Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

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 1500 remplacé par brava 1600

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Titi91
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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Lun 21 Mar 2011, 07:33

Euh, quitte à poser une question est paraitre ignare, ben je me lance car je ne comprends pas vos échanges et le montage fait par patdu33.
La purge du circuit de refroidissement se faisait à ma connaissance en ouvrant le vase d'expansion, en poussant à fond les manettes de chauffage dans l'habitacle, en laissant monter l'auto en température jusqu'à 93°C et en dévissant ensuite la vis de purge en haut du radiateur d'eau. A quoi sert donc ce montage avec ce petit robinet ?
Merci d'avance pour vos explications.
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patcuidu33

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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Lun 21 Mar 2011, 08:46

Salut Titi,
Etant donné qu c'est le point le plus haut du circuit d'eau, j'ai pensé (peut-être mal) que ce serai bien d'y rajouter une purge.
Mais, il n'empêche, que je purge aussi, normalement par le radiateur de devant tout en laissant le robinet de chauffage ouvert.
En veillant a ce que les ventilateurs se déclanchent par le thermostat du radiateur.
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Gineto
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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Lun 21 Mar 2011, 09:36

Salut

elle me parait judicieuse cette purge, car elle permet de faire un remplissage bien plus complet avant le démarrage du moteur, la purge ne s'en fera que mieux

@+
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bernard77

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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Mar 22 Mar 2011, 02:51

Voilà, il faut remplir donc ouvrir les points bas, puis purger, donc ouvrir à chaud les points hauts, ou laisser dégazer via le vase d'expansion.
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patcuidu33

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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Lun 13 Juin 2011, 14:35

Bonjour a tous.

Belle sortie en Alsace, 3 000Km, ( Conso moyenne: 7.18 L/100 ) j'ai fait promener le bidon d'huile, d'eau, un jeu de bobines, un boitier électronique... pour rien, et la place m'a manquée pour ramener du bon vin :#$ , et d'autres souvenirs balo





Malheureusement, il n'y a que Fabrizio qui l'a conduite, le temps a manqué et ça c'est fait après la rencontre, il a apprécié le couple et la puissance les routes montagneuses des Trois Epis, j'ai aussi été bluffé par la sienne dont il a un arbre a cames pointu et deux doubles corps, mais il consomme plus qu'a l'origine, et les avec amortisseurs qui vont bien, c'est super!
Le retour, dans la journée, (Colmar – Bordeaux ) a se relayer avec Lydie c'est très bien passé, après quelques courbatures quand même, mais dues a une mauvaise position de conduite causée par un avancement des sièges du au manque de place (ordi derrière le siège, bouteilles….).

Merci aussi a tous ceux qui m'ont aider, depuis le début, pour cette réalisation, du Forum, et les autres. bravo2
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Lun 13 Juin 2011, 20:07

Tu as malgré tout bien fait de partir avec toutes ces pièces car tu aurais aussi pu dépanner un ami relis

3000km, plutôt pas mal woohoo

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patcuidu33

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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Mar 14 Juin 2011, 17:29

C'est certain pour dépanner quiconque, mais là, j'étais le seul a avoir ce type de motorisation, élas, nous n'avons pas vus les "Parisiens" qui ont fait la même modif.
Mais il y a aussi un membre du "Sud" dont sa voiture roule aussi très bien, mais était excusé pour cette sortie.
33 véhicules, c'etait super, rien a dire, si_ ! Que du bonheur! lol!
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fabrizio

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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Mar 14 Juin 2011, 19:15

pour revenir en quelques mots sur l'essai de la voiture de pat,
j'ai beaucoup apprécié la souplesse et la large plage de disponibilité du moteur 1600 16s
il me rappelle par son côté linéaire le 1300 turbo de la voiture de Claude.
Le 1600 16s pousse plus fort que mon auto en dessous de 5500 tours. Après c'est une autre histoire. Je pense cependant que les 3 autos sont à peu près équivalentes en accélération.
Il ne manque à la 1600 16s que les konis de façon à pouvoir la poser en appui dans les virages comme je peux le faire avec la mienne.
Le bruit de la 1600 16s est un peu plus agréable que celui de la 1300 turbo mais n'égale en rien la musique envoutante de mon 1500 double carbus + 4 en 1 dont le rugissement fait penser à une stratos groupe 4 des belles années (non, non je n'en rajoute pas... quoi que).
Il faut cependant reconnaître que cette symphonie devient rapidement fatigante sur les routes sinueuses et en roulant régulièrement au dessus de 6000 tours (demandez à Sylvie !)
Au niveau consommation, la 1300 turbo et la 1600 16s semblent à peu près équivalente autour de 7 à 8 litres au 100. En ce qui concerne la mienne, c'est une autre histoire, 9 à 10 litres en conduite coulée (mais est-ce possible ?) et 13 à 14 litres en conduite rapide (ça c'est possible dixit Sylvie).
En conclusion, ce sont 3 approches différentes de l'amélioration des performances de nos autos à un prix raisonnable mais avec un but commun le plaisir de conduire et le résultat est bien là (demandez à tous ceux qui n'arrivent pas à nous suivre avec des voitures pourtant bien plus modernes lorsque la route se met à tourner pour de vrai !).
Une dernière petite réflexion, la panacée serait-elle le compromis réalisé par Bernard avec son 2000tc abarth et tout ce qui va bien autour. En effet, je ne l'ai essayé qu'une fois, il y a plusieurs années en ville et avec la peur au ventre de l'abîmer. Mais cette auto m'avait laissé un souvenir fabuleux quant à son potentiel.
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patcuidu33

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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Mar 14 Juin 2011, 21:44

Merci Fabrizio pour cette synthèse.
A part la 1500 normale, ma 1600 16V, et la tienne, je n'ai rien conduit d'autre.
Effectivement, pour la tienne, il faut monter dans les tours, mais quel régal pour les virolos.
Pour ma 1600, en effet, il faudrai des amortos mieux que ceux qui y sont, mais au détriment du confort (je ne fais jamais de "courses" avec, mais les "courses" ( au super marché), ou de la route ce qui prime avec confort. (mon pot normal de 1500 fait un bruit un peu aigu dans les tours ( qui, ma foi, me plait), mais très correct pour un usage normal)
Point de vue freinage, il se pourrait que j'améliore ça. Mais je n'ai jamais était pris au dépourvu jusqu'a ?
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bernard77

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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Mer 15 Juin 2011, 02:24

Salut Fabrizzio,
Oui, tu as raison, l'amélioration "plaisir" des performances, est parfaite avec les moteurs Turbo IE, et 1600 16V.
Je confirme toutefois que le 1600 16V, est bien plus facile à installer, sans poser aucun problème de température.
Concernant le 2000 TC, ça pousse encore un peu plus fort, mais c'est surtout beaucoup plus facile à conduire, car le couple est toujours disponible, et la boîte est d'une souplesse et d'une rapidité incomparable.
En revanche, pour le loger c'est un peu plus "hard" le circuit d'huile est un peu plus élaboré, et les transmissions doivent être faites sur mesure ... mais après... c'est le pied ...
Ha! j'oubliais, la consomation est aussi un criters, en circuit, il faut compter environ 20/25 litres ...
Après selon le parcours, il est possible de rouler en 13 pouces, ou en 14 ...
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Mer 15 Juin 2011, 03:40

bernard77 a écrit:
Salut Fabrizzio,
Oui, tu as raison, l'amélioration "plaisir" des performances, est parfaite avec les moteurs Turbo IE, et 1600 16V.
Je confirme toutefois que le 1600 16V, est bien plus facile à installer, sans poser aucun problème de température.
Concernant le 2000 TC, ça pousse encore un peu plus fort, mais c'est surtout beaucoup plus facile à conduire, car le couple est toujours disponible, et la boîte est d'une souplesse et d'une rapidité incomparable.
En revanche, pour le loger c'est un peu plus "hard" le circuit d'huile est un peu plus élaboré, et les transmissions doivent être faites sur mesure ... mais après... c'est le pied ...
Ha! j'oubliais, la consomation est aussi un criters, en circuit, il faut compter environ 20/25 litres ...
Après selon le parcours, il est possible de rouler en 13 pouces, ou en 14 ...
Au mois de juillet prochain, je vais chercher mon 2000 TC avec sa transmission et son faisceau ainsi que la pompe à essence (en fait, j'ai une Ritmo 130 complète).
Dans un premier temps, il me faudra le refaire propre et ensuite, prévoir un plan de montage pig

D'ici là, il me reste à aprofondir la conduite de la X et son 1500, ce qui n'est pas une si mince affaire saispas

Mais, pour être monté à bord de tous ces montages, je peux dire que ce qui compte, c'est d'être dans une X1/9 !
Quelle auto whaou

Après, en 2.0, comme tu dis Bernard, le couple est toujours là : 15mkg dès 1500 tours jusqu'à 6000 avec un maxi de 18 à 3500 Razz
Et comme la boite est parfaite Very Happy

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momo10



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MessageSujet: news montage 1600   Jeu 28 Juil 2011, 10:42

Bon avant hier je suis partis faire 500km de troyes à lure dans le 70 pour acheter une boite 5 + cardans+ tringlerie de boite + les 2 demis train pr une boite 5

Désormais y'à plus qu'à adapter avec un 1600 double arbre de regatta 1,6l ie par contre je vire l'injection et le faisceau pr repasser avec pipe aqualti et 2 cabus dell orto 42 DCNF , en bouchant le retour de carbus et en branchant un regaulateur d'essence genre 400 gr de pression et apres peaufinage de s carbus au garage


A vivement que ça avance moi j'ai traité la caisse l'an dernier pour la suite ça ne dépend plus de moi voilà !

Bonnes vacances à vous !

Very Happy
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patcuidu33

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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Dim 20 Nov 2011, 16:08

Voilà, un petit tour cet après midi Very Happy , et, comme me l'avait suggéré tex33, une petite vidéo pour le son du pot d'origine monté avec le 1600. cheers
SVP Pas de commentaires pour ma 1ere vidéo, je m'améliorerais!

https://www.youtube.com/watch?v=CyFyYLZ0lSc

Le son n'est pas terrible, surtout le "tic tic " de l'appareil phots mal tenu.

Ps: je ne sais pas mettre la vidéo en direct sur le forum Embarassed


Dernière édition par patdu33 le Dim 20 Nov 2011, 22:52, édité 1 fois
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Jéjé125tc
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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Dim 20 Nov 2011, 16:41

Merci pour la vidéo !

Sympa le son ! Razz

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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Dim 20 Nov 2011, 17:16

salut pas mal le bruit pat,pour la video j ai une combine pas cher,j ai fait comme toi et acheter un soupport ventouse et ca saute aussi memme avec le stabilisateur du camescope
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Delorean



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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Dim 20 Nov 2011, 17:42

Pour ce genre de vidéos il y a de plus en plus de camescopes/appareils photo compactes pour casques.



Ps: il me semble que les hommes en bleu peuvent se servir de ce genre de vidéo pour verbaliser.
Des amateurs de course ouverte se sont fait coller comme ça. (c'est pas pour les pleurer mais pour faire attention à ce qui est diffusé et comment)
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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Dim 20 Nov 2011, 18:52

oui , delorean,tu as raison.il y a eu des personne qui se sont fait arreter.apres leurs publication de video.il y a eu un motard sur toulon qui a pris le tunnel a 260.il c est fait prendre au radar, mais il avait enlever les plaques.mais le c--, a mis ca video sur le net.c e n est pas une legende urbaine,je le connais. 21 jours de tole.il a eu de la chance c etait un mataf.je pense qu il y a du en avoir d autre.
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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Dim 20 Nov 2011, 18:55

mais si c est pour toi ca te fait des souvenir,surtout pour les sortits club.mais ne pas publier si vous "ouvrez"A+
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Delorean



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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Dim 20 Nov 2011, 23:31

Je voulais pas faire partir le sujet en sucette. Neutral
Ce genre de vidéos fait d'excellents souvenirs mais attention à leur diffusion. Basketball

Cette greffe de moteur à très bien pris visiblement.
Le signal de la sonde lambda a été traitée comment?
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patcuidu33

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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Lun 21 Nov 2011, 09:02

La vidéo a été changée, sur celle ci, le compteur est moins visible, et la vitesse respectée, a quelque chose près.
Malheureusement, chez moi, les virages sont peux nombreux.
La sonde lambda, non branchée, tout simplement. De plus, tu a vu la voiture rouler en Alsace. La seule avec le petit caniche.
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Delorean



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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Lun 21 Nov 2011, 19:09

Au poil. Effectivement je m'en souviens.
En fait je pensais au comportement en mode dégradé; sur certains moteurs récents ça pouvait faire perdre quelques chevaux.
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patcuidu33

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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Jeu 12 Jan 2012, 08:39

Une restauration des plancher s'impose, donc voici ce que j'ai au démontage:
Coté conducteur:



Et coté passager, juste un brossage sérieux, traitement anti corrosion: (Geb limpifer, comme produit) apprêt, et peinture blanche.



La moquette est partie en réfection chez un sellier en attendent, car il es très difficile de trouver une moquette noire en très bon état.
(si vous en connaissez, pourriez vous me faire signe, merci.) Quoi que , le sellier que j'ai étai voir m'a dit que c’était possible d'en thermoformer une sur le véhicule.
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david14

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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Jeu 12 Jan 2012, 08:51

c'est surprenant sur une 88 ! il y a eu des infiltrations?
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patcuidu33

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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Jeu 12 Jan 2012, 09:45

L'ancien proprio a du la faire coucher dehors a ses débuts, je suis le second proprio de cette voiture. Il est vrai que j'avais repris tout le joints au début car c'était la misère! le bruit du vent dans les oreilles. elle est principalement touchée coté gauche, la porte aussi. a droite c'est nickel!
Elle es plus atteinte que ma rouge de 1982.
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patcuidu33

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MessageSujet: Re: 1500 remplacé par brava 1600   Mar 10 Avr 2012, 17:54

Les tôles neuves ont "bouchés" les trous, je ferai des photos demain, je viens de passer de l'anti rouille, et comme elle n'est pas chez moi, je n'ai pas de fosse, et je ne sait pas souder.
Bien sur, j'ai oublié de faire des photos, la tête en l'air! Embarassed
Demain, je devrai la ramener a la maison, car aujourd'hui, il pleuvait! et je ne voulait pas rouler les tôles nue dessous, exposées aux projections d'eau.
Samedi, sur la route, pour "toutes dehors" dans le Val d'Aran, le sud du 31, avec le Club X1/9.
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