Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 pour decaper des piéces rouillées

Aller en bas 
+11
Delorean
pp91
cisco
bourdon41
jf83
Gineto
Nonymous
ALAIN
Jéjé125tc
Titi91
luma85
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 22:18

Non, en fait on ne dégrade que la couche superficielle de rouille; la réaction s'arrête lorsque toute la rouille est bouffée (à condition que l'électrode qui plonge soit faite dans un matériau similaire à celui de la pièce à dérouiller)
Revenir en haut Aller en bas
luma85

luma85


Nombre de messages : 262
Age : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : vendée

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 18:04

bonjour

non Bernard54 ,je n ai pas décapé mes ressors par électrolyse
j ai la chance il y a une microbilleuse ou je travail
https://x19forum.1fr1.net/t3056-treve-hivernale
mais c est bon a savoir pour les pièces a qui on un certain effort a fournir
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 18:20

Merci JL Razz

_________________
pour decaper des piéces rouillées - Page 3 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 19:18

luma85 a écrit:
...
j ai la chance il y a une microbilleuse ou je travail
...
Sachant que le micro-billage est aussi utilisé comme "renforcement" pour les pièces qui sont sollicitées mécaniquement, car il créé un écrouissage de la surface des pièces qui s'apparente à une gangue de soutien (les sportifs parlent de gainage de leurs muscles, un peu la même idée pas tout à fait la même chose malgré tout...) Et puis il y a micro-billage et micro-billage (taille et vitesse d'impact des billes)
Revenir en haut Aller en bas
luma85

luma85


Nombre de messages : 262
Age : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : vendée

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 20:04

alors microbillage bon ou pas bon pour des pièces a qui on demande des efforts ????
quelle vitesse maxi et quelle taille de billes pour ne pas endommager nos pièces????
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 06:32

Bon puisque tu le demandes, Luma85, je poursuis le HS sur le micro-billage.
Sous l'appellation de micro-billage il s'agit d'une technologie de nettoyage et de façonnage de l'état de surface des pièces (http://fr.wikipedia.org/wiki/Microbillage). La même technologie (propulser grâce à un flux d'air des petites billes de sable, de verre ou d'abrasif) peut aussi se nommer "grenaillage de pré-contrainte" (c'est le terme français mais l'industrie utilise plus souvent l'anglais shot-peening). Dans ce cas les projectiles exécutent un micro-martelage de la surface qui opèrent une transformation de la matière qui s'appelle un écrouissage (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crouissage) et constitue alors une espèce d'enveloppe superficielle renforçant la pièce.
http://www.cosquer.fr/polissage-microbillage.html#panel-2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 19:52

salut je re ouvre se post je suis en plein dedan avec mon tableau de bord,je n arrive pas a trouver de la soude en pailliettes.j ai trouvé en liquide est ce que je peux le faire avec ça? sinon içi je ne sais plus ou chercher,commander ça par internet,j ai un peu peur du resultat . merci a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 20:53

Salut José,
Oui, si tu as de la soude liquide, ça marchera tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Invité
Invité




pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 21:30

merci bourdon , j ai regardé dessus 23% de soude,j espere que ça suffira.au cas ou je le laisserais plus longtemps a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
tini

tini


Nombre de messages : 474
Age : 68
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Annecy

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 06:50


Pensez à bien dégraisser avant de commencer ce boulot !! j'ai été trop fainéant et certaines de mes pièces ne sont pas top **
Je vais devoir recommencer

***
Revenir en haut Aller en bas
http://alpaxracing.free.fr/
Invité
Invité




pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 10:35

Merci pour le conseil tini.avec de l essence f ça devrait suffir.voila je suis pratiquement a la fin di désabillage.il reste a quelques endroit ,une fine pelicule je pense que c est le collant de la mousse.je n arrive pas a le faire partir comment avez vous fait.mémme a la brosse métallique ça ne par pas.a l eau? PEUT ETRE A+ josé
pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Tablea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 10:37

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Tablea11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 10:38

voila c est cette pélicule que je parle ,je n arrive pas a l enlever
pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Tablea12
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 11:08

salut cheers

decapeur thermique et spatule ???
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Invité
Invité




pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 12:10

salut alain, je vais essayer demain.je ne suis pas préssé de toute façon je prefere le faire bien plutot que de faire tout et n importe quoi.pour souder les nouvelles tolle ,j ai jamais fais ça je voulais essayer avec de la soudure a froid,tu pense que ça va tenir toi?.je ne sais mémme pas si certaine partie ne sont pas en alu deja a+ et merci
josé
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 12:21

D'après tes photos, il n'y a pas de pièce en alu ni de pièce rouillée; donc le décapage par électrolyse ne te servira à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 12:51

salut jean louis,juste les cotés mais plus le coté droit
pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Tablea13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 12:53

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Tablea14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 12:54

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Tablea15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 12:57

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Tablea16
il y a des endroit surtout a l intérieur qui,son un peu plus abimé,a la brosse ou autre tres dur a choper ea par ttout désoudé, je préfére faire comme ça.la rouille n avancera plus a+
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 12:57

Pour enlever la colle essaie l'acétone en général c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 18:04

soudure a froid c'est pas top

tu prepare les toles que tu veut souder et tu va voir un gentil carrossier bounce qui te fera les soudures en peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013, 18:02

Autre astuce (merci Scorpionite sur le forum du CRAC)
...

Un disque oxydé, une bassine, 2 litres de vinaigre blanc, 1 jour de pose, un léger coup de brosse, de chiffon et voilà le résultat !

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 2qnbg9s

J'ai l'impression que c'est plus efficace que l'électrolyse, quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?

_________________
pour decaper des piéces rouillées - Page 3 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013, 18:23

Oh Oh !
Une nouvelle astuce de grand mère pour enlever la rouille. Ca m'interesse !!!
En tout cas, ils sont bien beaux, Jéjé, tes disques rainurés, percés et ventilés.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013, 18:38

Titi91 a écrit:
Oh Oh !
Une nouvelle astuce de grand mère pour enlever la rouille. Ca m'interesse !!!
En tout cas, ils sont bien beaux, Jéjé, tes disques rainurés, percés et ventilés.
Et le vinaigre, ça coûte pas cher du tout ! Twisted Evil 

Ce sont des disques de Punto GT, va falloir l'arrêter, la Cinqué Turbo Laughing 

_________________
pour decaper des piéces rouillées - Page 3 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour decaper des piéces rouillées   pour decaper des piéces rouillées - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour decaper des piéces rouillées
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des pièces pour X1/9
» X 1/9 81 pour piéces
» une X1/9 pour pieces
» pieces pour ma x
» site pour pieces de nos x1/9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Autres sujets techniques-
Sauter vers: