Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 cablage ventilateur carburateur

Aller en bas 
+12
pp91
Thibou
Titi91
JLouis42
mamac 39
Manureva
david14
BRUNO17
Jéjé125tc
thierry1500
Delorean
patcuidu33
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeDim 31 Jan 2010, 17:21

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un plan électrique sur lequel, il y aurait le cablage du ventilateur qui alimente le carburateur

Mon modèle X1/9 1500 de 1978

Merci d'avance

Francky du 69
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeDim 31 Jan 2010, 19:14

Si ça peu t'aider
sonde carbu - cablage ventilateur carburateur 100131081356916615352646
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeDim 31 Jan 2010, 19:38

Mais tu as toute la revue technique en vente chez:
Viper1340, http://x19autos.com/contact.htm qui te conseillera au téléphone et qui a un stock super de pieces détachées.
ou au
Club X 1/9 France: http://clubx19france.org/litterature.htm
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeDim 16 Mai 2010, 19:12

Merci pour le schéma.

Le meilleur moyen de tester le fonctionnement de la soufflante est de ponter la sonde (77) ou mettre la commande du relai à la terre (borne 86 du relai 67)?

Autre question à titre de rappel: la soufflante est censée s'enclencher à partir de quelle température?

La soufflante est bien silencieuse depuis quelques temps. sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
thierry1500

thierry1500


Nombre de messages : 1083
Age : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeMar 09 Nov 2010, 15:20

Je sais cela fait déterrage mais à quelle température doit se déclencher le ventilateur de carbu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 17:14

patdu33 a écrit:
Si ça peu t'aider
sonde carbu - cablage ventilateur carburateur 100131081356916615352646
bonjour moi mon ventillo carbu s'allume mais ne veux pas s’éteindre (relais bon) ! il est ou cet interrupteur thermométrique ? ou alors ce n'ais d'origine et l'ancien proprio a voulu le monter et cet rester en attente ?!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 18:33

Si ça peut t'aider :

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Euro89

(dans les cercles)

_________________
sonde carbu - cablage ventilateur carburateur 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 05:38

la sonde doit mettre le ventilo en fonctionnement à 65° et doit se couper à 55° . clown
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Invité
Invité




sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 09:29

merci pour les réponses , mais je vois que je n'ais pas ce type de carbu mème je ne peu pas poser de sonde dessus , alors que doit je faire j'ais le ventilo le fil qui vas a cette sonde , donc a suprimer ?? est'il important de garder ce ventillo ??
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 20:15

C'est pour amener de l'air frais au carbu et faciliter le démarrage à eau pomp

_________________
sonde carbu - cablage ventilateur carburateur 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 08:46

Jéjé , ce n'est pas le démarrage à eau, mais à chaud ( Very Happy tu devais avoir chaud)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 09:28

J'ai pensai le com de david mais me suis abstenu de le publier geek
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 16:42

Ah bon ? lol!

Ooops Very Happy

_________________
sonde carbu - cablage ventilateur carburateur 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Manureva

Manureva


Nombre de messages : 994
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : IDF

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 22:01

La ventilation du carburateur est faire pour éviter l'effet de percolation Suspect . Il doit en principe pouvoir fonctionner contact coupé sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Oui10
Revenir en haut Aller en bas
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 09:55

j'ai monter deux 36 weber j'ai du percer et fileter la pipe d'admition pas le choix , je n'ai pas encore mis la soufflante en place . il et vrais qu'après cinq minute de pause si il fais chaud les carbu ont t'endance
a se vider de leur essence . si je repart comme ca ca pétouille dans les premiers cent métre .
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 16:06

ce phénomène d'évaporation de l'essence est communément nommé : du vapor lock;
et perturbe ou empèche même le démarrage à chaud ( l'essence s'étant transformé en gaz sous l'éffet de la chaleur dans la cuve du carbu ).
c'est pourquoi la ventilation se déclenche après la montée en température du carbu lors de l'arrêt du moteur , le compartiment moteur n'étant plus ventilé par les entrées d'air .

certains font le choix de supprimer la sonde et de la remplacer par un inter suite généralement à une batterie vidé par ce ventilo lorsque ce dernier n'est pas arrété par la sonde suite à un disfonctionnement de celle-ci .

contrainte de l'inter ,il faut rester dans nos x pour l'arréter !!!!! au risque de Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Invité
Invité




sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 16:55

BRUNO17 a écrit:
ce phénomène d'évaporation de l'essence est communément nommé : du vapor lock;
et perturbe ou empèche même le démarrage à chaud ( l'essence s'étant transformé en gaz sous l'éffet de la chaleur dans la cuve du carbu ).
c'est pourquoi la ventilation se déclenche après la montée en température du carbu lors de l'arrêt du moteur , le compartiment moteur n'étant plus ventilé par les entrées d'air .

certains font le choix de supprimer la sonde et de la remplacer par un inter suite généralement à une batterie vidé par ce ventilo lorsque ce dernier n'est pas arrété par la sonde suite à un disfonctionnement de celle-ci .

contrainte de l'inter ,il faut rester dans nos x pour l'arréter !!!!! au risque de Sleep
Eh pour moi qui n'ais pas de sonde sur le carbu ni logement pour ! et t'il possible de monter quelque chose de similaire ??
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 17:38

Ne le prends pas mal, ne crois pas que je me moque; mais tu peux simplement remplacer tout ce "cinéma" par:
une affichette pense-bête qui te force à ouvrir ton capot moteur à chaque fois que tu t'arrêtes.
10 min / un quart d'heure d'arrrêt capot ouvert suffisent à empêcher l'évaporation dans le carbu.
J'en profite pour signaler que c'est tout le circuit d'amenée d'essence au carbu qu'il faut protéger contre l'échauffement,...
...attention en particulier au filtre à essence positionné tout en haut (l'endroit le + chaud) du compartiment moteur.
expérience vécue (pas sur la X mais bon expérience quand même)

Le ventilateur de carbu est un confort d'utilisation (bien pratique il est vrai) pour pallier un petit problème du à l'encapsulage du moteur (central AR)

Sinon une autre idée serait d'avoir une logique (relais ou électronique suivant les compétences de celui qui la réaliserait) qui mette en marche temporisée pendant X minutes le ventilateur de carbu à chaque fois qu'on coupe le contact. Si on a opté pour l'option électronique on peut compliquer l'usine à gaz pour couper le ventilateur si la tension de batterie descend sous une valeur prédéfinie (afin de garder suffisamment d'énergie pour pouvoir actionner le démarreur).
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 16:30

ricou810 a écrit:

Eh pour moi qui n'ais pas de sonde sur le carbu ni logement pour ! et t'il possible de monter quelque chose de similaire ??

S'il ne te manque que la sonde et que ton carbu n'est pas prévu pour en être équipé voici un "thermocontact extérieur"
http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html
Les schémas sont suffisamment explicites pour que tu puisses en faire quelque chose.
Je n'ai aucune idée des prix, etc... je suis juste tombé là-dessus pas trop longtemps après que tu aies posé la question (sinon j'aurai oublié...)
Revenir en haut Aller en bas
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeMer 05 Oct 2011, 19:16

http://fr.farnell.com/honeywell-s-c/2455r-01000079/thermostat-45c-60c/dp/1082203

j'ai trouve ce lien dans la section internet ca peu aider moi je vais rebrancher la souflante pendant la periode hivernal
Revenir en haut Aller en bas
Manureva

Manureva


Nombre de messages : 994
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : IDF

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 12:35

BRUNO17 a écrit:
ce phénomène d'évaporation de l'essence est communément nommé : du vapor lock;
et perturbe ou empèche même le démarrage à chaud ( l'essence s'étant transformé en gaz sous l'éffet de la chaleur dans la cuve du carbu ).
c'est pourquoi la ventilation se déclenche après la montée en température du carbu lors de l'arrêt du moteur , le compartiment moteur n'étant plus ventilé par les entrées d'air .
certains font le choix de supprimer la sonde et de la remplacer par un inter suite généralement à une batterie vidé par ce ventilo lorsque ce dernier n'est pas arrété par la sonde suite à un disfonctionnement de celle-ci . contrainte de l'inter ,il faut rester dans nos x pour l'arréter !!!!! au risque de Sleep
Le problème peut être encore plus compliqué. Un interrupteur, c'est vrai que c'est bien mais une fois coupé le carbu se réchauffe à nouveau, et c'est vrai que d'attendre qu'il soit complètement froid... Sleep

Et la percolation peut aussi générer de belles giglées d'essence Suspect
En observant le phénomène, carbu débarrassé de son filtre, on découvre que lorsque l'essence arrive dans le carbu chaud bouillant, elle cherche à s'échapper (un peu comme nous si on mettait les pieds dans la marmite d'un cannibal haha ). Et on se prend, lorsqu'on observe le phénomène d'un peu trop près, une bonne giglée dans la "poire"! Twisted Evil ... zen

Moralité, l'excès d'essence inonde le filtre, noit le moteur, etc. Tout pour un super coktail détonant furax
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 13:13

Manureva a écrit:
Moralité, l'excès d'essence inonde le filtre, noit le moteur, etc. Tout pour un super coktail détonant furax
Vive la X électrique cheers

_________________
sonde carbu - cablage ventilateur carburateur 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 15:59

Jéjé125tc a écrit:
Vive la X électrique cheers

Techniquement possible mais le boss veut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 16:34

Des X électriques, ça existe mais pas chez nous... Aux US... J'ai fait un article à ce sujet il y a quelques années dans le magazine du club X1/9 Europa. Certains s'en souviennent peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 18:07

J'ai le souvenir d'une vidéo sur youtube avec un moteur en sortie de boite, l'électronique dans le bloc moteur et des batteries au plomb dans chaque coffre.

Avec la technologie actuelle il y a à parier qu'un seul coffre serait utilisé pour l'énergie. Le tout sans modifications du tableau de bord. (génération d'un signal spécifique pour la jauge de carburant, et réutilisation des signaux d'origine du compte tour) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Empty
MessageSujet: Re: cablage ventilateur carburateur   sonde carbu - cablage ventilateur carburateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cablage ventilateur carburateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» relais du ventilateur de carburateur
» emplacement ventilateur de carburateur
» cablage warning
» Cablage des fils du compteur
» cablage console centrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: