Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 LA CONDUITE DE VOS X1/9

Aller en bas 
+2
bernard77
david14
6 participants
AuteurMessage
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007, 15:06

bonjour à tous

de manière générale ,comment conduisez-vous votre pur-sang?Pour ma part je commence calmement mais si j'ai le malheur d'appuyer (un petit 7000 tr/mn)une fois qu'elle est chaude,je ne peux plus m'arrêter (à cause du moteur qui grogne derrière ,des sensations procurées par la conduite au ras du sol).De toutes façons,la 1300 ne demande que ça,et ce n'est que sur courtes distances.

à vos claviers

david
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeSam 22 Déc 2007, 05:50

C'est vrai que ces moteurs aiment les tours, et donnent envie encore et encore de les entendre chanter.... C'est du Pavarotti !!!!
En plus, plus ils tournent vite, moins ils s'abiment !!!!
En 1300, la boîte 4 est très agréable car les rapports sont long, il faut d'ailleurs remarquer qu'entre une 1300 et une 1500, il n'y a pas grande différence en performances, sauf peit-être sur autoroute, mais une X1/9, n'est pas une auto d'autoroute ....
la seule précaution, c'est la courroie de distribution sans être fragile, il ne faut toutefois pas attendre qu'il soit trop tard....
Et surtout, n'oublions pas que la 1300 est la première, les autres ne sont que des copies !!!!
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeSam 22 Déc 2007, 10:09

salut Bernard,t'es matinal toi!

tes propos me rassurent un peu ,j'ai toujours des remords une fois arrêté ,après avoir remuer les soupapes du petit moulin à café dans la zone orange-rouge , mais pourquoi d'après toi "plus ils tournent vite,moins ils s'abîment?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeSam 22 Déc 2007, 10:34

Pour ma part, j'ai fait plusieurs types de route depuis mon achat en août dernier.
Env 1500 d'autoroute, et 500 de routes, villes et petites routes.

Pour l'autoroute, ce n'est pas très intéressant, en effet !
J'ai quand-même profité de l'air frais de l'Est de la France en virant le toit.

Mais c'est sur les autres axes que je préfère rouler ma X.
Son maniement est un régal, les commandes sont d'une relative fermeté (ça reste confortable) et le son de l'échappement est plutôt agréable !

Après la période de chauffe nécessaire, moi aussi j'aime bien titiller la zone rouge du compte-tours, mais pas tout le temps.
"Cruiser" est très agréable.
Il m'est arrivé de la conduire juste pour ça, sans autre but que d'être à son volant geek

Pour l'arsouille, j'attendrai mes pneus Toyo (ou plutôt les brousoufs nécessaires) pour profiter de sa tenue de route Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeSam 22 Déc 2007, 11:29

c'est vrai que les Toyo sont pas mal;j'ai actuellement des Kléber (correct sans plus),mais ceux que j'ai préférés sont les Pirelli ( Gomme tendre mais seulement 10000 kms avec! ) .Quant aux Michelin, à mon avis leur réputation est usurpée: leur tenue n'est pas meilleure et ils s'usent aussi vite à l'heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeDim 23 Déc 2007, 03:23

Salut David,
Tu sais un moteur, doit fonctionner avec une bonne pression d'huile, donc c'est au moment ou la pompe à huile tourne vite, que la pression est au maxi, ainsi que son débit. Dés lors, avec un clapet de décharge bien tarré, l'huile est sous bonne pression dans l'ensemble mobile, et en quantité suffisante pour faire son travail de lubrification et de refrodissement dans les meilleures conditions ....
Voilà une bonne partie de la justification d'une bonne tenue en régime de ces moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeDim 23 Déc 2007, 07:36

Salut Jéjé,
Tu dispose de mon N° de fil, alors plutôt que de te ballader sans but, si je suis chez moi, ou au garage, tu peux toujours te donner un but ....
Au fait, mais ce n'est pas une nouvelle pour toi, Tu sais que Titi a franchi le cap, bientôt pour lui un multi-soupapes, il faut que je mesure mes propos (on pourrait me lire) qui n'a que 50 000 Km, j'ai d'ores et déjà retaillé la poulie d'accessoires, pour faire de la place au longeron droit !!!
Attention, ça va chauffer sur le tarmac des pistes de France et de navarre... la concurrence commence à se manifester !!! je les comprends, ils ont en marre de regarder mes feux arrière en croyant que mes lampes de stop sont en panne....
Il va falloir que tu viennes m'aider, peut-être devra-t-on faire équipe pour ne pas laisser tous ces gamins nous en jouer un air !!!!
Et puis je n'ai pas envie de m'enruhmer !!! pour moi, l'air pur est fait de gaz d'échappements enflammés !!! et j'ai bien l'intention de continuer à faire fondre leurs plaques de police avant ne serais-ce rien que sur la grille de départ !!! APRES ILS SERONT TROP LOIN POUR RESSENTIR LA CHALEUR.....
L'inter saison 2007 aura été particulièrement active, puisque, et cette fois certainnement en avant première, je sais que nous allons pouvoir compter sur un petit nouveau, qui a fait l'acquisition d'une X1/9 hier après midi dans la région de Boulogne (92 000) il parraît qu'elle est belle, j'ai hâte de la voir, pour l'instant, on me dit qu'elle est rouge, mais que sa couleur originale est gris et qu'elle devrait la retrouver ....avant peu.
Le surnom de ce petit nouveau est Loulou, il a déjà vu le multi-soupapes, et lui aussi est convaincu par cette option qui va finir par devenir ordinaire, au point que lorsque les capots vont se lever, la surprise sera de trouver dessous un petit 34 DATR !!!!
A BIENTÖT...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeDim 23 Déc 2007, 09:03

Hé hé, bien entendu, Bernard ! Tu pourras compter sur moi à tes côtés pour remettre ces petits canouilloux à leur place, dès que j'en aurais la possibilité (en toute légalité, sans modif, sans aller vite, sans polluer ni consommer d'ailleurs, mis à part une petite bière brune geek )

Vu les perfs de ton auto sur la piste de Spa, je sais que tu te sens seul...

Trève de plaisanterie (même si c'est vrai) conduire ton auto a l'air d'être très différent de conduire une X1/9 d'origine.
Car en passager, les sensations ne sont pas du tout les mêmes !
On sent bien la poigne du coupleux 2.0, qui (vaut que je vérifie) ne descend jamais sous 15 mkg de 1500 à 5800 !

Je viens de sortir mon manuel 125 TC, dont les valeurs sont légèrement inférieures :

LA CONDUITE DE VOS X1/9 6sbqoba
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeDim 23 Déc 2007, 09:21

Tu sais, même avec du couple, ça va commencer à nous chauffer aux étiquettes, il ne faut pas oublier que j'ai attiré un pilote dans notre équipe en la personne de Maurizio, il n'a pas pu s'exprimer à SPA, pour un problème mécanique, mais depuis, il ronge son frein, et quand il sera lâché, il va falloir le surveiller de près, son auto est en cours de peinture, mais dès le début 2008, elle sera opérationnelle, et rodé sur le circuit de Marcoussis, sous les conseils avisés de Julien Piguet, pour qui la puissance est toujours manquante, et les freins parfaitement inutiles, il était l'année dernière le seul dont la 307 cup, n'a rencontré aucune difficulté de freinage, le deuxière de cette série Peugeot sport, se retrouvant, à plusieurs reprises, à un tour !!!! notamment à Magny-Cours ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Bizarre...   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeMar 12 Fév 2008, 21:13

Etrange, dans vos message personne ne parlent du trou, que dis-je, du gouffre de 1500 tours qu'il y a entre la 3ème et la 4 ème. Je dois dire que la 1ère fois que j'ai pris une côte, ça m'a fait tout drôle quand j'ai passé la 4ème, heureusement j'étais presque en haut...Mais il est vrai que maintenant je m'y suis fait et qu'avec l'habitude, je ne m'en rends "presque" plus compte...Il parait que la boîte 5 de la 1500 palie à ce défaut...

A plus...
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeMar 12 Fév 2008, 21:32

c'est vrai pour ce gouffre ,mais comme tu dis ,on s'y fait,il suffit de bien monter la 3

bonne soirée

david
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 02:55

Salut David,
Le trou dont tu parle est d'avantage dû à la lenteur de la boîte de vitesses qui exige une forte décomposition des changements de rapports pour ne pas détruire le système de synchro.
La chute de régime qui en résulte donne la sensation d'un trou.
Pour remédier à cet inconvénient, mieux qu'un réglage moteur, c'est la boîte de vitesses qu'il faut modifier en adoptant par exemple des bagues de synchro en bronze en lieu et place des bagues en acier d'origine qui ne freinent pas asser lors des changement de rapports et qui détruisent les pignons si tu insiste !!!!.
Ce type de montage n'existe que sur les X1/9, il est donc possible de les remplacer par les synchros montés sur les boîtes de Uno, de Ritmo, etc ...
les dimensions sont standard, et le gain n'est pas négligeable !!!
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 06:57

le meileur compromis et la boite 4 avec moteur 1500
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 07:03

bonjour a tous
salut bernard,tu ne m'a jamais parlé de ces synchos en bronze,ce serait une bonne chose pou nos voitures.
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008, 03:20

Non, Pascal, je ne t'ai jamais parlé des bagues de synchros car jusqu'à maintetenant, je n'avais pas la solution. La prochaine boîte que je démonte je la modifie comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008, 13:17

Salut à tous. Donc, Bernard, si j'ai bien compris, mon problème de 2è qui craque, je peux le résoudre en me limitant à remplacer les pignons existants par des éléments de Uno ou de Ritmo ? Ca se trouve facilement sur le marché ?Question Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008, 16:56

salut bernard il sufit de parler d'un probleme et on trouve la solution comme je te l'ais dit sa fonctionne tres bien le montage de syncro bronze date de mon x1/9 jaune turbo avec boite 1500 et 72000km sans le moindre sousi
angelo
Revenir en haut Aller en bas
AGATOPHE

AGATOPHE


Nombre de messages : 138
Age : 56
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : jonzac 17500

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 11:36

pour ma part c est tranquille le matin pour aller au boulot car c est ma voiture de tous les jours et de temps en temps un peu de pedale lourde quand madame est chaude.quand au targa il prend sa position au dessus de ma tete tres rarement (pluie ou vraiment froid)
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 16:56

Après la mise en température, c'est difficile de ne pas "taper" dans la pédale de droite! surtout avec la blanche qui a une mélodie d’enfer dans les tours avec le "brava 1600 16S" et le pot d'origine. Surtout avec le temps actuel sur bordeaux, même que sans le toit, les rayons du soleil "cognent" sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA CONDUITE DE VOS X1/9 Empty
MessageSujet: Re: LA CONDUITE DE VOS X1/9   LA CONDUITE DE VOS X1/9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CONDUITE DE VOS X1/9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animation photo mystère
» Et si c'était elle?...
» Remettre une X anglaise en conduite à gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: La Fiat Bertone X1/9 :: Les Fiat X1/9 1300 (1972-1978)-
Sauter vers: