Sans chercher à être pédant et juste pour assoir ce qui vient d'être dit avec un brin de théorie:
Le moteur qui doit faire accélérer une voiture combat les forces d'inerties.
Celles ci sont de 2 sortes:
- les inerties d'un déplacement en ligne droite.
les inerties d'un déplacement en rotation.
Des composants comme le volant moteur ou les roues combinent les 2 mouvements et génèrent des forces d'inerties des 2 sortes puisqu'elles se déplacent en ligne avec l'ensemble de la voiture et en rotation de par leur fonction. Pour dimineur les forces d'inerties qui sont fonction de la masse (et d'autres caractéristiques; mais on parle d'allègement ici) il est plus interressant d'agir sur ces composants qui cumulent les 2 tares (inertie en ligne + inertie en rotation).
Un cycliste chevronné sait qu'il vaux mieux pour lui enlever 100g dans ses roues (rayons en alu au lieu d'acier par exple) que d'enlever 100g dans sa musette.
Revers de la médaille quand on a diminué les inerties pour mieux accélérer, ces inerties qui ralentissent le véhicule (frein-moteur) font défaut, on sollicite plus les freins, d'où renforcement, d'où augmentation du poids des freins et on rentre dans un cercle un peu vicieux qui fait qu'on ne gagne pas aussi facilement tout ce qu'on pensait pouvoir gagner.
Sinon pour le fun et pour accroitre le plaisir "sportif" de l'auto, personnellement dans le cas de Balzac13 avec un moteur en pièces je serais tenté par un allègement général limité(volants, bielles, pistons voir nota) mais pour bien le faire (ou faire-faire) il faut aligner les roros, ce qui peut-être une limite à la passion ou au plaisir.
Nota: les pistons cumulent bien 2 inerties: mouvement en ligne général de l'auto + mouvement aussi en ligne de coulissement dans les cylindres.