Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ressort de rappel butée d embrayage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ressort de rappel  butée d embrayage Empty
MessageSujet: ressort de rappel butée d embrayage   ressort de rappel  butée d embrayage Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 12:32

svp: question pertinente: x1/9 1300 le ressort de rappel situé sur le récepteur embrayage est placé de telle sorte qu il empèche que la butée d embrayage ne sois pas en contact permanent avec les doigts du diaphragme de l embrayage celui ci qui tourne continuellement au mème régime du nombre de tours du moteur
tandis que sur x1/9 1500 ce ressort est placé de telle sorte que la butée d embrayage tourne continuellement selon le régime tour moteur
en ce qui me concerne j ai déposer ce ressort de rappel et l ai placé comme sur la x1/9 1300 afin que la butée d embrayage ne tourne pas continuellement je sais que le constructeur y a pensé avant moi mais il me semble qu il n est pas normal que cette butée a roulement a billes soit solicitée continuellement ceci étant un message positif ét non afin de me faire remarquer -1 pour moi si cet exposé n est juste qu en pensez-vous ?ressort de rappel  butée d embrayage Icon_twisted ressort de rappel  butée d embrayage Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

ressort de rappel  butée d embrayage Empty
MessageSujet: Re: ressort de rappel butée d embrayage   ressort de rappel  butée d embrayage Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 02:54

L'expérience montre que ce sont plus les variations de vitesse de rotation qui détruisent les roulements.
Ces destructions sont d'autant plus rapides que les variations de vitesses sont brutales.
En conséquence, laisser en légère pression la butée d'embrayage sur les doigts du diaphargme présente au moins deux avantages, éviter la destruction rapide du roulement de butée, et éviter l'usure prématurée des doigts au moment ou la butée immobile va rejoindre le diaphragme lancé en pleine vitesse, en provoquant échauffement et usure par glissement !!!!
Il faut revenir au plus vite au montage original, ou acheter très vite un système d'embrayage dont la durée de vie est largement compromise par la situation que tu nous décrit.
Ce n'est donc pas celui de la 1500 qu'il faut changer, mais plutot celui de la 1300 ...
Rappelons que tous les roulements d'une voiture sont sollicités de manière permanente quelque soit l'endroit où ils sont situés, pour autant, ils ont tous une durée de vie honorable ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ressort de rappel  butée d embrayage Empty
MessageSujet: Re: ressort de rappel butée d embrayage   ressort de rappel  butée d embrayage Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 09:55

Le sujet date peut-être mais je me posais la même question.
J'ai une five speed de 1981 et pour le moment, le ressort est mort et sur le piston comme on peut le voir sur la photo.
ressort de rappel  butée d embrayage 2zf02uw
J'ai deux bouquin technique qui me montre le ressort entre le piston et le bras et une copie des document technique (US) qui met le ressort entre le bras et une attache sur la boite.
Les deux positions sont possibles mais tirent en sens opposés.

Que faire, tendre vert le pistion ou vers la boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

ressort de rappel  butée d embrayage Empty
MessageSujet: Re: ressort de rappel butée d embrayage   ressort de rappel  butée d embrayage Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 10:33

si ca peut t'aider
ressort de rappel  butée d embrayage P8140016

un bout du ressort sur la fourchette et un autre sur le maitre cylindre


ALAIN ressort de rappel  butée d embrayage Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ressort de rappel  butée d embrayage Empty
MessageSujet: Re: ressort de rappel butée d embrayage   ressort de rappel  butée d embrayage Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 12:34

Merci, je vais faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ressort de rappel  butée d embrayage Empty
MessageSujet: Re: ressort de rappel butée d embrayage   ressort de rappel  butée d embrayage Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 15:59

Sur la revue Haynes page 171 fig 13.6 le ressort est fixé pour la 1500 sue la boite de vitesse
pour la 1300sur le recepteur d'embrayage de plus j'ai eu une confirmation de cette position par un expert
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

ressort de rappel  butée d embrayage Empty
MessageSujet: Re: ressort de rappel butée d embrayage   ressort de rappel  butée d embrayage Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 20:16

J'ai ça : photo prise avant que je démonte, on voit bien le ressort sur la boîte : c'est une 1500.
Bon courage.

ressort de rappel  butée d embrayage Pict6310

Détail

ressort de rappel  butée d embrayage Ressor10

Ordre de montage de la tige d'embrayage :

ressort de rappel  butée d embrayage Pict6311


Dernière édition par bourdon41 le Mer 16 Mar 2011, 07:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Invité
Invité




ressort de rappel  butée d embrayage Empty
MessageSujet: Re: ressort de rappel butée d embrayage   ressort de rappel  butée d embrayage Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 22:12

Merci bourdon

Après cette hivers en recherche de pièces, je vais m'y remettre pour les beau jour

A+
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

ressort de rappel  butée d embrayage Empty
MessageSujet: Re: ressort de rappel butée d embrayage   ressort de rappel  butée d embrayage Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 07:58

De rien Very Happy

J'ai édité mon post précédent et ai rajouté des photos plus détaillées.

* pour des photos, y a qu'à demander : j'en ai fait environ 1200 au démontage ! Reste à les retrouver !!!! Je suis en train de les classer en vue du remontage.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

ressort de rappel  butée d embrayage Empty
MessageSujet: Re: ressort de rappel butée d embrayage   ressort de rappel  butée d embrayage Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 10:12

Salut bourdon41

A bien y réfléchir, on passe plus de temps à faire des photos et les classer qu'à travailler sur nos X scratch

j'ai aussi pas mal de photos (moins que toi) à disposition des forumeurs bien sur Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ressort de rappel  butée d embrayage Empty
MessageSujet: Re: ressort de rappel butée d embrayage   ressort de rappel  butée d embrayage Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 10:20

Sur ma 1500 de 1988, c'est comme sur la photo d'Alain... bounce

Si ça peut aider... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

ressort de rappel  butée d embrayage Empty
MessageSujet: Re: ressort de rappel butée d embrayage   ressort de rappel  butée d embrayage Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 22:21

Gineto94 a écrit:
Salut bourdon41

A bien y réfléchir, on passe plus de temps à faire des photos et les classer qu'à travailler sur nos X scratch

...

@+

ça tu as raison, ccela mais le fait de prendre la photo suffit parfois à se souvenir comment c'était monté... et il manque toujours celle qu'on a oublié de prendre ! caf
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Invité
Invité




ressort de rappel  butée d embrayage Empty
MessageSujet: ressort de rappel butée d embrayage   ressort de rappel  butée d embrayage Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 08:35

bj certes les avis sont differents quoique cela me semble primordial et sage que la butée d embrayage ( roulement ) ne tourne pas continuellement ce au nombre de tours du moteur
c est pourquoi sur ma 1988 le ressort de rappel est installé de telle sorte que la butée n est solicitée uniquement que lorsque je pousse sur la pédale d embrayage
ressort placé entre le récepteur d embrayage et la patte sortie récepteur (je pense que ALAIN a aussi opté pour ce montage qui est prévu sur la 1300
enfin chacun fait ce qu il désire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

ressort de rappel  butée d embrayage Empty
MessageSujet: Re: ressort de rappel butée d embrayage   ressort de rappel  butée d embrayage Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 03:42

J'en avais déjà parlé, vous remettez le couvert, donc moi aussi...
Un roulement, est par construction prévu pour tourner. par exemple, un roulement de roue pourtant, il ne viendrait à personne l'idée de ne pas poser ses roues parterre, pour que ces roulements ne tournent plus !!!!
Ce qui détruit un roulement, ce sont les variations de vitesse rapide.
Ainsi, si votre butée à bille n'est pas au contact avec le diaphragme de votre mécanisme, au repos elle est à l'arrêt. Lors d'un débrayage, celle-ci va rejoindre le diaphragme, qui lui tourne à la vitesse du moteur (entre 1000 et 6500 tr/mn) et va devoir passer de 0 à la vitesse du moteur de manière instantannée, ce qui n'est physiquement pas possible, d'ou glissement d'ou échauffement, d'ou usure des deux surfaces en contact, d'ou destruction prématurée du mécanisme et de la butée, mais comme le dit Robert, chacun fait comme il veut, pourvu que le choix soit fait en toute connaissance de choses ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ressort de rappel  butée d embrayage Empty
MessageSujet: Re: ressort de rappel butée d embrayage   ressort de rappel  butée d embrayage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ressort de rappel butée d embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixation du ressort de rappel de la serrure
» ressort de rapel pedale embrayage
» Recherche ressort pédale embrayage
» Remise en place ressort pédale embrayage
» Butée de vitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Boite de vitesses, transmission-
Sauter vers: