Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Empty
MessageSujet: Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500   Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Icon_minitimeSam 09 Fév 2008, 21:04

J'ai un petit soucis sur ma Bella gialla...Crying or Very sad

- Elle monte en température mais le ventilo ne se déclence pas.
- Le vase d'expansion est bien gonflé et à changer d'urgence.
- Le bouchon parait assez ancien.
- Le robinet de chauffage semble grippé.
- La commande de ce robinet est HS.
- Je n'ai pas encore vérifié l'ouverture du calorstat.
- Pas de mayo sur la jauge ou sur le bouchon de remplissage d'huile.
- J'ai eu à remplir (un peu trop) pour rétablir le niveau qui a passablement baissé (env. 2 litres).

Bon, s'il y a perte de liquide, il y a forcément une fuite quelque part.

Pour aller du plus simple au plus compliqué, ça peut fuir par le vase car celui-ci peut être poreux (je vais l'examiner), par une connexion (durites), par la pompe à eau, le radiateur mais je n'ai rien vu (microfuite ?), par le chauffage (mais y'a rien) ou bien par le joint de cucu.

Donc, je vais déjà m'équiper des éléments à changer (même s'ils ne sont pas HS, j'aimerais mettre du neuf) dont le calorstat, la sonde de radia, le robinet de chauffage...
Avez-vous des références dispo ?

Que me conseillez-vous ? Afin que je n'aille pas voir mon Barbu77 préféré sans rien dans les mains...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500   Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Icon_minitimeSam 09 Fév 2008, 22:20

as-tu de l'air dans le circuit lorsque que tu le purge par le radiateur lorsque la temperature monte,es -ce que ton ventilo fonctionne vers 92 degré??.
peu-etre le fusible du ventilo pour le savoir.. il fonctionne sur le meme fusible que le klaxon.

as tu d'autre precision d'ou ton liquide pourrai ce sauvé, es-ce en roulant par le trop plein, et tu ne t'en apperçevrai pas car deja sec a l'arret de la voiture???
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500   Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008, 10:20

Merci Fred !
Pour le fusible, je connais le truc car sur ma Ritmo, c'est pareil et je me servais de ce truc dans les bouchons quand je la roulais tous les jours.
Mais là, le ventilo ne se déclenche pas...

Pour le reste, faut que je regarde tout ça. D'abord que je ramène la voiture qui est dans mon box mais... à 1 km ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500   Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008, 15:27

salut jéjé ,pour le ventilo tu peu le tester en le debranchant de la sonde sur le radiateur et tu fait un pontage avec un fil electrique ou un trombone juste pour voir s'il fonctionne, 9 fois sur dix il s'agit d'une prise corrodé. sinon la sonde sur le radiateur serais morte, mais cela reste assez rare.
ps : pour debrancher la prise du ventilo normalement en te positionnant sous la voiture il n'y a pas de probleme majeur.
a savoir aussi jéjé que de trop remplir le vase d'expansion ruine tout les effets au quelle il devais servir, le remplir a moitié a froid et largement suffisant.

a plus jéjé

fred&pat
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500   Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008, 16:13

Merci d'avoir pris la peine de me faire ce petit tutorial, Fred, ça va m'être utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500   Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 21:36

Pour le robinet, est-ce qu'il y a plusieurs modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500   Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008, 03:40

Salut Jéjé,
tout ce que tu raconte relativement à ton circuit de refroidissement, concerne l'entretien, il y a très très très très ......... très grande urgence à regarder cette situation en profondeur....
Le fait que ton moto-ventilateur ne fonctionne pas est certainement dû au fait qu'il n'y a que de l'air dans ton radiateur.
Pour l'instant, il n'y a pas urgence à remplacer les organes qui ne sont pas en cause dans tes problèmes, mieux vaut commencer par ceux qui sont en panne!!!!!
Je te rappel que l'indicateur de rempérature au tableau de bord est piloté par une sonde située sur la culasse, alors que le thermocontact est sur le radiateur. Donc si l'une indique un excès de température tandis que l'autre reste froid, c'est que le liquide de refroidissement n'est pas présent dans l'ensemble du circuit....
Mais comment remplir un circuit dont le robinet de chauffage reste obstinément fermé ? la solution de dépannage consiste à le supprimer en raccordant les deux durits qui sont sur ledit robinet.
C'est déjà le moyen d'éviter en urgence de provoquer des dégats plus sérieux, et en ce moment, le climat autorise une telle initiative, puisque pour refroidir l'habitacle, il suffit d'ouvrir une vitre, ou d'enlever le toit !!!!
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500   Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008, 06:14

Merci Bernard, je vais donc déjà faire la manip que tu m'indiques, vérifier le calorstat et si besoin, le virer aussi.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500   Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008, 06:26

salut gégé
en ce qui concerne ta fuite,lorsqu'on te suivait pour aller a vincennes,a chaque demarrage suite a un arret le tube de trop plein crachait du liquide!
et ce n'est pas parce-qu'il n'y a pas de mayo que le joint de cullasse est ok,je parle par experience.
verifie que ton radiateur et bien remplis ,que ton ventilo tourne dans le bon sens,change robinet et calorstat et tu devrais t'en sortir.

ps fred à raison,le niveau d'un vase en plastique d'X19 se situe juste au dessus de la moitié et au 2/3 pour un metal
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500   Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008, 18:29

Merci Pascal, je passe commande ce soir des deux pièces, une chez Behmann, l'autre chez Oscaro.
Je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Empty
MessageSujet: Re: Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500   Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment purger efficacement le circuit de refroidissement
» info circuit de refroidissement
» Purge circuit refroidissement
» [Rech] Vue éclatée du circuit de refroidissement
» Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: