Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question sur connecteur autoradio 1500

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fovea3d

Fovea3d


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Strasbourg

Question sur connecteur autoradio 1500 Empty
MessageSujet: Question sur connecteur autoradio 1500   Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_minitimeMer 03 Mar 2010, 23:14

Bonjour à tous,

J'ai longtemps roulé sans autoradio mais voilà, tout change.
Sur les postes récents on a généralement 2 connecteurs ISO qui font bloc, l'un pour l'alimentation et l'autre pour les hauts parleurs.

Je souhaite savoir si sur les modèles 1979 d'origine ce connecteur ISO existait déjà ou non? Ou au moins la partie pour la connexion électrique?

Ici partie du haut (le bas étant pour les HP je peux me débrouiller)
Question sur connecteur autoradio 1500 ConnecteurISO

Sinon il me reste la solution de tirer tous les fils d'alimentation mais j'aime moins...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fovea3d.com
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Question sur connecteur autoradio 1500 Empty
MessageSujet: Re: Question sur connecteur autoradio 1500   Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_minitimeMer 03 Mar 2010, 23:53

Pour ce que j'ai vu il n'y a pas grand chose de prévu; le câblage iso n'existe que depuis les années 90.

Câbler proprement et de façon complète une interface iso est un gros avantage pour la suite.

Le problème peut venir lors de l'alimentation du 12V.

Dans mon cas un amplificateur avait été rajouté et une alimentation directement repiquée sur la batterie avec un fusible; un 12V commuté semble présent d'origine. D'autres personnes se servaient sur la boite à fusible. (mais il fallait choisir un circuit bien dimensionné)

Le problème pourrait venir de l'absence de 12V permanent; nos autoradios récents ou à code des années 80-90 peuvent en avoir besoin.

Dans tous les cas il faut compter avec la longueur de câble à ranger; sur les appareils récents une torche part de l'autoradio vers des fiches iso mâle.
Si on y ajoute le câblage standardisé ça laisse soit beaucoup de fil à ranger ou peu de place pour installer et câbler un autoradio.

L'autre détail est que l'autoradio tient que par le cache sur la face avant (pièce dur à trouver non découpée) .

Je suis aussi curieux de connaître le câblage d'origine pour mettre au clair mon installation.

Bonne chance.

jb
Revenir en haut Aller en bas
Fovea3d

Fovea3d


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Strasbourg

Question sur connecteur autoradio 1500 Empty
MessageSujet: Re: Question sur connecteur autoradio 1500   Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 01:17

Merci Delorean,
Effectivement si rien n'existe je compte recréer une interface ISO à partir de connecteurs mâles précâblés que l'on trouve chez les accessoiristes, HP compris. Cela facilitera tout éventuel changement de poste.
Pour le 12V permanent il sera pris directement sur la batterie avec un fusible à cet endroit. Le commuté viendra du Neiman je pense.
J'espère pouvoir caser les connecteurs derrière l'autoradio qui est un modèle simple et plus court.
Je ne savais pas pour la fixation par la façade, mon poste se fixe par les côtés, je verrais. En tout cas je veux quelque chose de propre, non destructif et invisible. Je prendrais le temps qu'il faut. Je posterai des photos de l'opération.
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fovea3d.com
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Question sur connecteur autoradio 1500 Empty
MessageSujet: Re: Question sur connecteur autoradio 1500   Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 12:24

Je complète par l'image; c'est la pièce ci-dessous qu'il faut découper pour installer le cadre de fixation de l'autoradio.

D'après ce que j'ai vu un marquage est déjà prévu sur la face avant pour cette opération (à vérifier par sécurité) .

Il me semble avoir lu la procédure et le câblage préinstallé dans le manuel de la voiture.

A lire les commentaires cette pièce semble dur à trouver intacte.

Le cache d'origine de l'autoradio :
http://www.midwest-bayless.com/storefrontprofiles/DeluxeSFItemDetail.aspx?sid=1&sfid=208227&c=0&i=250928682

Le cadre iso (généralement spécifique à l'autoradio) :
http://193.164.197.40/images/155/1551948556.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Fovea3d

Fovea3d


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Strasbourg

Question sur connecteur autoradio 1500 Empty
MessageSujet: Re: Question sur connecteur autoradio 1500   Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 23:01

Merci à toi.
Je vais regarder ça, mais de toute façon je ne vais rien découper avant d'en avoir au moins un exemplaire en double.
J'ai la chance d'avoir pu stocker ma précédente 1300 (avec un tableau de bord 1500). Il y avait un autoradio extractible posé par le précédent proprio, je vais regarder comment il tient.
Pour les connecteurs toutes mes X ont malheureusement eu des câblages exotiques d'où mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fovea3d.com
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Question sur connecteur autoradio 1500 Empty
MessageSujet: Re: Question sur connecteur autoradio 1500   Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 00:33

Pas de problèmes.

Tu sais déjà ce que tu comptes installer?
Revenir en haut Aller en bas
Fovea3d

Fovea3d


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Strasbourg

Question sur connecteur autoradio 1500 Empty
MessageSujet: Re: Question sur connecteur autoradio 1500   Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 01:21

Delorean a écrit:
Pas de problèmes.

Tu sais déjà ce que tu comptes installer?

Oui Smile

En fait tout est parti de cette rareté que je viens de trouver pour 40 Euros et que l'on peut voir sur l'Installation de Haywood J ici.

Question source j'ai pris un truc premier prix et discret (Peekton PKM170) mais qui possède une fonction lecture mp3, ce qui m'intéressait avant tout. J'ai failli d'ailleurs me passer de poste pour n'utiliser qu'un lecteur MP3.

Je compte m'inspirer de l'install d'Haywood sur le forum US et monter l'ampli dans le logement de roue de secours (si je trouve ce mini ampli Alpine c'est meilleur) et installer des petits tweeters devant en combinaison avec les HP de plage arrière, de cette manière j'évite d'avoir à percer les contreportes. Je ne recherche pas particulièrement le gros son qui décolle les vitres... mais j'espère au moins obtenir quelque chose de plus mélodieux qu'un vieux poste qui grésille.

Je suis un adepte des montages astucieux et discrets. J'adore le concept du subwoofer dans la roue de secours, ce qui sur la X1/9 le met en position idéale. Le but c'est qu'une fois le cache autoradio remis absolument rien ne soit visible et aucune place perdue.

Question usage c'est pour la ville ou l'autoroute car sur route sinueuse je basculerai sur ma station favorite, celle de la boîte à air et du pot Ansa Basketball Very Happy


Dernière édition par Fovea3d le Sam 27 Mar 2010, 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fovea3d.com
Invité
Invité




Question sur connecteur autoradio 1500 Empty
MessageSujet: Re: Question sur connecteur autoradio 1500   Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 17:57

bonjour. une fois terminé met nous quelques photos, ici nous sommes tous fanes de belles finitions. Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_rolleyes . n'hésite pas à mettre de bonnes enceintes car décapoté en roulant sur nos départementale, il faut quand même pousser un peu le son.. Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fovea3d

Fovea3d


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Strasbourg

Question sur connecteur autoradio 1500 Empty
MessageSujet: Re: Question sur connecteur autoradio 1500   Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 15:51

Suite de mon installation "furtive"

J'ai placé sans branchements encore cet après midi le subwoofer, les tweeters et l'autoradio.

Le subwoofer est parfaitement intégré à la roue de secours. La trappe de roue de secours ne devrait pas trop absorber le son, ce sont des basses après tout.

Question sur connecteur autoradio 1500 Sub

Installé 2 tweeters avec filtre actif. J'ai tiré les cables des tweeters.

Question sur connecteur autoradio 1500 Tweeters

L'autoradio par bonheur est en léger retrait une fois fixé avec le cerclage fourni. Ce qui me permet en retirant la façade extractible de remettre le cache d'origine Smile. En fait seul le bouton de volume gêne sinon la façade extractible pourrait rester à sa place.
La fixation du poste n'a pas posé de problème. Il était livré avec un cerclage muni de languettes à plier. Les languettes tombent pile dans les encoches en haut et en bas de l'emplacement d'origine. C'est du standard qui a au moins 30 ans Smile

Question sur connecteur autoradio 1500 Autoradio

C'est en bonne voie pour "rien de visible, tout dans les oreilles".

J'attend encore les connecteurs ISO côté voiture commandés avec le reste du câblage pour continuer.

Il me manquera plus que l'ampli et les HP principaux (plage arrière).

Concernant les HP ovales pour plage arrière, je le savais déjà, il y a très peu de profondeur (3cm côté réservoir). Je vais sans doute devoir rehausser la plage arrière, en re-fabricant une planche avec les trous de HP recouverte de moquette acoustique. Je garderai de côté la planche actuelle recouverte de vinyl.

Niveau branchements son, les tweeters qui n'ont besoin que de peu d'amplification seront branchés directement sur l'autoradio, et les HP de plage arrière ainsi que le subwoofer (bridgé en mono) seront branchés sur l'ampli.

Bientôt la suite.


Dernière édition par Fovea3d le Lun 29 Mar 2010, 13:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fovea3d.com
fabrizio

fabrizio


Nombre de messages : 911
Date d'inscription : 08/12/2007
Localisation : SAINTES 17

Question sur connecteur autoradio 1500 Empty
MessageSujet: Re: Question sur connecteur autoradio 1500   Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 20:38

Et ben ça va nous faire du poids supplémentaire à trainer en slalom !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fovea3d

Fovea3d


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Strasbourg

Question sur connecteur autoradio 1500 Empty
MessageSujet: Re: Question sur connecteur autoradio 1500   Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 20:47

fabrizio a écrit:
Et ben ça va nous faire du poids supplémentaire à trainer en slalom !!!
Bien vu! Toujours sortir la roue de secours pour du slalom Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fovea3d.com
Fovea3d

Fovea3d


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Strasbourg

Question sur connecteur autoradio 1500 Empty
MessageSujet: Re: Question sur connecteur autoradio 1500   Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_minitimeLun 03 Mai 2010, 20:05

Je viens de terminer mon installation. J'ai fait un test sur autoroute, quelques dizaines de km dans un sens, réglage des "gains" et des filtres de l'ampli, retour, calé à 130 en 5è.

Tout est exactement comme souhaité, installation invisible mais grande présence du son pour couvrir le moteur sans saturer (d'ou l'ampli costaud). Dès la sortie d'autoroute il faut baisser le son voire couper. Je préfère entendre le moteur quand je joue de la boîte.

Question qualité sonore c'est grandiose. J'ai bien fait de prendre une marque réputée de haut parleurs. C'est un auditorium à 2 places, que dis-je, une cathédrale!!! Le caisson de graves situé dans la roue de secours donne exactement le bon volume de basses, bien présent mais sans agresser. Reste à soigner les câbles autour de l'ampli qui est fixé à la place du réservoir de lave glace sur la cloison dans le coffre avant.

Je mettrai des photos de l'installation dans un post spécial.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fovea3d.com
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Question sur connecteur autoradio 1500 Empty
MessageSujet: Re: Question sur connecteur autoradio 1500   Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_minitimeLun 03 Mai 2010, 20:24

Superbe install ! Ça a l'air vraiment sympa !
Et dis-moi, tu mets quoi, comme musique ? Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fovea3d

Fovea3d


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Strasbourg

Question sur connecteur autoradio 1500 Empty
MessageSujet: Re: Question sur connecteur autoradio 1500   Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_minitimeLun 03 Mai 2010, 20:33

De tout, absolument de tout!
Je me suis fait une carte SD de 16 gigas, soit 3000 titres sur cette petite carte format timbre poste... c'est magique.

-Tubes des années 70 à nos jours
-Rock divers et varié de 70 à nos jours
-Lounge et ambient (style Buddha Bar, etc)
-Classique
-Même quelques trucs italiens pour coller avec la voiture Wink

Le problème qui se pose maintenant c'est que l'autoradio à 30 Euros (quoique source correcte) n'affiche pas les titres des MP3 ni l'arborescence de la carte SD.

EDIT: si, il monte l'arborescence de la carte, j'avais mal vu bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fovea3d.com
Contenu sponsorisé





Question sur connecteur autoradio 1500 Empty
MessageSujet: Re: Question sur connecteur autoradio 1500   Question sur connecteur autoradio 1500 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur connecteur autoradio 1500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autoradio sur une 1300 ?!
» autoradio sur 1300
» yugo 1500 turbo meme moteur que x1/9 1500
» autoradio
» Mon nouvel autoradio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Intérieur-
Sauter vers: