Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Éclairage tableau de bord

Aller en bas 
+3
JLouis42
Delorean
luma85
7 participants
AuteurMessage
luma85

luma85


Nombre de messages : 262
Age : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : vendée

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 20:30

bon soir a tous
ce weekend,j ai démonté mon tableau de bord pour changer des ampoules et il y en avait une qui ce balader derrière ,grillée
je n ai pas réussi a voire ou elle pouvait ce mettre
en plus elle reste en permanence allumée contacte mis et même moteur allumé j ai touché a tous les boutons , même chose
Éclairage tableau de bord 773c61922f13f192aa8a5a0056426f1f
quelqu'un peut me dire ou elle put aller

merci devance
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 23:21

Je parie pour un éclairage de certaines commandes (ventilation; interrupteurs, allume-cigare,...)

J'écarte les interrupteurs devant le levier de vitesse (trop éloignés) .
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 06:36

Je suis d'accord avec DeLorean; mais j'écarte l'allume cigare car son éclairage ne comporte (sur ma Bertone de 1987, je ne sais pas comment c'est sur les autres) qu'un seul fil jaune&rouge alors que sur ta photo il y a en plus le fil de masse noir. Sur l'allume-cigare la masse de l'éclairage se fait par le connecteur principal de l'A-C. De plus l'AC ne s'éclaire qu'avec les feux et non avec le contact.
Donc je pense plutôt à l'éclairage qui se trouve derrière les commande de chauffage & de ventilation. Si tel est le cas je te souhaite bien de la patience pour le remettre en place, sauf à trouver une astuce que je n'ai pas trouvée: il faut déposer le bloc des commandes de chauffage pour pouvoir remettre en place cette ampoule et pour celà il faut déposer l'autoradio s'il y en a un, la montre, et le bloc compteur (mais ça c'est déjà fait dans ton cas). Bon remontage!

Bon je reprends mon message: j'ai essayé de te faire une photo au travers des fentes des commandes de chauffage.
Éclairage tableau de bord 24nh05l
Oui, je sais c'est très flou mais on aperçoit un bout de fil jaune&rouge et un bout blanc qui est le connecteur.
De toute façons pour identifier tu te mets dans le sombre et tu mets le contact. s'il y a une ampoule à cet endroit tu verras très nettement que c'est éclairé derriere le plastique où sont gravés les pictogrammes bleu, rouge, DEF, 0, 1, 2.
Revenir en haut Aller en bas
luma85

luma85


Nombre de messages : 262
Age : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : vendée

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 19:17

cheers yes ... ,cyclops je ne vois pas ce fil a travers les fentes

il faut des doigts de fée pour le remettre en place

merci

super ce forum ,que des experts
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 21:38

Bonjour,

Ah, c'est ça la lampe baladeuse que j'ai retrouvé derrière mon autoradio ! lol!

Pour retirer la console de commande de chauffage/ventilation, il faut retirer délicatement les boutons de commande des trois manettes horizontales (répartition/chauffage/air froid) et de la manette verticale (vitesses du ventilateur). Il faut tirer vers soi en jouant un peu de bas en haut pour les déclipser, en s'aidant éventuellement d'un fin tournevis pour écarter les deux petites pattes qui viennent dans une encoche dans le levier en lui-même.

Attention, ces embouts de manettes en plastique dur sont fragiles et, s'ils cassent, ne se trouvent pas facilement.

S'il y a un autoradio, il ne devrait pas être nécessaire de le retirer, sauf s'il faut aller rechercher le fil et la lampe qui seraient tombés à l'arrière (comme chez moi, découvert quand j'ai changé d'autoradio...).

Je n'ai malheureusement pas l'occasion de faire de photos pour le moment, mais dès que possible, je le ferai (si je ne suis pas devancé par d'augustes maîtres ès "icsunneuf" présents ici...).

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 06:30

Thibou a écrit:


Ah, c'est ça la lampe baladeuse que j'ai retrouvé derrière mon autoradio !


Elle est baladeuse car le "porte-ampoule" (pièce plastique noir entre l'ampoule sans culot et le connecteur blanc) est simplement glissé (en principe en force) dans son logement derrière les pictogrammes. Le serrage n'est pas suffisant: il aurait fallu un clipsage.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 08:07

Perso, je dois travailler à cet endroit car ma commande d'ouverture de la trappe de ventilation est bloquée. J'en profiterai pour prendre des photos.

Mais je ne pense pas avoir le temps avant ce week-end au moins, j'espère que ça ira pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 21:38

Voici les photos promises.

1. Démontage des leviers. Celui-ci était cassé, fais attention de ne pas faire la même bêtise que moi.

Éclairage tableau de bord 6

2. Pour ce faire, insérer un petit tournevis dans la fente et écarter légèrement vers le bas

Éclairage tableau de bord 5

3. Voici la tête du levier. On voit que c'est fragile...

Éclairage tableau de bord 4

4. On voit ici que l'ergot de retenue de la tête du levier est en dessous

Éclairage tableau de bord 3

5. Idem

Éclairage tableau de bord 2

6. Après avoir retiré les têtes des 4 leviers, la façade vient toute seule. On voit l'emplacement de l'ampoule (le trou dans la sorte d'entonnoir près du levier de vitesse de ventilation). Ici, l'ampoule n'est pas présente (on la voit se balader à l'emplacement de la radio), j'en ai profité pour la remettre aussi... après la photo Wink

Éclairage tableau de bord 1

Bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeLun 29 Juin 2009, 05:21

Bravo pour ces photos qui montrent parfaitement comment il faut faire pour démonter les commandes de chauffage.
S'agissant de plastic ayant plus de 20 ans d'âge, il a perdu toute sa souplesse, il est donc particulièrement fragile, moi, pour me donner les meilleures chance de ne pas casser, je chauffe au décapeur thermique afin de le ramolir un peu pour lui rendre artificiellement quelques preformances élastiques.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeLun 29 Juin 2009, 06:59

Merci, Bernard, pour ces bons conseils. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeLun 29 Juin 2009, 08:08

Je confirme pour les conseils de Bernard : j'ai chauffé au préalable et je n'ai pas cassé !
Merci Barbu77 cheers
Revenir en haut Aller en bas
luma85

luma85


Nombre de messages : 262
Age : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : vendée

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeLun 29 Juin 2009, 16:52

merci pour les conseilles et avec les photos c est super

si je casse un levier avec ces explication ....je serais bien un b....n
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeLun 29 Juin 2009, 18:22

Les leviers peuvent avoir une réparation de fortune? (ajout de matière, plaquette ajoutée,...) scratch
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeMar 30 Juin 2009, 07:32

Delorean a écrit:
Les leviers peuvent avoir une réparation de fortune? (ajout de matière, plaquette ajoutée,...) scratch

Perso j'ai essayé, en collant de petits bouts de plastique en caisson; mais je n'ai pas encore trouvé la colle idoine compatible avec les 2 matières utilisées. Je posterai lorsque j'aurai trouvé sauf si quelqu'un d'autre annonce une solution.
Dans mon cas c'est un peu plus complexe: le premier proprio qui cassé le bitoniau l'a carrément collé sur le levier le rendant indémontable, le suivant qui a eu besoin de démonter (peut-être le même d'ailleurs) a cassé l'ensemble au delà de l'ergot du levier, je n'ai donc pas que le bitoniau à réparer; mais plutôt un autre mode de fixation à inventer.
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 19:10

A bin tiens; j'ai aussi retrouvé ce maudit culot derrière l'autoradio. Laughing

Je profiterai d'installer proprement l'autoradio (flottant et fils coupés) pour la réinstaller mais il y a une chose que j'ai pas compris:
par où passer les fils de cet éclairage?

J'ai pas senti de passages dans la cavité de l'autoradio.

Question accessoire : il y avait deux fils non utilisés dans la trappe d'autoradio à gauche?
Ils vont sur quoi normalement?

jb
Revenir en haut Aller en bas
luma85

luma85


Nombre de messages : 262
Age : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : vendée

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009, 20:15

bonsoir

j espéré que tu est patient ...

j ai mis environ 30 mn pour la mettre en place cette douille , je ne voulais pas redémonter mon TB
Alors j ai pris un tournevis que j ai plié pour faire un crochet, un miroir placé au fond du logement de l autoradio pour voire ou allait cette douille , une lampe frontal
Après tu glisse le crochet dans la fente et tu va a la pêche pour attraper la douille entre les deux fils
je me suis fais ch..r mais elle est en place

Éclairage tableau de bord 6a427bd5fadedef63c3f602001fb5cd2
Éclairage tableau de bord 77f723f585a3bb77df2efda428f6d2eb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Eclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeSam 12 Sep 2009, 13:28

Je reprend moi aussi la première constatation de Luma85 à laquelle pas de réponse n'a étè apportée.
A savoir que cette ampoule reste toujours allumée dès le contact et également pour ma part toutes les fibres optiques.
Dans l'immédiat j'ai débranché les deux fils oranges au premier fusible
mais bien sûr ce n'est pas la solution.
Quelqu'un aurait-il une solution car même avec les shémas je ne m'en sort pas.
Merçi d'avance
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 08:15

GENE 37 a écrit:
Je reprend moi aussi la première constatation de Luma85 à laquelle pas de réponse n'a étè apportée.
A savoir que cette ampoule reste toujours allumée dès le contact et également pour ma part toutes les fibres optiques.

Simple petit problème de communication entre membres du forum, je vais essayer de clarifier.
D'origine c'est comme ça, à la mise sous contact un certain nombre d'ampoules s'allument et restent allumées jusqu'à coupure du contact (*).
Parmi elles une ampoule qui éclaire les pictogrammes du bloc commandant le système de chauffage/ventilation (celle qui a intrigué Luma85) et une ampoule placée au bas de la console et qui illumine l'extrémité de 4 fibres optiques. Ces 4 fibres optiques illuminent à leur tour 1) l'inter de commande des phares à gauche du volant, 2) le rhéostat d'éclairage du tableau de bord 3) & 4) les boutons de commande des vitres électriques... enfin c'est comme ça sur la mienne -Bertone de 1987.

(*) elles restent allumées jusqu'à ce qu'elles claquent, ce qui est fréquent car relativement "capotées" dans leur emplacement elles chauffent d'être constamment allumées et ont une durée de vie limitée. Comme elles se trouvent à des emplacements peu accessibles, bien souvent elles ne sont pas changées. Pour ma part je n'ai découvert leur présence que quelques semaines après l'achat de l'auto et les ai changé toutes les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeMer 16 Sep 2009, 19:19

Oui JeanLouis42, tu as tout à fait raison, c'est idem sur mes 2 X1/9 (Five Speed de 1979 et Bertone de 1987). Ces lampes claquent souvent notamment celle située derrière la console centrale et fixée via un support métallique sur le renfort central. Par contre ce sont des lampes ordinaires donc facile à retrouver dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 11:02

bonjour a vous
pour repondre a la question initiale de: où est placee l'ampoule avec un seul fils et a quoi elle sert?
j'ai une reponse a donner. sr ma x1/9, cette ampoule est placee derriere la console centrale et s'enfonce dans un "anneau" qui fait office de masse (je la pensait aussi grillee au depart) elle s'allume des que le contact est mis.
de cet anneau partent plusieurs fils qui s'avere etre de la fibre optique et qui sert a eclairer le temoin de l'inter des phare, l'eclairage de la ventilation et les temoins des vitre elec. j'ai mis du temps a trouver mais maintenant c'est tres jolie la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Eclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeSam 19 Sep 2009, 22:10

Oui! C'est très joli la nuit, mais à quoi servent des lampes éclairées en plein jour? Sinon à tirer un peu plus sur la batterie.
Pour ma part j'ai résolu le problème en branchant ces ampoules sur la sortie du potentiomètre ( le fil blanc/rouge en ce qui me concerne).
Ce fil est celui qui alimente vos quatre ampoules d'éclairage du tableau de bord.
Maintenant tous mes éclairages s'allument en même dès que je branche les feux de position.
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeDim 07 Aoû 2011, 22:09

Réponse très tardive au problème que j'avais :

Avec la fameuse tige recourbée de 15cm par 30cm.
-Remplacer la lampe (par l'accès de l'autoradio)
-utiliser la tige pour insérer le culot dans l'emplacement prévu à gauche des manettes de ventilation (passer par les glissières et prendre son temps)
Revenir en haut Aller en bas
luma85

luma85


Nombre de messages : 262
Age : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : vendée

Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 18:28

la sa..pe elle na pas tenue quand j ai remis mon autoradio Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éclairage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Éclairage tableau de bord   Éclairage tableau de bord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage tableau de bord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage à LED du Tableau de Bord
» Pb n°2 : Eclairage du tableau de bord.
» Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)
» INTERRUPTEUR
» Tableau de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: