Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Démontage de panneau de porte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nonymous

Nonymous


Nombre de messages : 390
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : 78770

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 16:16

En vu d'installer mon nouvel interieur, je me suis rendu compte qu'aucun post - tuto n'était present sur le forum concernant le demontage/remontage des panneaux de porte.
Commençons par le commencement, afin de bien faire les choses:

-Premiere difficulté, comment retirer la fameuse baguette qui se trouve en haut de portiere, avant la vitre?:

Démontage de panneau de porte Dsc04112

Pas de vis apparantes, est elle clipsée ou emboitée?
Je souhaite avant tout demander l'avis des personnes ayant deja procedé a cette operation afin de ne rien casser. Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:26

Bonsoir

moi je demonte la garniture sans enlever la baguette
il faut enlever les 3 vis de la poignée ,l'entourage plastique de la commande d'ouverture(qui se glisse vers l'arr) devisser la commande de fermeture de l'interieur (bouton noir)
ensuite declipser (doucement) les agrafes du panneau
ensuite on descend legerement le panneau pour le sortir de dessous la baguette superieur et on le remonte pour degager la commande de fermeture
quand on a l'habitude en 5 minutes c'est deposer jocolor
bien penser a reperer les 3 fils qui vont sur l'eclairage avant de les debrancher
bon courage


ALAIN bounce

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:28

Pour autant que j'ai un montage d'origine, cette baguette est tenue par des espèces de griffes qui s'agrippent au velours collé sur la baguette côté vitre (le lèche-vitre intérieur en quelque sorte).
Ces griffes sont en forme de U (mais à l'envers ouverture du U vers le bas) ce qui fait que les griffes sont à cheval sur la tranche de la tôle intérieure de la portière. Ce U se resserre (et donc agrippe la griffe sur la tôle) lorsqu'on exerce un effort vers le bas au montage de la baguette.
A priori tu n'as pas besoin de déposer cette baguette pour changer ta garniture: il faut enlever l'accoudoir (3 vis dont 1 sous un cache qui se déclipse facilement en haut de l'accoudoir), le "teu-teu" du verrouillage (il se dévisse), le cache rectangulaire de poignée intérieure (il faut pousser ce cache vers l'avant), l'éclairage de courtoisie et les éventuels HP. Ensuite la garniture est à déclipser (prévoir des clips de rechange: on en casse obligatoirement au démontage) et sort de la goulotte de la baguette par dessous.
Je te conseille d'éviter le démontage de la baguette car elle est galère à remonter (du fait de son mode d'assemblage). Celle côté passager de mon auto a été mal remontée et a depuis du mal à tenir en place malgré plusieurs interventions de mes petites mimines.

Oliv16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:29

j'oubliai

la troisieme vis de la poignée est derriere le petit cache chromée
et c'est bien de remettre la feuille plastique qui fait l'etancheitée

ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:43

ALAIN a écrit:
j'oubliai

la troisieme vis de la poignée est derriere le petit cache chromée


ALAIN bounce

Sur celle de Nonymous le cache est noir et il est là!

Oliv16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009, 03:38

Cette moulure supérieure est fixée, comme le dit JL42 au moyen d'agrafes, mais aussi par deux petites vis situées à l'avant et à l'arrière de la moulure.
Pour y accéder, il faut baisser à fond la vitre de porte, et rechercher la tête de ces deux vis cachées sous les poils du lèche vitre.


Dernière édition par bernard77 le Lun 22 Mar 2010, 04:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009, 05:50

Ah oui, j'ai oublié la (les??) petite vis.
Sur mon côté passager (celui qui brinqueballe) je n'ai qu'une vis à l'AR. Si tu dis qu'il y en a aussi une à l'AV ça explique peut-être pourquoi la baguette tiens mal (outre que les griffes sont avachies...)
Je vais vérifier et j'en rajouterai une.
Où est-elle? à l'AV de la partie descendante de la vitre je suppose et non à l'AV de la baguette (car elle serait inaccessible puisque cachée par le petit triangle vitré qui porte le rétro). Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009, 08:47

Mon cher JL 42,
Tout ce que je raconte actuellement ce n'est que de mémoire puisque mes autos sont stockées à plusieurs centaines de Km de mon lieu de résidence actuel...
Mais tu devrais pouvoir trouver sont emplacement simplement en ouvrant grand les yeux, et en suivant ton implacable logique, il y a un petit trou tant dans la baguette que dans la tôle de la porte.
Bien sûr, un trou est beaucoup plus difficile à localiser qu'une tête de vis même petite, mais avec une pointe à tracer en suivant le fil du lècheur de vitre sans appuyer trop fort, tu devrais pouvoir ressentir l'endroit du trou et ainsi remédier à ton soucis.
De plus, si d'aventure il n'y avait pas ce trou, tu peux toujour le créer, puisque cette moulure de lèche glace intérieur a aussi pour fonction de maintenir en partie supérieure le panneau de porte notamment pour éviter la rupture des agrafes très sollicitées a chaque claquement de porte.
Je profite pour observer que du coté passager c'est encore plus important que du coté conducteur, car en place passager ne montent pas que des collectionneurs qui seraient attentifs à ne pas violenter la porte au moment de sa fermeture.
Et de manière ultime, attention à la longeur de la vis qui ne doit en aucune façon venir rayer la vitre lors de sa manipulation !!!!donc ne presque pas dépasser ...mais être très enfonceé dans le feutre du lécheur.
Si je te raconte tout ça c'est que ces petites vis sont très "chiantes" à poser correctement car elles sont petites, difficile d'accès, et exigent un serrage puissant.
J'espère n'avoir rien oublié sur ce sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009, 09:12

Re-bonjour Bernard,

Merci de tous ces détails, j'étais moi-même arrivé à la même conclusion de rajouter cette vis à l'AV car je suis à peu près sur qu'elle n'y a jamais été: lorsque j'ai voulu remonter cette baguette qui tient mal, j'avais effectivement cherché un trou dans la baguette vers l'AV et je n'en ai pas trouvé (ni dans la feuillure de la porte, ce qui est plus difficile à voir: la baguette étant démonté je peux l'observer attentivement sous un bon éclairage que je n'ai pas dans mon garage bien qu'il ne soit qu'à 2m de l'ordi d'où j'écris). D'autre part le taraudage dans lequel s'implante la vis AR est très court (seulement l'épaisseur de la tôle) et comme la vis -très courte aussi - est difficile à poser elle a dû être vissée de travers plus d'une fois donc taraudage ne permettant pas un serrage efficace.
Je regarderai (avec les yeux seulement) mon côté gauche - qui tient correctement, et je pense poser à droite 2 petits rivets pop pour tenir cette coqine de baguette. Démontage de panneau de porte Icon_cool

Oui, je sais Démontage de panneau de porte Icon_rolleyes , montage pas d'origine Démontage de panneau de porte Affraid et plus aussi facilement démontable Démontage de panneau de porte Fresse ; mais celui qui a perdu sa femme ne viendra pas la chercher là (comme on disait feu mon grand-oncle Démontage de panneau de porte Icon_king )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nonymous

Nonymous


Nombre de messages : 390
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : 78770

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009, 11:15

Merci pour toutes vos précisions!
Je m'étais mis en tête qu'il fallait demonter absolument la baguette de porte car ma garniture coté conducteur passe assez souvent en dessous. Je dois la remettre a chaque claquement de porte un peu trop fort...
C'est une bonne nouvelle qu'il n'y ai pas l'obligation de la retirer vu la fine manipulation que le remontage demande (merci Bernard).
Le panneau de porte conducteur avais été demonté par l'ancien proprietaitre, et mal remonté. Je pense m'attendre a des pieces a remplacées, comme la butée de vitre.

Le mode operatoire a l'air plutot simple, j'attaque cela dès cet apres midi.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeVen 18 Déc 2009, 15:29

Nonymous a écrit:
... Je dois la remettre a chaque claquement de porte un peu trop fort...

Il n'est donc pas impossible que - comme moi - la baguette supérieure soit mal/ insuffisament fixée.
Je viens de passer un bon moment avec les 2 baguettes et je confirme que sur mon auto (1987) il n'y a et il n'y a toujours eu qu'une vis à l'AR.
Il y en a peut-être eu 2 chronologiquement plus tôt et le Mr "Réduction de coûts" de chez Bertone a peut-être eu une tentation d'en enlever une à l'AV; je le comprends car la griffe à l'extrémité AV est rendue prisonnière par le petit carreau fixe qui porte le rétro. Quelqu'en soit la génèse, après avoir très attentivement remis en place la petite vis AR, la baguette ne tient pas en place à l'AV. Je vais donc tomber à nouveau mon panneau de porte (peut-être je ne battrai pas le temps de 5mn établi par ALAIN - j'ai un HP en plus) et tâcher de créer une fixation à l'AV.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeVen 18 Déc 2009, 17:57

en fait j'avait oublié mon chrono lol! lol! lol!
et c'est exact je n'ai pas de HP
d'ailleurs c'est d'origine ou remis apres Question Question
les miens sont derriere les tetes des ocupants


ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeVen 18 Déc 2009, 20:47

J'ai pris mon chrono, MOI! (oui messieu, parfaitement Démontage de panneau de porte Icon_cry )
et donc j'ai tout enlevé et j'ai posé une petite vis de 3mm tout à l'avant de la baguette. On verra à l'usage mais ça devrait le faire. Démontage de panneau de porte Icon_cyclops

Oui, j'ai aussi des HP -ovales - derrière les sièges (celui de gauche ne fonctionne plus, encore un truc à régler) et un précédent proprio a monté des HP dans les garnitures de porte, ça faisait un peu "bricoulou" Démontage de panneau de porte Herz , j'ai essayé d'arranger ça, on dira (on est gentil) que ça fait (un peu) moins bricoulou... Démontage de panneau de porte Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 12:55

salut Nonymous, et ce nouvel intérieur ,ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Nonymous

Nonymous


Nombre de messages : 390
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : 78770

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 15:33

Salut David,
Je n'ai rarement passé si peu de temps loin du forum qu'en ce moment, changement de region, de boulot, de maison, tout cela fait qu'internet passe en second (mais pas la X1/9!)

Les sieges ont été faciles a montés,
Démontage de panneau de porte Dsc04211
pour l'instant, les panneaux de portes restes non montés pour plusieurs raisons:

-Je dois revoir le montage des vitres, qui est tres subtile, pour que celles ci ne se retrouvent pas ralenties dans leur mouvement (les restaurateurs de X-vitres elec ont forcement eu le souci, des conseils sont les bienvenus)
-J'ai un probleme de verrouillage de porte, certainement du a la tige mis en valeur sur cette photo.
Démontage de panneau de porte Dsc04212
Je souhaiterai en regler la longueur, mais je me trouve coincé, je n'ai pas encore trouvé la solution pour y avoir acces (la encore, des conseils des personnes ayant deja demonté le systeme peuvent mettre grandement utile)
-Enfin, je pense installer des enceintes ainsi qu'un poste de radio CD qui ne soit pas trop recent mais qui marche!

En attendant, j'ai eu quand meme la surprise de me rendre compte que la portiere avait deja été bricolée. Le mecanisme de vitre (incluant notament le moteur) est fixé a la tole interieure par trois vis. Des soudures ont été faites sur la tole ainsi que sur la glissiere de vitre.
Démontage de panneau de porte Dsc04110
Surtout, la patte de fixation superieure manquait, patte qui sert egalement de butée haute pour la vitre (d'ou certainement la necessité de la soudure sur la tole en partie inf, le mecanisme entier vibrait drolement a chaque utilisation).
Il a donc été necessaire de confectionner une nouvelle patte, servant de maintien du mecanisme et de butée de vitre (merci a mon soudeur de pôpa):
Démontage de panneau de porte Dsc04213

Démontage de panneau de porte Dsc04214

Démontage de panneau de porte Dsc04215

V'la pour les travaux, mais il y en reste encore pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 16:21

bon courage,

désolé, je ne peux pas t'aider sur ce problème-là (pas de vitres électriques ! tant mieux d'ailleurs)

à+

david
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 09:33

bonjour

les leve vitre que tu nous montre en photo ne ressemble pas du tout a ceux que j'ai dans la mienne (systeme a cables)Démontage de panneau de porte Icon_evil
soit il y a eu une evolution (j'en doute) soit ce sont des leve vitre de voiture plus modernes qui ont eté adaptées
comment sont fixées les vitres sur les leve vitre?


ALAINDémontage de panneau de porte Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 04:33

Ces lèves vitre sont montés sur les dernière générations.
Pour l'ajustage, il faut monter le lève vitre sans serrer les vis de fixation et manoeuvrer la vitre afin qu'il prenne sa place, puis serrer dans cette position.(vitre en haut)
Bien entendu, avant il faut que le lève vitre soit totalement libre sur les coulisses, donc, avant montage, moteur démonté du lève vitre lui même, il faut que le système coulissant fonctionne sans effort.
Il y a un câble à torsadé qui coulisse dans un tube fendu et c'est lui qui peut parfois un peu gripper.
Un bon nettoyage, une bonne dose de lubrifiant silicone suffisent normalement à libérer tous ça des efforts anormaux.
Dans le cas contraire, il faut chercher ou ça coince, pourquoi ça coince, et y remédier. (le câble torsadé peut sortir complètement du tube fendu)
Pour achever le travail, il reste à régler la hauteur de la vitre, ainsi que sa position sur la coulisse arrière.(elle doit rester en appui sur la coulisse arrière tout le temps de la manoeuvre.)
Pour la hauteur, il ne faut pas que la vitre dépasse l'embout plastique de la coulisse du déflecteur avant, car dans le cas contraire celui-ci se casse, et la porte ne ferme pas bien, car la vitre en étant trop haute vient frotter sur le C/C du toit.(ça c'est la vis de butée supérieure qui gère)
Voilà ce que je peux en dire, mais ce n'est pas facile à expliquer par écrit ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: demontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010, 00:56

Bonsoir
Sur le même sujet, je n'arrive pas à régler la hauteur de mes vitres
(elles dépassent la hauteur du déflecteur).
La cause en est que le disque excenté en plastique, qui sert de réglage ne tombe pas en face du bossage d'arrêt sur la porte.
Ma question est: puis-je faire glisser le support de vitre sur celle-ci?
comment est fixée la vitre sur ce support et/ou sont -ils deux éléments indissociables?
Merçi
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010, 03:57

Si tu est sur le même montage que moi, la vitre est pincée dans une fourche, avec un C/C qui l'empêche de glisser, c'est démontable, mais délicat ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Demontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeVen 26 Mar 2010, 11:55

Merçi Bernard pour tes réponses
toutefois une petite précision, ma vitre est bien insérée dans un profilé en
forme de U, mais qu'appèles -tu C/C ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 04:51

C/C = caoutchouc, vu la complexité du mot, cette abréviation est très utilisée dans le monde de l'auto ...
Pour ma part, après avoir déchaussé ma vitre, j'ai remplacé le C/C d'origine par un morceau de chambre à air de vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 08:11

C/C pour ma part j'avais pencé à Coupé/Cabriolet ce qui est trés tendance en ce moment mais pour le mettre au niveau d'une vitre pas façille Démontage de panneau de porte Lol
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 08:13

Ha! ça c'est sûr !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nonymous

Nonymous


Nombre de messages : 390
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : 78770

Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 17:52

Merci pour toutes ces precisions Bernard, je regarde cela dès que j'ai un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage de panneau de porte Empty
MessageSujet: Re: Démontage de panneau de porte   Démontage de panneau de porte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage de panneau de porte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panneau de porte
» panneau de porte
» fabrication et remplacement des panneaux de porte
» agraffes de moulure supérieur du panneau de porte
» Panneau de portes 1987

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Intérieur-
Sauter vers: