| | Pression d'air dans les pneus | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Pression d'air dans les pneus Mar 09 Fév 2010, 15:39 | |
| Tout le monde a constaté l'influence plus ou moins forte de la pression des pneus sur la tenue de route de nos autos et sur l'usure des gommes. J'ai une Bertone de 1987 et me demande combien mettre. J'ai trouvé avec la voiture un Manuel d'utilisateur (en anglais) qui recommande 1.8b à l'AV et 2.0b à l'AR. Mon "angoisse métaphysique" (quel grands mots pour une si petite chose) vient du fait que ce manuel ne connait que le 175/70x13 alors que, comme toutes les Bertones de fin de production, mon auto reçoit la monte 185/60x13. Je gonfle donc scrupuleusement à 1.8AV/2.0AR!... Y'a-t-il une meilleure option pour une utilisation stradale, sachant que - comme pour les dames - je preferre les routes avec des courbes ? Quelle est votre expérience en ce domaine? | |
| | | fabrizio
Nombre de messages : 911 Date d'inscription : 08/12/2007 Localisation : SAINTES 17
| Sujet: Re: Pression d'air dans les pneus Mar 09 Fév 2010, 17:53 | |
| Bonsoir j'ai toujours mis 2.0 à l'avant et 2.2 à l'arrière et ma fois ,ça ne va pas mal mais j'ai toujours eu l'habitude de sur-gonfler un peu !! | |
| | | david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: Pression d'air dans les pneus Mar 09 Fév 2010, 18:20 | |
| pareil pour moi, 2 à l'avant et 2,2 à l'arrière , je surgonfle toutes mes voitures par habitude (beaucoup d'autoroutes) et jamais de problèmes (mais honnêtement , à moins d'être un grand pilote, pour trouver une différence de sensation entre 2 et 2,2 , en plus ,selon le pneu et la rigidité de la carcasse ,ça peut changer aussi | |
| | | patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
| Sujet: Re: Pression d'air dans les pneus Mar 09 Fév 2010, 19:13 | |
| Pour ma part, j'ai toujours mis, pour les 185-60-13, 2,2 devant et 2,4 a l'arrière. Ils s'usent a plat. A l'arrière j'ai mis récemment de l'Uniroyal rallye, mais ils sont trop souples et ma voiture a tendance a naviguer depuis, mais ils accrochent super bien. Je vais peut-être les monter a l'avant, a la place des "Mabor sport jet" dont j'ai fait 40 000 Km avec et qui sont encore très bons, mais il me semble que ses pneus n'accrochent pas! Donc ne s'usent pas vite! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pression d'air dans les pneus Mar 09 Fév 2010, 21:00 | |
| j'aurai eu tendance à dire 2bars partout ce que je fait d'ailleurs |
| | | bernard77
Nombre de messages : 1279 Date d'inscription : 21/05/2007 Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres
| Sujet: Re: Pression d'air dans les pneus Mer 10 Fév 2010, 03:18 | |
| Au contraire de ce que je lis sur ce post, la pression des pneumatiques est TRES importante, et n'importe quel conducteur, va immédiatement sentir une différence pour moins de 100 grammes d'écart. L'ajustement de la pression idéale, va dépendre de très nombreux criters, comme par exemple (et la liste n'est pas exhaustive) l'usage destiné de l'auto, l'état de la chaussée, la marque de l'enveloppe, la température, la fermeté des amortisseurs, la nature des jantes, la sensibilité du conducteur, etc ... Il reste donc à peu près impossible de répondre à une telle question pour un autre que soit même, il faut essayer plusieurs configs, et choisir celle qui convient le mieux au moment X. Pour le reste tout ce qui est dit est parfaitement le reflet de la réalité ... Avant de terminer, la seule pression qu'il est possible de conseiller, est celle de la roue de secours qui doit toujours être au-dessus de 3 bars, car il est bien plus facile de dégonfler sue de gonfler .... | |
| | | JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Pression d'air dans les pneus Mer 10 Fév 2010, 09:20 | |
| Merci à tous de vos réponses; mais je vois que j'ai posé ma question de façon trop ouverte. Je vais tâcher de re-formuler en 2 questions plus directes:
- Quelqu'un peut-il m'indiquer la préco de pression de Bertone pour la monte 185/60x13?
- Quelqu'un peut-il m'indiquer quelles seront les conséquences d'une variation de pression de 0.1, 0.2, 0.3 bars en plus ou en moins par rapport à cette préco constructeur, sur l'AV, puis sur l'AR?
(la seule indic dans ce sens qu'à trouvé mon Google préferré c'est chez Michelin: - Un déficit de pression sur l’essieu avant rend dans la plupart des cas un véhicule sous-vireur
- Un déficit de pression sur l’essieu arrière rend dans la plupart des cas un véhicule sur-vireur) | |
| | | VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1979 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Pression d'air dans les pneus Mer 10 Fév 2010, 12:58 | |
| Bonjour, La pression idéale pour des 185-60-13 est 2.20 bars à l'avant et 2.40 bars à l'arriére pour une utilisation normale de la voiture c'est à dire pour tout le monde. Quelle est la différence entre + ou - 0.20 bars aucune pour l'utilisation de nos x1/9 au quotidien. | |
| | | JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Pression d'air dans les pneus Mer 03 Mar 2010, 13:19 | |
| - VIPER1340 a écrit:
- ...La pression idéale pour des 185-60-13 est 2.20 bars à l'avant et 2.40 bars ...
J'ai donc augmenté la pression d'air dans mes pneus de 0.4b puisque je restais sur une préco-constructeur valable pour les 165/70x13. Et bien c'est le jour & la nuit (testé uniquement sur le sec mais lors de 3 sorties différentes). Le comportement de l'auto est "encore" plus sain, clair et net. J'ai ressenti la plus grosse différence en sortie de virage (en fin d'appui quand on remet toute la sauce): au lieu d'avoir une remise en ligne de l'essieu AR mis en évidence par un joli coup de raquette, je constate simplement la remise en ligne du train AR de façon très neutre. Ce coup de raquette que j'attribuais à une possible usure des articulations de la suspension AR était en fait du, à mon avis, à une trop grande souplesse des flancs des pneus. Le fait d'avoir augmenté la pression a rigidifié les flancs, il y a moins de décalage en virage entre l'axe de la jante et l'axe de la bande de roulement et donc moins de "rattrapage" lorsque je reviens en ligne. Il me reste à savoir si sur le mouillé ou le "gras-mouillé", cette raideur accrue ne rends pas la conduite plus délicate, si j'ai l'occasion de tester je vous le ferais savoir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pression d'air dans les pneus Mar 27 Jan 2015, 09:21 | |
| je déterre ses messages ,si certain sortent leur voitures avec des pneu hiver "m+s " .combien vs mettez sur se genre de pneu en 185 60 13 merci
sur ça je suis assez d accord avec bernard ,il est evident que tu sente la difference ,avec 100 grames de + ou de moins .tout depends les pneu c est flagrant
en principe il faut mettre 200 grames de plus a cause du froid dans les" m+s " .faut juste avoir une base ,c est ça que je voudrais
merci a+
josé |
| | | JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Pression d'air dans les pneus Mar 27 Jan 2015, 13:15 | |
| Les pneus hiver sont (en principe) conçus pour fonctionner aux mêmes pressions que les pneus été.
Sinon j'ai lu un truc (sur un autre forum, faudrait que je recherche) d'un "pistard" qui se réferre aux petites flèches sur le flanc du pneu. Ces petites flèches sont des repères pour trouver les témoins d'usure de la bande de roulement. Pour cette utilisation piste (ou donc on cherche une efficacité maximale du pneu) il se réferre aux traces de travail du pneu. Lorsque ces traces atteingnent la pointe de la flèche = bonne pression. Si elles restent sur la bande de roulement sans atteindre la flèche = flancs trop raide, donc pression trop forte. Si elles mordent sur le flanc du pneu en dépassant la pointe de la flèche = flancs trop souples, donc pression trop faible. Je ne fais ni piste ni rallye donc je ne sais pas ce que ça vaut; mais le sérieux de cet intervenant me laissent penser que ça doit être un bon truc.
Un autre truc indiqué par un copain qui fait du rallye en VH: il mesure la différence de pression entre à froid et à chaud: Si cette différence est de 0.3 bars il ne change rien. Si elle est supérieure à 0.3bars = pneus sous-gonflés Si elle est inférieure à 0.3 bars = pneus sur-gonflés. Peut-être que ce truc n'est applicable qu'à son type de voiture (qui n'est pas une X1/9...) _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
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