Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

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 Pare-chocs - conversion 1500 en 1300

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Jéjé125tc
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MessageSujet: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Dim 18 Nov 2007, 20:07

Dans le but d'affiner la ligne de nos X1/9, ou de redonner la pureté d'origine, certains d'entre-nous ont déposé les gros PC pour reposer les PC des premiers modèles.

Il serait intéressant de connaitre la procédure, les éléments et outils nécessaires, la difficulté de l'opération, le coût, les avantages et inconvénients...

Si je ne connais pas le poids des petits PC, ceux en alu des 1500 font 11,4 kg pour l'avant et 8,4 kg pour l'arrière.
Soit 20 kg ! Shocked
La fiche dont je dispose ne précise pas si c'est avec les divers plastiques.

À ce propos, ces infos viennent des fiches d'homologation FIA dont Chrisx1/9 m'a généreusement offert des copies :
merci Chris cheers
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chrisx1/9

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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Lun 19 Nov 2007, 19:55

je te les ai pas offert , c'est juste pour compenser le port , j' aime pas faire des bénéfices sur le dos des amis . chris
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Lun 19 Nov 2007, 21:21

chrisx1/9 a écrit:
je te les ai pas offert , c'est juste pour compenser le port , j' aime pas faire des bénéfices sur le dos des amis . chris
C'est tout à ton honneur mais crois-moi, je ne peux prendre ça que comme un cadeau tellement ces docs sont superbes ! flower
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chrisx1/9

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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Lun 19 Nov 2007, 22:20

tu as eu aussi l' honneur unique ( pour le moment car j' ai encore compris comment mettre un photo ) de voir sur la jacquette la rouge que je restaure . Elle était en allemagne à EMDEN ( regarde les kilometres aller et retour jusqu' a chez moi , départ le samedi à 13 h retour le dimanche à 23 h Sleep ) . Si c'est pas de la folie I love you . alors . ! Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation .
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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Ven 18 Avr 2008, 21:42

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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Jeu 05 Juin 2008, 17:16

bonsoir je ne vous ai pas encore fait voir ce que j avait ajuster comme parechoc avant d avoir trouver les 1300 polyester



je ne voulait absolument pas les "gros" 1500,on m avait annoncer des prix exorbitant pour les 1300 alors voila!des peugeot 504 ayant subi quelques coup de meuleuses,ensuite j ai eu la chance de trouver ce que je voulais,et en ce qui concerne les inox ,ca me faisait peine de les foutre en l air et ca a fait le bohneur d un suedois!!!!
Salutations Pascal
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chrisx1/9

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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Jeu 05 Juin 2008, 18:23

Esthetiquement je trouve ça pas mal , pauvre 504 quelle a été la principale difficulté pour les monter , je les trouve plus jolie que les 1500 d'origines . En bref moi J'adore !!!
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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Jeu 05 Juin 2008, 18:34

c etait une alternative,pas de dificultes particulieres ,juste des decoupes a la meuleuse,surtout affinage dans les virages ce qui etait bien c est qu ils sont en inox et non chrome donc un coup de feutre tissus et hop ca brille comme un miroir!
A+ Pascal
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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Jeu 05 Juin 2008, 18:36

si tu adore je t en fabrique deux paires pour 2000 euros seulement(HUMOUR)
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maya

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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Mar 20 Juil 2010, 06:16

Qui peut me mettre une belle photo de face avant d'une 1300 démontée ?

Genre photo que j'ai mis de la mienne afin de comparer avec la 1500 et voir quel sont les solutions pour convertir des gros pare chocs "americain" en fluide 1300.

imagik.fr

D'avance merci

ps : si quelqu'un a des photos d'une 1500 déja transformée, bien sur je suis preneur
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BRUNO17

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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Mar 20 Juil 2010, 16:06

voici un 1300 pour comparaison
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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Mar 20 Juil 2010, 18:04

Ca se trouve d'occasion?
Des pare chocs en bon état de 1500 pourraient faire des heureux. (quitte à les découper et poncer pourquoi ne pas penser à un échange? (neuf contre un peu usagé) )
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maya

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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Mar 20 Juil 2010, 18:28

Merci Bruno,
Quelqu'un peut'il confirmer si comme je le pense, le logement pour les clignotants est le même sur les deux caisses, auquel cas je dois me mettre en quéte de clignonants de 1300, sinon n'importe quel ensemble d'ancienne fera l'affaire.
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Titi91
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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Mar 20 Juil 2010, 18:33

J'ai l'impression que la transformation look 1500 --> 1300 fait des envies à nombre d'entre vous. Je l'ai fait sur mon X1/9 (celle que vous voyez ci-dessus).
Il y a quand même un peu de travail avant d'arriver à ce résultat : boucher des trous, en refaire d'autres, créer les pattes de fixation à l'avant (ne pas oublier le crochet de remorquage), trouver la grille de radiateur pour 1300, fabriquer le spoiler en résine (peine perdue pour trouver un d'origine en métal...), installer les clignotants 1300, boucher l'espace vide entre les phares et la caisse (petite plaque rectangulaire en plastique), et bien entendu repeindre la caisse !!! mais ce n'est pas insurmontable.

Bon courage.


Dernière édition par Titi91 le Jeu 22 Juil 2010, 06:16, édité 1 fois
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maya

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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Mer 21 Juil 2010, 06:57

Merci Titi,

Donc si je lis "entre les lignes" les clignotants de 1300 sont directements compatibles avec la coque de 1500 !
Pour le reste, les trous c'est déja bouchés, le spoiler et les pare-chocs c'est OK reste à trouver ou confectionner une grille.
Le plus gros soucis étant de fixer les PC correctement tout en conservant un (deux) anneau(x) de remorquage mais j'éspere trouver une bonne solution.

Et bien sur les clignotants de 1300


Dernière édition par maya le Jeu 22 Juil 2010, 06:38, édité 1 fois
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Titi91
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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Jeu 22 Juil 2010, 06:18

OUI : les clignotants de 1300 sont directement compatibles avec la coque de 1500
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maya

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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Jeu 22 Juil 2010, 06:43

Merci pour l'information Titi,

(j'ai corrigé 1500, j'en rajoutais à la confusion )

Je cherche donc des clignotants avant de 1300 si quelqu'un a cela ?
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Jeu 22 Juil 2010, 16:39

Je pensais... il faut aussi l'éclairage de plaque d'immat !

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Titi91
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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Jeu 22 Juil 2010, 19:18

Bien vu Jéjé !
Ainsi que la plaque d'immatriculation rectangulaire qu'il faut remplacé par une plaque carrée.
J'avais oublié ce détail...
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maya

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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Ven 23 Juil 2010, 13:27

Comme l'a souligné Titi91 il y a quand même un "peu" de travail et sans doute plusieurs solutions techniques pour y arriver.

J'ai choisi de ne pas percer la carrosserie ! mais par contre il faut couper tout ce qui géne; cela dans le but de pouvoir éventuellement rouler sans pare-choc car, (mais c'est un avis tout à fait personnelle) je trouve que c'est nu que sa ligne est la plus pure.

Donc Tronçonner :
imagik.fr

Pour ce résultat :
imagik.fr

Je vous mets des détails des piéces trés rigides que j'ai faites en percant
le longeron pour un deuxiéme boulon afin que le tube ne bouge pas sur son unique axe.
Les 2 grosses vis BTR peuvent être remplacer par un anneau de levage M12 pouvant donc servir pour un remorquage ou un maintien sur une remorque.

imagik.fr
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D'ici quelques semaines je ferai l'arriére; mais il y a sans doute moins de travail (cela quand je restaurerai l' AR de la voiture).
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cisco

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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Mer 10 Oct 2012, 18:24

Bonsoir à tous, moi non plus ils ne me plaisent pas ces pare-chocs. J'aime bien la modif de Pascal42. Je viens d'acquérir deux pare-chocs inox de 504 pour le tiers du prix que les derniers chromés rouillés de X que l'on m'a proposés...

Si vous pouviez m'en dire plus sur vos modifs Pascal ou Maya ou autres... photos, tuyaux, commentaires, conseils etc..

Je ferai un petit tuto après la mienne.

Dans l'attente merci, j'ai déjà trouvé sur ce forum la procédure de démontage de ces (mals) fichus pare-chocs.

François
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Mer 10 Oct 2012, 18:36

Maya, j'en profite pour te demander si tu peux reposter tes photos, elles ont disparu Sad

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MessageSujet: avec ou sans butées   Jeu 01 Nov 2012, 10:39

Salut, voila où j'en suis.

Alors avec ou sans les butées ? Vos avis m'intéressent. Il reste à refermer les parties obliques, pas équipé pour souder l'inox.


Plus de détails sur la réalisation plus tard.

[img][/img]

[img][/img]
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ALAIN

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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   Jeu 01 Nov 2012, 11:53

plus fin sans les butoirs cheers

mais plus risqué aussi scratch
ca rends bien en tous cas bravo2
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cisco

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MessageSujet: En images   Ven 02 Nov 2012, 22:12

Le proto pour l'arrière droit



Pas mal de tâtonnement, le plan

[img][/img]

Assemblage des deux pièces à 33 ° environ


Pour l'arrière gauche

[img][/img]


[img][/img]


Donner un peu d'angle pour épouser la forme du pare-chocs, souder des écrous





[img][/img]

une fois en place, j'ai ajouté 4 mm de rondelles coté intérieur pour avoir le parallélisme entre caisse et pare-choc.

[img][/img]


Il faut repercer le tube, j'ai choisi de l'enfoncer au max, refaire un manchon pour qu'il soit immobile dans le joint caoutchouc. Ou, garder le perçage, couper et ressouder un plat.



[img][/img]



Latéralement, j'ai opté pour des silent bloc de barre de torsion d'origine inconnue (hauteur 48 mm) fixé dans l'un des trous d'origines (un de moins à boucher).






Les arrondis internes des demi pare-choc ont été adaptés à la courbe de la caisse.


J'attaque l'avant, les premiers jets














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MessageSujet: Re: Pare-chocs - conversion 1500 en 1300   

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