Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 21:34

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09/12

Ayant démonté et réparé mon démarreur qui était en court-circuit, j'ai pensé qu'un petit tuto pouvait peut-être en intéresser quelques uns. Je ne sais pas si j'ai tout fait dans les règles de l'art mais mon démarreur fonctionne maintenant ! Very Happy

Une fois déposé de la voiture (3 boulons et 2 cosses) Le démarreur est entièrement démonté en commençant par le solénoïde. Attention au ressort qui pousse tout une fois les 2 écrous retirés.

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Pict6331dmarreurouvertu


On dévisse ensuite les 2 écrous en bout du corps du démarreur, ils tiennent 2 longues vis qui traversent l'ensemble.
On enlève le chapeau en bout démarreur et on voit les 4 charbons : 2 qui ont un fils qui rejoint l'induit sous la platine et 2 qui sont soudés sur la platine et donc reliés à la masse.

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Pict6333dmarreurleschar


Pour sortir les charbons (qui restent fixés au bout de leur fil soudé), il faut tourner leur ressort avec une pince à becs fins. Une fois les charbons sortis de leur logement, on peut retirer la platine puis le corps de l'induit (cylindre noir).

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Pict6346dmarreurremonta


Pour retirer le rotor du nez, il faut redresser la petite clavette et sortir l'axe en le poussant depuis l'autre côté avec un chasse goupille.

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Ensembleaprsunpremierne


Voici le démarreur complétement démonté : en haut le solénoïde, son ressort et la navette
au milieu, le couvercle, la platine avec les charbons et l'induit.
En bas le nez, le rotor avec le levier qui pousse le pignon, l'axe, la clavette et le tampon de caoutchouc qui ferme le trou de passage du levier.
Un conseil : le fait de tout mettre dans une cuvette permet de ne pas oublier de pièces au remontage.

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Pict6336dmarreurcollect


Le collecteur est pas mal usé et surtout rayé.

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Pict6337dmarreurcharbon


Les charbons ne sont pas jolis, jolis non plus.

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Pict6341dmarreurcollect


Donc je ponce, d'abord à la toile émeri, puis au papier de verre très fin et enfin au polish le collecteur, je refais aussi les cannelures avec une lame de scie à métaux.
Je ponce également légèrement le nez des charbons afin de le rendre lisses.

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Pict6344dmarreurremonta


Maintenant, le remontage, commencer par raccrocher la navette du solénoïde sur son levier, remettre les rondelles : une en tôle et l'autre en fibres (la mienne était usée, j'en ai trouvé une au rayon plomberie), renfiler le tout dans la tête, remettre l'axe et sa clavette. Penser à huiler les axes.

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Pict6347dmarreurremonta


Ne pas oublier le petit silent-bloc en caoutchouc, le sens est évident.

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Pict6348dmarreurremonta


On peut maintenant enfiler l'induit, attention, sur la photo, il est du mauvais côté, il faut que le fil (blanc en haut) soit du côté du solénoïde. Commencer à enfiler les grandes vis afin de tout aligner. Mon fil est blanc car je l'ai réparé, il avait dû prendre un coup de marteau et était bien blessé, il faisait court-circuit avec la masse par moment – ce qui n'est pas bien du tout !!!

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Pict6350dmarreurremonta


On remet la platine porte charbons en faisant attention au passage des 2 fils qui vont vers l'induit. On enfile les charbons dans leur logement en prenant les ressorts avec un pince à becs plats et en les tournant. J'ai légèrement huilé, à l'huile de vaseline bien essuyée au papier absorbeur (il ne faut surtout pas que ça provoque des amas douteux qui vont boucher les cannelures du collecteur), les côtés des charbons. On n'oublie pas la grosse rondelle qui va sur l'axe et on remet le couvercle...

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Pict6352dmarreurremonta


Et voilà, le démarreur est remonté.

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Pict6354dmarreurremonta


Il faut maintenant remonter le solénoïde et son ressort, il se compresse facilement à la main le temps de mettre les 2 écrous. Ensuite il faut rebrancher le gros fil qui sort du démarreur sur l'une des 2 cosses (pour se souvenir de laquelle, au démontage, il suffit de laisser sur l'autre -celle qui est connectée au fil de batterie - son écrou, de toute façon, ça n'a pas grande importance car ce n'est qu'un interrupteur).

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Pict6356dmarreuressaico


Il n'y a plus qu'à tester, la pince moins sur la masse,
Avec la pince plus :
Si on touche la grosse cosse de sortie du solénoïde, le démarreur se met à tourner.
Si on touche la petite cosse (5mm) du solénoïde, on entend celui-ci qui déplace le pignon et qui clique le contact en bout de course.
Si on met la pince sur la cosse d'entrée du solénoïde (photo), il ne se passe rien. Si on relie le plus à la petite cosse (5mm) du solénoïde (comme sur la photo) le solénoïde fonctionne et enclenche le démarreur.

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Pict6357dmarreurremontn


Et voilà, emballé c'est pesé ! Il n'y a plus qu'à attendre que la voiture soit prête pour le monter dessus. Very Happy


Dernière édition par bourdon41 le Mar 06 Sep 2011, 14:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 23:43

Bien vu pur nous aider Bourdon. cheers

Je rajouterai, qu'il faudrait aussi vérifier le "relais" (je ne suis pas électricien pour les termes exacts)
Un bon fer a souder de 100W, tu défais les deux soudures qui sont a coté des deux tiges de Diamètre 8, dont la patte (cosse plate du + du neiman).
Les contacts internes sont certainement "bouffés", donc, tu fais faire un 1/2 tour a la plaque de cuivre, pour avoir une portée neuve, tu arranges avec une petite lime douce et fine ces contacts, tu remonte en faisant attention au ressort, soudure a l'étain.
Les électriciens auto, te diront aussi de faire un test de l'induit au "grogniard", je ne sais pas ce que c'est, mais c'est pour vérifier si l'induit n'est pas en cour circuit, il me semble.
Tu remonte le tout, et là, tu peu dire que ton démarreur est refait a neuf.
Ne m'en veuillez pas, si j'ai fait des erreurs car ça fait une, plusieurs payes que je n'en ai pas refait, je fait ça de tête, sans la pièce a coté de moi, et le dernier qui m'a "lâché", c'était un échange standard, dont les deux grandes tiges étaient protégées avec du chatterton d'électricien, donc arc électrique, remplacé par deux tubes isolants pris sur un vieux démarreur.
Bonne réparation a tous. cheers
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 08:30

Bonjour a tous.
A ce moment, je vérifierai aussi si le solénoïde quand il est actionné, qu'il ne touche pas la structure en bout de démarreur, car l'épaisseur des rondelles est importante. Ça défoncerait le guide (le nez) et sa bague.
D'ailleurs, a ce stade, pourquoi ne pas monter des charbons et des bagues neufs.


Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Pict6356dmarreuressaico


Il n'y a plus qu'à tester, la pince moins sur la masse,
Avec la pince plus :
Si on touche la grosse cosse de sortie du solénoïde, le démarreur se met à tourner.
Si on touche la petite cosse (5mm) du solénoïde, on entend celui-ci qui déplace le pignon et qui clique le contact en bout de course.
Si on met la pince sur la cosse d'entrée du solénoïde (photo), il ne se passe rien. Si on relie le plus à la petite cosse (5mm) du solénoïde (comme sur la photo) le solénoïde fonctionne et enclenche le démarreur.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Bravo   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 08:39

cheers Bravo et merci pour ton Tuto concernant ton démarreur - Voilà qui est clair et précis avec des photos explicatives qui me rendrons service en cas de besoin . Vraiment sympa . Amicalement . Jeff
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 13:37

Pour le relais du solénoïde, tu as raison, mais bon, il fonctionne bien alors...
Le nez ? ça ne touche pas, j'ai vérifié.
Pour les charbons, même principe, tant que ça marche, je laisse, surtout qu'ils sont soudés. Et puis, je n'en ai pas trouvé sur internet aussi bien en cherchant avec balais que charbons, d'autre part, le fournisseur éventuel qui pourrait le cas échéant Smile m'en commander est à 40 bornes* et on était un peu dans la neige, donc ceux-la feront bien encore un peu et puis, s'il faut redémonter, ce n'est pas bien long, je verrai cela après essai sur la voiture dans... quand elle sera prête Laughing

* j'habite dans un trou un peu perdu...
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 23:24

Il est vrai que lorsque j'ai changé mes derniers charbons, il a fallu en trouver de + grand en largeur mais de même épaisseur, puis les ajuster d'un coup de lime, il n'y a pas eu de Pb pour les bagues, mais a l'époque, (j'étais dans le 32, le fournisseur d'électricité auto, dans le 31, donc aussi des Km avec le modèle à la main) je n'ai pas penser relever la provenance de ces charbons, ni des bagues. Embarassed je n'avait pas encore découvert l'existence de ce forum sunny
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 09:47

C'est ce que j'avais pensé faire, si besoin était, acheter des charbons plus "gros" et les limer afin de la ajuster.
Mon fils habite au Pérou où il vend et entretien des motos et motos-taxis chinoises. La-bas, la mécanique, c'est un peu comme en Afrique, on adapte, on répare, on ne jette que lorsqu'on ne peut pas faire autrement...
ça aide à relativiser, à démystifier, à oser !

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 003facade



Mais aussi en cliquant sur le lien suivant : c'est une page de son blog, descendez jusqu'à la date du mercredi 27 septembre 2006, ça vaut le coup et... bonne lecture. Lorsqu'il est parti, il était journaliste et travaillait pour Echappement et TT Mag :

http://clemenvadrouille.canalblog.com/

PS. je sais c'est un peu hors sujet pour le démarreur mais, il y a quand même de la mécanique...


Dernière édition par bourdon41 le Mar 06 Sep 2011, 14:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 10:25

salut bourdon ,si je peut me permettre une ptite remarque ,il n'est pas nécéssaire de graisser les charbons car lors de
l'usure de ces derniers , ils avancent sous l'effet de la poussée du ressort ( tu as vu a quel point ils poussent forts ) et la graisse que tu as mis va alors ce retrouver sur le collecteur que tu as si bien nettoyé et remplir de mélange conducteur ( poussière de charbons + graisse) les petites rainures du collecteur et cela risque de mettre les pistes du collecteur ( sur lesquel sont soudé les fils du rotor ) en court-circuit d'ou, une perte significative de puissance .
a ta place, je redémonterais pour nettoyer cette graisse .


j'ai aussi refait le mien,car les charbons avait été graissé et les rainures du collecteur étaient rempli et
les charbons bloqué dans leurs guides.tout est rentré dans l'ordre aprés nettoyage .
pour dégraisser tout cela,j'utilise du dégraissant pour les feins et embrayage en bombe car il s'évapore presque aussitôt.

bravo pour le tuto
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 10:41

Oups, c'est un lapsus, je n'ai pas "graissé" les charbons mais mis une petite goutte d'huile de vaseline bien étalée et essuyée avec un "sopalin".
Merci Bruno, j'édite.

ça y est et en plus j'ai mis une mise en garde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 10:48

ok jmarie , c'est mieux pour toi et t'évites un redémontage.

super voyage de ton fils en cox.
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 10:51

Citation :
c'est mieux pour toi et t'évites un redémontage.
J'aime bien jouer aux légos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Invité
Invité




Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: révision démarreur x1/9    Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 06:32

merci: explication impeccable et très utile a+ Twisted Evil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 14:25

Je ne dirais que 2 mot : à retenir...

Merci pour toutes ces précieuses infos... Wink

Moi aussi, j'ai un souci avec mon démarreur : ca craque au démarrage... Suspect

Volant moteur impecc et pignon impecc... scratch

une idée ???
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 15:46

Salut Bertone89

tu as un grognement ou un claquement Question

si tu as un grognement cela peut provenir d'un jeu excessif dans l'axe du démarreur ( sur la bague près du pignon )
ou bien un démarreur qui n'est pas d'origine et qui n'a pas le bon pignon Exclamation

si c'est plutôt un claquement c'est le fil de masse du solénoïde qui est rompu,
il est en général soudé à la masse du démarreur, il arrive que celui-ci se dessoude ou casse
et là tu entend un "clac-clac" à chaque démarrage Crying or Very sad

@+
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 17:21

Le fil de... masse ??? La masse du solénoïde se fait par... la masse. Ne parles-tu pas plutôt du fil de phase, celui qui faisait court-jus chez moi et que l'on voit en blanc sur mes photos (désolé je n'avais que de l'isolant blanc sous la main).
Dans ce cas, effectivement, tu entends le solénoïde qui claque mais il ne peut pas mettre le contact au démarreur puisqu'il n'y a plus de liaison.

S'il grogne, tu as raison, ça peut être du jeu au niveau du pignon (bague), un pignon usé qui ne prend pas bien les dents (mais là, il est impec), un pignon avec 2 dents de plus, donc elles ne tombent pas en face, normalement, il y en a 9. ça peut aussi être un oubli de l'entretoise (la bague qui se met sur un des boulons de montage et qui assure le centrage).
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 18:43

En effet c'est pas clair Shocked

j'aurai du aller plus loin dans mon explication scratch

study le solénoïde comporte deux enroulements (bobines)
un branché entre la borne de commande et la borne de sortie puissance qui va aux charbons ( ton fameux fil blanc )
l'autre entre la même borne de commande et la masse du démarreur

quand on actionne le démarreur le courant passe par les deux bobines ce qui donne la puissance nécessaire
pour engager le pignon sur la couronne et coller les contacts de puissance,
à ce moment le démarreur tourne et on trouve à la borne de sortie puissance la même tension que sur la borne de commande
donc le premier enroulement ne donne plus de puissance seul le second est sous tension et suffit a maintenir le démarreur en fonction

hors si celui ci est coupé (plus à la masse) le démarreur se coupe et le système revient au repos lâchant les contacts de puissance
(donc arrêt du démarreur )
là le premier enroulement est de nouveau alimenté et le cycle recommence , on a, à ce moment là un démarreur qui n'est plus vraiment efficace et qui claque Crying or Very sad

voilà pas évident à expliquer mais ca m'est déjà arrivé et après réparation, pas évident à cet endroit, il faut démonter le solénoïde
comme pour nettoyer les contacts, je n'ai pas réussi à ressouder, j'ai coincé le fil entre la masse et le carter en bakélite,
j'ai retrouvé un démarreur tout neuf Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 23:34

Merci les gars pour ces 2 pistes... Wink

Je verrai à le démonter plus tard...Je pencherais plutôt pour le jeu au niveau du pignon...
Car pour l'avoir testé à vide, il fonctionne parfaitement...Mais c'est une fois monté que ça fait du bruit... Suspect

Mais 2 choses sont sûr :

1 c'est le bon modèle, le même que celui de bourdon41 qui est en photo

2 Et il a bien 9 dents

A plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 09:20

Gineto94 a écrit:
...

hors si celui ci est coupé (plus à la masse) le démarreur se coupe et le système revient au repos lâchant les contacts de puissance
(donc arrêt du démarreur )
là le premier enroulement est de nouveau alimenté et le cycle recommence , on a, à ce moment là un démarreur qui n'est plus vraiment efficace et qui claque Crying or Very sad

voilà pas évident à expliquer mais ca m'est déjà arrivé et après réparation, pas évident à cet endroit, il faut démonter le solénoïde
comme pour nettoyer les contacts, je n'ai pas réussi à ressouder, j'ai coincé le fil entre la masse et le carter en bakélite,
j'ai retrouvé un démarreur tout neuf Very Happy

@+

En gros, on a le fonctionnement d'une sonnette de porte (à l'ancienne)... l'électro-aimant pousse l'âme en fer doux qui coupe le contact et redescend remettant le contact, etc. frappant à chaque fois sur la cloche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 13:57

Bertone89
si le démarreur fonctionne bien à vide c'est surement mécanique, car si c'est électrique cela se produirait même démonté Neutral

Bourdon41
tout a fait, c'est le même phénomène Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 08:34

Je vais me servir de ce post pour démonter mon démarreur, j'avais oublié son existence Razz

Bourdon, je vois qu'il manque des photos sur ton message, tu les aurais afin de les reposter, par hasard ? relis

Merci Wink

_________________
Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 18:59

Salut Jéjé

Apparemment il ne manque pas de photo, je viens de visualiser tout le post et tout y est sauf une mais elle faisait double emploi avec celle qui suivait 2 images plus loin et en plus elle induisait (c'est normal pour un démarreur Very Happy ) en erreur.
Bon courage

JMarie
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Empty
MessageSujet: Re: Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09   Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche démarreur X1/9 1500 Magneti Marelli E95-0,9/12
» revision et réparation d un démarreur de X1/9 1300
» allumage marelli
» ressorts avance centrifuge marelli S 135
» Allumeur Marelli S135 - Ressorts à masselottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: