 61
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 15:17

Il faudra que je regarde ça, mais là je suis au travail caf pas la boîte sous la main !


Voila, je suis rentré mais pas de ressort sur le sélecteur, ou alors que celui-ci.
Mais s'agit'il de ça ?

Remontage boite de vitesse Dscn146110
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 09:01

Bonjour,
Oui, c'est bien celui là dont je parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 61
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 13:14

Merci Viper, le mien ne présente pas de signe d'usure; mais je vais quand même réfléchir.

scratch A force de réfléchir je vais refermer la boîte l'an prochain; et tant que c'est pas fait je commence pas vraiment le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 19:07

Le mien aussi etait en trés bon etat et voila le resultat, le morceau qui s'est cassée et tombé dans le pignons bougé
l'arbre primaire qui a fait avancé le roulement d'arbre et niqué le carter de boite.
Tout ça pour un ressort !

Remontage boite de vitesse Img_0110

Remontage boite de vitesse Img_0111
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 21:42

Ah ok, je ne pensais pas à ce ressort non plus, je cherchais un hélicoïdal !

Au fait, comment on fait pour déposer la commande de compteur (le pignon en nylon) ? J'ai enlevé la vis extérieure et rien ne vient...
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 61
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 21:56

tu mets du dégrippant, tu tapotes, tu tires, bref vas y doucement mais il n'y a rien d'autres qu'un élément emboîté un peu "collé"
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 09:22

maya a écrit:
tu mets du dégrippant, tu tapotes, tu tires, bref vas y doucement mais il n'y a rien d'autres qu'un élément emboîté un peu "collé"

Effectivement; il est "COLLE", j'ai dégrippé, tapoté, tiré... et ça ne vient pas, donc, j'ai eu un doute, maintenant, je sais, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Invité
Invité




Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 17:46

salut bourdon tu ne peux,pas chauffé a cet endroit? essaye avec ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Remontage boite de vitesse   Remontage boite de vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remontage boite de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» boite de vitesse
» commande de boite
» ressort de verrouillage
» BOITE DE VITESSE X1.9
» boite de vitesse x19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: "Astuces et débrouilles"-
Sauter vers: