Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Arbre à cames

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lolott'

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 36
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

MessageSujet: Arbre à cames   Mar 17 Aoû 2010, 17:28

Bonjour à tous,
Je souhaiterai comparer mon arbre à cames à un vrai x1/9 1300. Celui que j'ai actuellement doit surement être un de Fiat 128, quelqu'un pourrait 'il me fournir les levées d'un de X1/9 et un de 128?
merci d'avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
BRUNO17

avatar

Nombre de messages : 1744
Age : 50
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mar 17 Aoû 2010, 21:03

tiens lolott voici celui du 1300

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brunox19.skyrock.com/
Lolott'

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 36
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 07:01

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
ALAIN

avatar

Nombre de messages : 3232
Age : 57
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 10:22

bonjour

moi je n'ai pas les levées mais les diagrammes
x1/9 et 128 ca parait etre les memes
x1/9 1300 cm3 75 cv et 128 1300 cm3 c'est le meme 24/68/64/28
et un autre pour x1/9 1300 cm3 73c cv ou fiat 128 1100 cm3 12/52/52/12

le 1500 reprend le 24/68/64/28
leger gain de couple avec le 12/52/52/12 pour le 1300 cm3 10.3 m.kg au lieu de9.9 m.kg
source revue technique

si tu veux je peux te scanner les pages donne moi ton adresse mail en mp

ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
avatar

Nombre de messages : 1717
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 15:36

Salut

moi j'ai deux valeurs pour les 128 source RTA pour le Coupé 1300 :
75 cv 24-68-64-28, puis à partir de 1976 73 cv 12-52-52-12, levée 9,75 sans jeu

pour la X J'ai pour le 1300 : 12-52-52-12 levée 9,75 sans jeu source Haynes
pas de données pour le 1500

pour les Ritmo source RTA :
1500 75 cv 12-52-52-12 levée 9,20 adm. et 9,25 ech. pas précisé avec ou sans jeu
à partir de 1983 1500 82 cv 6-46-47-7 levée 8,8 pas précisé avec ou sans jeu
à partir de 1985 1500 79 cv 7-35-37-5 levée non précisé

mais il y a d'autres arbres à cames avec des angles différents sur ce type de moteur alors ......

le mieux est que tu relèves tes angles pour savoir d'ou il vient, et c'est plus parlant que les levées,
car tu peut avoir deux arbres à cames avec des angles différents et les même levées,

voilà si ça peut aider, car c'est un peut la jungle entre les différentes revues


@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALAIN

avatar

Nombre de messages : 3232
Age : 57
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 16:21

lolott' qu'est ce qui te fait penser que tu a un AAC de fiat 128 et pas de x1/9??



ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Lolott'

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 36
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 18:22

Quand j'ai acheté l'auto, son ancien proprio m'a certifié dur comme fer qu'il avait acheté un moteur de Fiat Uno 1300 à la place du X1/9 d'origine.
En démontant et en potassant un peu j'en ai plutôt déduit qu'il s'agissait d'un bloc de Fiat 128. Du moins ça m'en a tout l'air...
Voici ce qu'on peut lire dessus:

Fiat/Lancia

M202.13

7540500

5K28

X12

je n'ai pas l'allumage en bout d'arbre.

Dans ma tète, l'arbre à came d'une X1/9 était retaillé par rapport à celui d'une 128. c'est pour cela que je souhaiterai comparer...

J'ai pas mal de détails qui diffèrent par rapport à un bloc d'origine, c'est le jeu des 7 erreurs mais je voudrais quand même garder ce moteur pour ma resto.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
avatar

Nombre de messages : 1717
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 19:11

Salut Lolott

L'allumage en bout d'arbre n'a été installé que sur la X 1300
sur la 128 et la Uno il est en bas du moteur,
les diagrammes de distribution de la X sont les même que de la 128
ils sont différent sur la Uno : 7-35-37-5

une différence simple à voir, se trouve sur l'allumeur, s'il est de la même origine que le
moteur ! l'allumeur de la Uno est réglable de l'extérieur en passant une clef mâle de 3 (BTR)
par un trou sur le coté, sur la 128 c'est une vis fendu et il faut retirer la tête de Delco

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALAIN

avatar

Nombre de messages : 3232
Age : 57
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 19:40

toutes les x1/9 1300 cm3 n'avait pas l'allumeur en bout d'aac
a partir de 197 ..?? elle l'avait en bas du bloc (d'ou la trappe derriere la roue de secours)
je ne connais pas trop les uno mais il me semble que les cylindrées sont differentes (un peu plus de 1300 cm3)
ca permettrai de determiner l'origine du moteur
GINETO94 pourra surement t'en dire plus sur les uno
si c'est un moteur de 128 (attention un 1300 hein!!!) tu a a peu de chose pres un x1/9
regarde si le carter inferieur et le collecteur sont bien de x1/9 car pas le meme angle de montage par rapport a une 128


ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
avatar

Nombre de messages : 1717
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 19:47

J'y pense, tu peut tous simplement savoir d'où viens ce moteur en prenant le n° qui se trouve sur le bloc
juste au desus de la boite sous le calorstat ici:


certes, c'est pas simple d'aller le voir mais avec lui plus de doute
128 : 128 AC 000
Uno : 138 B2 000
X1/9 : 128 AS 000
Ritmo : 138 A1 000 ou 138 B2 000 ou 149 A7 003
Tous sont des 1300

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
avatar

Nombre de messages : 1717
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 20:01

Salut Alain
ALAIN a écrit:
toutes les x1/9 1300 cm3 n'avait pas l'allumeur en bout d'aac
exact a partir de 1975 il se trouve devant avec une trappe d'accès par la roue de secours

ALAIN a écrit:
je ne connais pas trop les uno mais il me semble que les cylindrées sont différentes (un peu plus de 1300 cm3)
1301 cm3 contre 1290 cm3 pour la 128 mais la différence est dure à contrôler, il faut déculasser, et mesurer le diamètre des pistons, 86 pour la 128 (et la X bien sur) 86,4 pour la Uno

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 20:33

Allez je vais me coucher moins bête moi ce soir!! Voilà ce que je viens de trouver, si ca peut aider :

-M202 est le "type" de moteur.
-Le chiffre qui suit est sa "variante", en fonction de la cylindrée. En gros il y en aurait 3, 11 pour les moteurs dérivés 1100cc, 13 pour 1300cc et enfin 15 pour 1500cc. D'où pour les X des moteurs M202-15 pour les 1500. Je sais pas pour les 1300 mais dans précédent post où Viper nous donnait les réf gravées, il ne me semble pas avoir vu de M202-13.

Or ce fameux M202-13 est une référence pour les Tipo 1.4 et Uno turbo Mark II donc 1372cc (cylindrée exacte à vérifier). Donc ton bloc doit surement provenir d'une Uno c'est tout a fait plausible ! Par contre c'est plus proche d'un 1.4l que d'un 1.3l et sur la fiche que j'ai ces moteurs sont en 80.5x67.4. (pas de diamètre 86 ou 86.4)

Sur ce je vais faire refroidir mon cerveau , bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

avatar

Nombre de messages : 3232
Age : 57
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 20:40

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Lolott'

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 36
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 21:06

Je reviens vers vous après quelques coups de chiffons sur le bloc. En tout cas on peut dire que le sujet fait papoter, et merci à tous pour vos infos.

Donc voici ce foutu numéro: 149 A7 000

Diamètre de piston: 86.

serai-ce un moteur de "RitUno"...?? Laughing




Quoiqu'il en soit je ne dois pas me planter pour commander la pochette de joint, j'ai tout intérêt à me méfier du type de ce moteur.
Finalement le sujet à un peu dévié mais j'en ai appris pas mal sur mon auto. Rolling Eyes


Arrow après recherches sur le net cela correspondrait à un bloc de Régata. !!!! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
ALAIN

avatar

Nombre de messages : 3232
Age : 57
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 21:30

tu doit avoir raison

http://www.oscaro.com/alternateur-fiat-regata-138-rl86-4-19724-303-gt

dans le descriptif du valeo a 123.2 euros il y a ce code moteur

allez bonne nuit je vais


ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 21:41

149 A7 000 je trouve Regata 1.3l, Ritmo 70 1.3l, Uno 70 1.3l (source mirafiori) Du coup pour le diamètre piston... 86 c'est que tu l'as mesuré ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolott'

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 36
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 21:43

C'est bien ça je trouve 86 pile poil au pied à coulisse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arbre à cames   Mer 18 Aoû 2010, 22:02

Tu veux pas trouver 86.4 plutôt . parce que 86.4x55.5 c'est pour une Uno 70 1ère génération, ca 1301cc...mais le code moteur est...138B2.000

edit: sinon 86x55.5 sur les X1/9 1300 me semble et ca fait 1290...nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolott'

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 36
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Jeu 19 Aoû 2010, 08:32

Bah de toute façon je vais pas chipoter pour 3 ou 4 cv qui se baladent selon les moteurs, on verra bien avec celui là ! mais j'ai été surpris de voir qu'il y avait autant de variantes avec finalement si peu de différences.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arbre à cames   Jeu 19 Aoû 2010, 10:29

C'est vrai que les listes que l'on peut trouver sur le net sont loin d'être exhaustives. De plus toujours à prendre à titres informatifs. J'ai eu un souci similaire avec mon moteur de Ritmo 85S. Mise en circulation en 83, identifiée en Bertone sur la CG...mais c'est un caisse de série 1 de ritmo cabriolet....J'ai été obligé de contrôler les joints un par un et j'ai eu un mauvais galet de distri (j'ai passé ma commande pour un 83...mais c'était un millésime 82 resté un an sur le parc avant immat).

Tout ca pour dire que fiat s'est "amusé" à faire quelque variante de type parfois pour des modifs mineures mais lourds pour nous pour les commandes !

Donc plein de patience il te faudra ! Peu de certitude tu auras ! Mais à la fin tu y arriveras !

Certitude 1 : tu as bien un 1300 de chez Fiat (M202.13)
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
avatar

Nombre de messages : 1717
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Jeu 19 Aoû 2010, 16:39

Salut
Niiico a écrit:
Or ce fameux M202-13 est une référence pour les Tipo 1.4 et Uno turbo Mark II donc 1372cc
Niiico ou as tu trouvé cette info mes moteurs de Uno turbo I et II sont marqués M603BT13 pour les 1301 et 1372 cm3

Lolott' a écrit:
Donc voici ce foutu numéro: 149 A7 000, Diamètre de piston: 86. après recherches sur le net cela correspondrait à un bloc de Régata. !!!! Arrow
Exact Lolott, c'est un bloc de Régata 70 de 1301 cm3, es tu sur de ton diamètre de 86, n'y a t-il pas de la calamine sur le bord du cylindre
qui ferait diminuer ta cote, car ces moteur font bien 86,4

Lolott' a écrit:
Bah de toute façon je vais pas chipoter pour 3 ou 4 cv qui se baladent selon les moteurs, on verra bien avec celui là !
mais j'ai été surpris de voir qu'il y avait autant de variantes avec finalement si peu de différences.
oui mai là il te manque 10cv car le 149 A7 000 ne fait que 65 cv

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arbre à cames   Jeu 19 Aoû 2010, 16:57

Gineto94 a écrit:
Niiico ou as tu trouvé cette info mes moteurs de Uno turbo I et II sont marqués M603BT13 pour les 1301 et 1372 cm3

Je suis tombé la dessus sur une discussion (tout en anglais) sur mirafiori. En fait goggle m'a directement mis dessus quand j'ai cliqué sur le lien. Et pour ce type.variante de moteur il cite ces deux véhicules, en rajoutant non exhaustif. Mais il peut y avoir des types de moteurs différent pour la même cylindrée/puissance/voiture. Pour citer Viper dans un post précédent : X1/9 1300 = M128.1 (1973-1978) et M138.1 (1976-1978). Pour X1/9 1500 = M138.2 (1979-1983) et M202.15 (1984-1989).

Mais comme je le disais plus haut, ce que j'ai trouvé reste de l'information glané sur le net donc à ne surtout pas prendre pour acquis...les gens parlent tellement .
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
avatar

Nombre de messages : 1717
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Jeu 19 Aoû 2010, 17:24

C'est vrai que les gens parlent.....parlent.....

bref suite a une ou deux erreurs de ma part, maintenant je contrôle tout ce que j'écris

je ne veux pas reproduire cela

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arbre à cames   Jeu 19 Aoû 2010, 21:52

L'erreur est humaine, si on la reconnait on peut dire que cela sert aux autres à ne pas faire les mêmes !! Donc ca peut être très constructif !

En tout cas Lolott' on va te l'identifier ton moteur pour t'aider dans la recherche des joints etc... ! Compte sur nous
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

avatar

Nombre de messages : 3232
Age : 57
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

MessageSujet: Re: Arbre à cames   Ven 20 Aoû 2010, 08:12

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgspb.htm

d'apres la liste (sous reserve ) ce moteur a eté monté sur REGATA RITMO et UNO
idem ici http://www.oecd.org/dataoecd/3/32/1944747.pdf


pour les joints je pense qu'avec le type moteur et son numero ca devrait suffire
par contre si comme le dit GINETO il ne fait que 65 cv
deja que 73 cv c'est pas beaucoup


ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arbre à cames   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre à cames
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» coussinets d'arbre à cames?
» Arbre AR
» arbre a cames
» Kit 330
» une animation 3D bien réalisée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Préparation-
Sauter vers: